- Détails
- Écrit par orel
- Création : 30 mars 2010
- Affichages : 4463
Après le camp baby-ski à Laruns, nous rejoignons Fino le WE pour une petite virée dans le Néouvielle. Au programme : la Turon à ski par le refuge de la Glère. L'équipe OAF accueille pour ses débuts en ski de rando Amandine (cf. Ski dans le Vallon d'Auloueilh )
Le Turon par un bô matin de Printemps...
Participants : Amandine, Orel, Anna, Fino
On se retrouve vendredi soir à Barèges. Départ depuis chez Louisette (1330m). On porte et on peut chausser après 1h de marche au niveau du parc à mouton. On monte au refuge de la Glère (2184m) de bonne heure et de bonne humeur, où nous prenons nos quartiers...
Arrivée au refuge de la Glère
Programme :
- (J1) Refuge Packe (2509m) puis Coume de l'Ours jusqu'au col (2700m environ), depuis la Glère.
- (J2) Turon du Néouvielle (3035m) en boucle depuis la Glère, montée par les lacs d'Estelats et redescente par les lacs de Maniportet.
Topos
Refuge Packe et Coume de l'Ours
Nous partons en direction du refuge Packe. On monte un peu au dessus de la Glère puis on redescend dans la vallée de Bolou. Nous laissons Anna retourner seule au refuge de la Glère, qui se réserve pour le Turon, certainement fatiguée par notre passage la veille au thermes de Luz-st-Sauveur ! Amandine est en pleine forme.
Montée au refuge Packe
On avance à un bon rythme...
Nous rejoignons le refuge Packe à 2509m, qui marque des points, surtout en hivers... Je déneige l'entrée à la pelle... 8 couchages superposé, l'intérieur est cosy avec réserve de bois et allume-feu sur place, apparement pas utilisé ! L'autre versant est impressionnant ! Des souvenirs pour le vieux sage de la prison de Gradignan ?
Puis nous continuons dans la brume dans la Coume de l'Ours.
La visibilité n'est pas assez bonne au col de la Coume de l'Ours pour trouver le "bon" passage qui rejoint le col de Coume Estrète. Redescente dans une neige pas si facile par le même itinéraire... Arrivée au refuge, on est tous rassasiés, même un peu fatigués. Apéro au chaud, repas et belotte.
Anna est de corvée de petit four !
Turon du Néouvielle
Un pied sur mon épaule me secoue...mon réveil n'a pas encore sonné, mais Fino me réveille :-( La journée est annonçée belle, mais c'est un peu couvert au matin... 6h30. Nous partons en direction du Turon par les lacs d'Estelat... Le ciel se dégage peu à peu ! Les filles sont en grandes forme : ça avance comme Niko dans Virginie...
On arrive au col de Coume Estrète (2767m) sans difficulté... Les filles montent avec un technique assez originale de crabe en ski !
Au sommet du Turon, la vue est magnifique... Cap de Long tout gélé !
Les filles sont en super-forme. Il est 11h30 au sommet, nous sommes seuls ici. Le soleil est maintenant bien installé. Un peu de chocolat et c'est reparti...
Des pentes vierges nous attendent...
Pente raide pour descendre sur le "glacier" de Maniportet avec une neige pourdreuse en superbe condition ! Puis après c'est un énorme gavage de poudreuse (comme disent les jeunes).
J'ai même l'impression de savoir skier ;-)
On dévalle les pentes en se faisant bien plaisir... Puis on termine chez Louisette à 12h30 pour la traditionnelle bierre et plus...
Anna est perdue ?
Topos
-
http://www.camptocamp.org/huts/132171/fr/refuge-de-la-glere
- http://www.camptocamp.org/routes/49512/fr/turon-du-neouvielle-par-la-glere-et-les-lacs-estelat
- http://www.camptocamp.org/routes/47407/fr/turon-du-neouvielle-par-la-glere-et-les-lacs-de-maniportet
Des variantes intéressantes
-
http://www.camptocamp.org/routes/53341/fr/turon-du-neouvielle-par-le-refuge-packe
- http://www.camptocamp.org/routes/52807/fr/mont-arrouy-par-le-vallon-de-la-glere
-
http://www.skisylvio.com/spots/2006/mars/packe/index.php
PS : Niko... tu te fais du mal ;-)
Commentaires
Je vois que vous vous êtes rattrapé du double but du jeudi.
Des pbs avec les fixations dynafit ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.