- Détails
- Écrit par Cyril
- Création : 8 mars 2010
- Affichages : 2505
Portés par le souvenir d'enfance des images du film "Apocalypse Snow" mon frère, Stéphane et moi faisons le projet de partir flotter sur La Meije sur un Week End.
Les protagonistes à bonnet : Cédric, Stéphane et moi
Après quelques déboires d'organisation dus à une chute à moto de mon frère, nous partons vendredi après midi vers Villars d'Arens.
Le premier jour nous montons de La Grave (1400m) jusqu'au glacier (3200m) où nous attend un étonnant "ratrack-tire fesse" qui nous monte jusqu'au col (3600m).
De là haut, des traces mènent un peu partout. Nous jouons la prudence pour ne pas nous engager dans des iténéraires difficiles dès le premier jour. Heureusement, c'est le WE et nous ne sommes pas seuls, nous trouvons le Vallon de Chancel assez facilement et suivant les skieurs plus chevronnés.
Nous remontons en téléphérique pour parcourir l'iténéraire le plus classique : le Vallon de la Meije. La piste, très tracée, ressemble plus à un champ de bosse qu'à du hors piste. De toute façon, la neige n'est bonne qu'en dessous de 2000m, au dessus elle est croutée.
Le lendemain, nous montons au col de la Meije et basculons du coté du Vallon de la Selle. Fatigués par les descentes de la veille, le rithme de la descente est lent malgré mes exhortations et nous arrivons trop tard pour déjeuner au fameux restaurant "La cordée" qui assure la navette de retour vers Les Deux Alpes.
Un peu préssés par le temps, nous enchaînons les remontées des 2 Alpes pour revenir au col et rebasculer vers La Meije. Il est 16H30, le téléphérique de La Meije est fermé et la montagne s'est vidée. Un pisteur des 2 Alpes s'assure que nous ne redescendons pas de son coté avant de se barrer, rassuré.
La descente du Vallon de la Selle a fatigué mes co-skieurs. Nous descendons lentement et je commence à craindre que nous ne soyons rattrappés par la nuit. Sur l'insistance de mon frère, nous faisons malgré tout une halte chocolat chaud au refuge du Vallon de Chancel.
Le refuge est occupé par un petit groupe dont l'un des membres aimerait visiblement passer la nuit de la Saint Valentin avec la plus jeune des deux skieuses du groupe. Nous les quittons à 17H30 sur quelques allusions graveleuses.
Nous arrivons finalement au parking à la nuit tombante avec une expression à la bouche : "J'aime quand un plan se déroule sans accroc".
Le 3e jour, j'échoue à convaincre mes camarades de s'engager dans le couloir de la Girose, réputé difficile et engagé, les courbatures étant bien plus fortes que mes arguments.
Nous repartons vers le Vallon de la Meije avec dans l'idée de se cantonner entre 2400m et 1800m pour avoir de la bonne neige. Nous passons quand même faire un tour sur le glacier avant et longeons les 3 couloirs Trifides, inclinés à plus de 45° et larges de 2m, que nous déclinons.
Nous laissons d'ailleurs mon frère au snack de la station intermédiaire pour récupération, et partons avec Stéphane dans l'itinéraire passant sous le glacier du Rateau. Quelques séracs trainent au fond du ruisseau mais le glacier ne semble pas menaçant.
Pour finir nous ferons quelques descentes dans les sapins à le recherche de poudreuse pas trop tracée. A force de recherche et avec un peu d'engagement nous trouvons un vallon quasi vierge qui nous régalera pour la dernière descente.
La goutte qui fait déborder la montagne / Recherche désespérée de ski
Un bon WE bien fatiguant comme on les aime. A refaire hors vacances après des chutes de neige.
Quelques photos de Cédric :
http://picasaweb.google.fr/105354543974676555829/WELaGraveMeije022010?authke
http://picasaweb.google.fr/105354543974676555829/WELaGraveMeije022010?authke
y=Gv1sRgCMGoq4O7s8TNdQ#
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.