- Détails
- Écrit par orel
- Création : 12 avril 2010
- Affichages : 4511
Le Balaïtous,le Cervin des Pyrénées ! Pour ce WE, l'équipe OAF a visé haut avec le Balaïtous (3144m), en rejoignant le sommet à ski par le refuge Ledormeur et la cheminée de Las Néous (PD+, S3, 1670m D+).
Anna, dans le crux, la cheminée de Las Néous !
Participants : Orel, Anna, Fino à ski.
Départ de Bordeaux vers 9h, pizza à Argelès-Gazost. Bon ça win ! En effet, la route pour rejoindre la Maison du Parc est ouverte, ce qui nous soulage de quelques kilomètres et d'environ 500m D+. En hivers, ce n'est pas le même poème.
D'après Charles Thiebault, Par vaux et monts.
On part du parking de la maison du parc (1470m), au bout de la route au dessus du barrage du Tech.
L'équipe OAF au départ...
On monte trankilou avec des sacs bien lourds (cubi rouge, corde, ski, chaussures, ...).
En effet, les troupes de OAF sont un peu entamées par les diverses soirées bordelaises de la veille ! On chausse les skis pour une courte montée et nous voilà (déjà) au refuge Ledormeur (1917m).
Pile-poile l'heure de l'apéro ;-)
L'intérieur du refuge est cosy. On est seul. En plus, y'a des matelas et des couvertures. Ca tombe bien, on avait fait l'impasse sur les duvets et tapis de sol pour alléger les sacs. Enfin, sauf anna !
Manger, puis dodo tôt...
Réveil négocié à 5h45 pour un départ nocturne... puis le soleil se lève rapidement. La montagne nous appartient quelques instants précieux.
Nous rejoignons à un bon rythme le glacier de Las Néous, puis le pied de la cheminée un peu moins de 3h aprèsnotre départ. Le soleil est déjà bien installé.
La journée est parfaite.
Le glacier de Las Néous et la cheminée qui débouche au sommet du Balaïtous
Pas mal de monde nous a maintenant rejoint au pied de la cheminée (150m D+ à 45° voire plus). La cheminée est en bonne condition. On s'équipe piolet - crampon. Fino prend la corde pour la redescente et sécuriser (au cas où) le verrou en glace situé en bas de la cheminée.
Anna dans le crux pendant que je prends les photos et que Fino coache !
Anna finalement passera sans la corde. Fino laissera en grand seigneur la main courante en place, ce qui lui vaudra pas mal de remerciements au sommet !
Après çà monte tout seuljusqu'au sommet !
Tout la haut on se retrouve une petite dizaine avec une très bonne ambiance... ça saucissonne... Bon pas nous, on a rien monté et puis "manger c'est triché".
Etude du panorama où Fino donne un cours magistral, tandis qu'il me fustige parce que je n'ai pas reconnu, le...
facile ?
On redescend. Puis on pose un rappel sur le bas de la cheminée en glace. Fino en profite pour mouliner plusieurs de nos nouveaux amis.
Un petit rappel qui peut sembler judicieux,
même si certains s'en passent.
Il nous reste plus qu'à profiter de la descente en ski-combat.
Fino déjà loin...
Je cite un commentaire de Fino :
"Vu leur descente cahotique à ski (...) Pourtant il y avait vraiment de quoi se faire plasir pour peu qu'on sache trouver les bonnes orientations ou qu'on sache écouter ceux qui savent trouver les bonnes orientations ;-)"
En effet, ça n'a pas étéle régal attendu, neige croutée pas si facile en haut. Après, ça allait de mieux en mieux pour peu qu'il reste un peu de jus dans les cannes.
Saga Grimperoots autour du Balaïtous :
Perso, j'ai pas tout compris dans la chronologie...
Topos
- http://www.camptocamp.org/routes/46676/fr/balaitous-par-le-refuge-ledormeur-et-las-neous
- http://perso.numericable.fr/thiebfamil/par-vaux-et-monts/ski_rando/balaitous.htm
La suite, la semaine prochaine ;-)
Commentaires
En tout cas belle sortie, et chapeau Anna.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.