- Détails
- Écrit par niko
- Création : 24 août 2009
- Affichages : 3052
Au bénéfice d’un joli créneau météo, Julie et Walfroy nous ont concocté un parcours au dessus de la mer de glace … 2 jours d’effort Constant dans un cadre magnifique épargné par la sur-fréquentation : TROP BON !!!
Jour 1 : L’aiguille du Moine (alti. : Anéto + 8m ;-) ) par l’arête Sud Classique (D- 500m).
Un p’tit coup de train à crémaillère jusqu’à la gare de Montenvers, et nous accostons au dessus de la mer de glace. Force est de constater que la marée est basse !!! (la mer de glace a perdu 100m en 19 ans : http://www.glaciers-climat.fr/Mer_de_glace/La_Mer_de_glace.html ... et ça se sent).
Du coup la journée commence par une longue descente par les échelles (ambiance via-ferrata mais sans le câble ;-) ).
Une fois sur la mer, nous mettons le cap sur le refuge du Couvercle (qui porte bien son nom…) avec nos crampons aux pieds (merci Orel pour tes crampons resoM telrahC … à merde je les ai mis à l’envers ! ;-))
Comme il y a quelques ruisseaux à franchir nous sommes obligés de tirer quelques bords ;-)
Echelles pour remonter le refuge du Couvercle
approche vers le refuge
Dépose des affaires au refuge, avant d’attaquer notre session d’escalade monacale (cordée 1 : Walfroy+Niko ; cordée 2 : Julie+Finot) .
D’habitude Orel à tendance à suivre mes traces (il aime pas bien qu’on dise ça ;-)) … là c’est moi qui ai suivi les siennes (enfin celles d’Anna) : Alors que Walfroy avale la corde pour que je le rejoigne je m’aperçois que je me suis encordé que sur un brin, et Walfroy d’appeler : « Nico c’est normal que la corde remonte si vite ? » Oups …
L’escalade sera variée, longue, jamais extrême, sur un rocher excellent et dans un cadre qui ne cesse pas de nous émerveiller !!!
Ambiance
Petite photo sommitale,
le p'tit Dru dans le fond
La descente qui nécessite d’avoir le pied marin : la vigilance reste de mise et Walfroy gère la descente avec maestria ! Un dernier rappel (bonus) et hop il est temps d’allumer les frontales ;-) Encore un p’tite heure de marche et nous voici au refuge où la bière sera double à défaut d’être multiple !
Cette première journée sera finalement copieuse comme on les aime : 14h entre le dernier café et la première bière.
Jour 2 : Flamme de pierres - Le joyau et le Lotus (TD 350m)
Grandes Jojo au réveil !
le Mont blanc au saut du lit
Le deuxième objectif du séjour sollicite plus les bras et la tête. Une très belle voie sur coinceurs dans du 5c établi avec une petite rafale à 6a.
La première longueur nous cueille à froid.
Walfroy et Julie feront tous les longueurs « dures » en tête (à l’exception d’une très belle longueur en 5b/c que Finot passera remarquablement). Entamé par la journée de la veille et n’ayant pas trop de mental en ce moment, je suis heureux en second et admiratif devant la sérénité de nos premiers de cordée.
L’escalade sera encore un morceau de choix !
retour vers la gare de Montenvers
Le dernier train pour redescendre sur Chamonix est raté de peu (à peine 1h30 ;-)) ce qui nous permet de compléter notre journée par 1h30 de marche sympathique jusqu’au café des sports.
soleil couchant sur feu le pilier Bonatti
Là encore la journée fut copieuse : 14h30 entre le dernier café et la première bière (qui à défaut d’être grande sera multiplesssss…)
Pour se remettre de ces 2 magnifiques journées, 11h de train nous seront nécessaire …
Encore un grand merci à nos hôtes !!!
A+
Niko.
Topos :
L’aiguille du Moine face sud classique : D- 400m
http://www.camptocamp.org/routes/54075/fr/aiguille-du-moine-arete-s-classique
http://www.3mousquetons.com/2008/aiguille-du-moine-3412-m-arete-sud-classique/
Le joyau et le Lotus : TD 350m
http://www.camptocamp.org/routes/56637/fr/diamant-des-flammes-de-pierre-le-joyau-et-le-lotus
Topo de Walfroy dans Vertical d'aout 2004 "50 Voies des Drus aux Jorasses" ( http://yetiprod.fr/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=82&Itemid=64 )
Lecture recommandée : le port de la mer de glace de Dominique Potard :
Commentaires
Avez vous vu des minéraux (pointes de quartz, fours à cristaux...) ? Car cette zone du massif du mont blanc en est très riche !
Si le temps le permet nous allons au même endroit vendredi samedi et dimanche (surtout pour collecter des minéraux).
Franck
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.