- Détails
- Écrit par Francky
- Création : 21 février 2008
- Affichages : 2610
C’est les vacances (pour ces fainéants de profs). Fred, un ami de Lyon, qui a un rythme de travail pas très loin des profs, en travaillant chez Total, me propose de faire une journée de cascade de glace. L’animal revient de 2 semaines de cascades en Norvège avec sa chérie (Katia) .
Lever 5h30, café mais pas caca, comme dhab, car trop tôt. Je passe prendre Fred à 6h30. Départ pour Gap, ce n’est pas très proche mais le site est vraiment bien.
Arrivée sur place. Je coupe le moteur, les deux portes s’ouvrent simultanément et nous partons en courant à l’opposé, le paquet de kleenex à la main pour poser un étron qui cherchait la sortie depuis au moins 80 km….
Ca commence bien (me rappelle une sortie ski de rando).
On s’équipe. But de la journée : Deux goullottes assez ouvertes de 3 à 4 longueurs, avec une structure en escalier. Entre deux ressauts, même si la pente peut être raide, la neige molle permet de progresser en sécurité. Selon Fred la glace est tip top (température extérieure 2 °C).
Première pour moi. Je trouve assez vite mes marques, avec le placement de l’escalade. C’est du bonheur !
Tout se passe bien jusqu’au ressaut final (niveau 5 selon Fred). La glace n’a pas la même structure que précédemment. Des gros blocs se décrochent au cours de sa progression. Il n’y a pas de cohésion. Il juge cela trop risqué. De pus les broches risquent de ne pas retenir une chute. Ou de partir avec un bloc de 10kg qui entraînerai la chute du grimpeur en tête.
Redescente en rappel, puis dans la forêt. Fred a pensé à cet échec tout le reste de la journée.
Deuxième goulotte, la glace sera bonne jusqu’au sommet. De très beaux passages, bien verticaux. Du bonheur. J’en profite pour titrer ma première longueur en tête. Pas facile de mettre ces broches d’une main !
Fred a un deuxième service qui arrive, il commence par se préparer à chier au relais. Sympa la cascade de glace.... Au final, il décide de se désencorder et de faire quelques pas pour un endroit plus intime....
17h sortie au sommet. Retour à Lyon 22h
Super expérience. Merci Fred !
Commentaires
On m'aurait dit : "Francky il se met au parachute et à la cascade de glace" je ne l'aurais jamais cru !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.