- Détails
- Écrit par Cyril
- Création : 17 mars 2009
- Affichages : 1864
Le départ est à 7H00 du Barp pour le Taillon. Nous sommes 16 au rendez vous dont 3 encadrants (Alain, Philippe et Michel). La pyramide des ages s'entend loin devant Vincent (le Cavaro) et moi, mais le coeur est vaillant et l'esprit motivé.
Un arrêt oxygéné à Luz chez nous complète le matériel et zou. Sauf qu'en remontant dans le camion de Jean, Alain me claque la portière sur les doigts. Résultats : quelques vapeurs et deux doigts HS. Un peu moins gaillards mais toujours motivés nous repartons vers Gavarnie.
Arrivés au pied des pistes, nous déclarons "forfaits" et prenons les deux télésièges qui nous montent vers le col des Tentes. De là commence la longue traversée vers le col des Sarradets, poussé par la crainte d'arriver tard au refuge et de n'avoir pas de place. Les plus prudents d'entre nous ont pris leur matelas ou une tente, les autres comptes sur leur charme (Corinne) ou sur leur chance (moi et le reste du groupe).
Le temps est superbe, la neige transformée, la traversée longue. A la tombée de la nuit, nous retrouvons 9 Espagnols installés dans le refuge et de la place pour tout le groupe. Malgré tout, Eric préfère planter sa tente et deux couples (Alain/Philippe, Vincent/Jean-Luc) se forment pour tenter la nuit en igloo.
Après les préparatifs, les bouteilles sortent des sacs pour démarrer l'apéro : vin de noix, Tariquet, ty'punch et armagnac. Alain attaque gaillardement le rhum, à moins que ce ne soit l'inverse car il finit dans une envolée de bisous et d'embrassades à la ronde, abordant tout sujet lourd et houspillant les Espagnols à coté qui finiront par se pieuter à 8H00 (c'est dire si le Hugget a été lourd). Bref une belle animation de soirée comme Alain en a le secret.
Belle nuit au refuge, par contre les igloos dorment mal. La nuit baignée dans le rhum d'Alain lui vaudra un dimanche à la traine, ce qui semblait à tous proprement impossible jusqu'ici (un peu comme si Fred faiblissait en escalade après trois whyskis).
Nous attaquons la brèche puis entamons la traversée vers le Taillon. Le panorama est superbe, tout comme le temps. Après le repas au sommet, nous redescendons par la vallée de Gavarnie où la voiture de Michel et une bière nous attendent.
La Section Montagne est à deux doigts d'être au mieux de sa forme, avec un joli succès des encadrants pour avoir trainer 13 boulets jusqu'au Taillon.
NB : photos en attente du retour des photographes officiels (Vincent, Didier et François).