- Détails
- Écrit par niko
- Création : 7 avril 2008
- Affichages : 3328
Samedi : Col de Pierrefitte + ‘skalade
Pour ce WE Géraud (un collègue) est de la partie. On monte assez haut en voiture. La montée se passe tranquillement jusqu’au col.
Descente agréable des premières pentes dans une neige changeante mais le plus souvent bonne.
Sur les conseils de randonneurs plus rapides que nous, nous remontons vers le Campanal pour continuer la descente sur des pentes agréables.
Bonne option !
Arrivé à la voiture Géraud est ravi … mais foudroyé par des crampes aux abducteurs (un vrai sketch ;-) ).
Un coca et une menthe à l’eau plus tard et le voici comme neuf. On en profite donc pour compléter la journée par un petit tour d’escalade au Château de Sainte Marie à Luz. Comme annoncé dans le topo le style devrait plaire à Fred ;-) Ensuite retour à Barèges où nous retrouvons les explorateurs du domaine du Tourmalet (CR à venir) ainsi que Dudu, GG et Antonin. Soirée fort agréable à base de boissons énergétiques et autre raclette (également énergétique ;-) ). La négociation de l’heure du réveil et le choix de l’itinéraire du lendemain sera animé !;-)
Dimanche : Pic de Lurtet
6h15 : réveil ! (on a réussi à gratter un quart d’heure hier soir et cela fait du bien :-) ). Parti initialement pour le Soum de Nère, l’enneigement nous paraissant insuffisant, nous nous rabattons sur le Lurtet. Virginie ne voulant pas refaire cet itinéraire retrouvera les autres pour de la piste… La montée agréable avec pas mal de monde jusqu’à la hauteur de Dets Coubous, ensuite cela va mieux.
Un dernier raidillon avalé et nous voilà au sommet.
On profite du panorama, petite photo sommitale et zou. La neige du premier mur est bien bonne, et dudu peut rapidement mettre en application ce qu’il a travaillé au Baby[-Coca] Camp.
On va ensuite rechercher une pente sur le Pic des Crampettes qui nous a fait de l’œil à la montée. La neige est d’une qualité inespérée ! C’est la régalade intégrale !!! (une petite pensée pour Virginie qui rate ça …)
Finot :
Comme le montre ces images … point de crampes sur le pic des Crampettes ! ;-) Le reste de la descente se fera sur une bonne neige transformée.
On retrouve chez Louisettela bière, GG, les pommes paysannes, Antonin et le magret ! Une quille de madiran plus tard (ou un coca et une menthe à l’eau) et Finot et Géraud partent se finir sur l’Ayré, tandis que Dudu en profite pour se ballader en famille sur le plateau du Lienz.
Topos :
Col de Pierrefitte :
http://www.camptocamp.org/routes/49030/fr
Itinéraire 37 dans le Cabot.
Escalade au Château Sainte Marie à Luz : http://pyrenescalade.blogspot.com/2008/03/luz-st-sauveur-chateau-st-marie.html
Noter qu’il y a une source d’eau potable de l’autre côté du château.
Pic du Lurtet :
http://www.camptocamp.org/routes/48587/fr
Itinéraire 49 dans le Cabot