en italique : commentaires de niko
en droit : commentaire de dudu
Par Niko le lundi, 8 janvier 2007, 19:16 - -
en italique : commentaires de niko
en droit : commentaire de dudu
Par Niko le lundi, 8 janvier 2007, 19:16 - -
=> depart samedi matin pour tout le monde, rendez vous a Luz a 8h30 pour petit dej puis montée a la station. Peu de neige, donc un poil de portage au debut.
On arrive au col des tentes (youhou ! ) il fait beau et l'ambiance devient plus "hivernale".
Jusqu'au col de Boucharo, Niko et Fino reperent attentivement la face nord, leur objectif du lendemain.
On arrive au pied de la cascade, et on enchaine sur la montée au refuge, avec les premieres conversions dans la pente.
Arrivée au refuge vers 15h, il fait beau et c'est beau.
En plus, peu de monde a prévu de dormir la donc on aura de la place dans les lits. Bouffe puis un partie de l'equipe monte a la breche. Arrivée a la breche vers 17h, c'est super chouette (tres rose)...
on profite et hop redescente (dans une demie penombre)
pour aller prendre l'apero...
Apero qui se déroule comme prévu, du mi cuit (dosage a la frontale), du pineau, et pas beaucoup de vin, mea culpa je l'ai oublié. Dodo vers 21h.
Le coup du vin rouge sera partiellement rattrapé gràce à 2 gars qui avaient monté une quille de Madiran pour la soirée. Finalement, comme ils ne dorment pas au refuge, ils nous la laissent ! Vraiment la classe ! Le repas sera tellement animé qu'on a l'impression que les 4 espagnols dans le refuge chuchottent !
A noter : un léger coup de mou de Dudu pendant la soirée (il lutera le MAM à coup de mi-cuit ) :
Nous avons pu profiter d'un superbe lever de lune sur les Sarradets !
=> a 4h reveil des Fino et Niko pour la face Nord...je les laisse completer sur ce sujet, mais vu du haut comme du bas (comme de l'épaule de Niko), c'est impressionnant !!!
Finot voulais qu'on parte très tôt pour ne pas avoir de cordées au dessus de nous. Nous partons à 4h35 (il voulait partir encore plus tot). C'est l'occasion de profiter de la lune pour quelques photos et une descente de nuit : expérience vraiment super !
Nous récupérons le matos laissé au pied du Taillon, nous nous équipons et nous attaquons la voie à 6h20. Malheureusement il y a déjà 1 ou 2 cordées devant nous (assez loin devant). Un gars en solo nous doublera également pendant l'ascension.
Les conditions sont vraiment optimales : techniquement (à par 2 ressauts), c'est presque aussi con que monter un escalier (y'a qu'à suivre les traces) sauf que l'escalier fait 700m et qu'il ne faut pas tomber Sans la trace (recherche d'itinéraire) et avec une neige trop molle ou trop dure (beaucoup plus fatiguant et/ou aléatoire)... c'est vraiment pas la même activité !!!!!! Ceci dit l'ambiance est quand même là au rendez vous !!!
Nous arrivons à trouver un petit rythme qui permet de rester à température et de ne pas nous essouffler. Arrivés à mi-paroie, Finot entend au dessus de lui un truc qu'il prend pour un gros oiseau. En fait ce n'était pas volatil, mais un pavé dans un vol-à-pic ! (Touf, si tu nous lis, je te dédicace ce "bon" mot ). Bref, ce pavé de neige dure (ou de glace, je ne sais pas on a pas eu le temps de faire les présentations ;-)) atterrit directement sur mon épaule gauche : Et BINGUE !!! Vérification de l'épaule :"j'ai beau être matinal ... j'ai mal ;-)". En fait plus de peur que de mal : un gros hématome et une épaule aussi grosse que celles de Fred et mais encore aussi fonctionnelle que l'autre.
Allez on y retourne. Arrivés au 2/3 de la paroie, Finot (qui fera tout en tête) : opte pour les options les plus verticales pour agrémenter un peu cette ascension. C'est l'occasion de faire des relais.
La suite se passera bien et c'est avec grand plaisir et une bonne fatigue que nous arrivons au sommet !!!
Nous réveil vers 6h, petit dej tranquille, dehors il fait encore nuit, la lune eclaire tout le cirque, magique en quelque sorte !
Depart a 8h, montée a la breche sans probleme (fin en crampons), ambiance geniale quand on arrive en haute tout seuls dans la lumiere du petit matin.
On continue en traversée, puis on attaque la montée finale qui se fait super bien, chacun a son rythme. Dès le bas de la combe
on voit Niko et Fino qui sont au sommet et qui nous attendent. Ca se couvre un peu, on continue de montée et quand les derniers arrivent au sommet cela se decouvre...super !
Puis descente : petit moment (parmi d'autres) qui te fait vraiment apprécier l'endroit, le moment, et les gens avec qui tu te retrouve tout seul dans un cadre comme cela.
Repassage a la breche puis bouffe au refuge.
Ensuite la classique traversée jusqu'à Boucharo, puis la route, puis la descente, puis le portage. Et enfin double biere/glace a Luz pour cloturer ce we excellent.
Commentaires
J'ai ajouté les photos de Touf ici : album Pas eu le temps de les integrer dans le billet, mais allez jeter un coup d'oeil, il y en a qui valent le coup
C'est vrai qu'il y en a des très bonnes !!!
LA PALME DU PLUS BEAU CR EST ATTRIBUEE A .... LE CR LE TAILLON DU 8/01/07 !!
Niko, tu avais raison hier. Votre CR est fabuleux. alors j'imagine même pas ce que devait être le week end. Nous on a fait tout pareil, sauf le ski (donc on a mangé et bu) mais votre week end ... mamma mia !
Chapeau bas, messieurs, et chapiteau haut mesdames
'Oann
Une photo de plus fournie par la cordée derrière nous : photo