Un week-end à Barèges dans le fief des Bonichtroumpfs.

  missing image

 Les forces en présence : 

Françoise, Nico, Virginie, Finot, Isabelle, Valentine, Mike, Rosanne, Cyril, Laurence, Yo et Fred

 

Le lieu de villégiature : 

Le château de maman Bonichtroumpf à Barèges

 

Les arrivées : 

Le rassemblement des troupes s’est réalisé en ordre dispersé. Nico et Virginie sont venus en train le vendredi soir rejoins par la Finot familly et les gersois. La soirée de leur côté fut plutôt calme. Pour ma part, j’arrivais de Paris et faisais une petite escale à Bordeaux pour une petite soirée avec Orel et un passage à la « Cantine » : couché à 3h30 (environ). Le départ pour Barèges se fait avec Cyril et Laurence à 7h du mat’ le samedi.

  

La journée du samedi : 

La Bonichtroumpf team ainsi Mike et Rosanne ont décollé tardivement au environ de 10h (Finot, skiant avec sa fille et Isabelle, n’était pas là pour insufflé le dynamisme qu’on lui connait !) pour monter jusqu’à l’ancienne gare du funiculaire de l’Ayré, soit 800m de dénivelé depuis l’appart. Puis descente chez Louisette sur les pentes quasi vierges (remontés fermées dans ce secteur) de l’Ayré.

 missing image

 

Avec Cyril et Laurence nous sommes arrivés vers 11h30 en faisant une halte à Soumoulou histoire de donner 90€ à l’état, une frugale collation, puis direction les pistes. Le temps est clément, grand ciel bleu entrecoupé de passages ombragés. La neige tombée la veille (environ 30cm) est excellente mais parfois pas suffisante : on touche un peu le fond ! Le petit rythme (reprise) imposé par Laurence et les interventions de Cyril pour conseiller Laurence sur sa technique font que ronge mon frein sur les pistes bleues !! Ces premières glissades n’en restent pas moins fort agréable.

Sur une mésentente, je me retrouve seul (involontairement, malgré la phrase précédente!!). Cyril continuera la journée, en laissant Laurence retourner à la voiture, bourrinant un peu dans la peuf. Du coup, je parts rejoindre l’autre équipe se trouvant chez Louisette (croyant que le domaine est ouvert). Donc pas de remontés (et un forfait 4h vendangé en moins de 2h !!), avec Nico, Finot et Mike nous partons pour la gare de l’Ayré. Les 400m de montée (en chaussures de surf pour ma part) se feront à un bon rythme. La descente par la piste "S" de l’Ayré est un pur bonheur. Nous poursuivons notre descente jusqu’aux thermes et rentrons. Les filles quant à elles sont parties sur les pistes.

  missing image

 

Le samedi soir : 

Nous nous retrouvons tous pour l’apéro. Yo nous rejoint au moment où nous sortons les bouteilles, lui sort son foie gras mi-cuit : les hostilités sont lancées. C’est donc fois gras et Loupiac (château Layotte qui dépote) ponctué par le Vouvray que Mike nous sert pour son anniversaire. Il lui sera offert deux magnifiques paires de chaussettes ainsi que deux chemises…certains diront qu’elles sont déperlantes, allez savoir pourquoi ?? Le tout se conclura par une bien bonne raclette et un Grave blanc (St Robert) excellent apporté par Cyrilus. Un digestif et zou au lit.

 

Le dimanche 

Le levé avait été décidé à 5h et nous fumes réveillés à 5h par l’infaillible Finot. Hormis Françoise, Isabelle et Valentine, tout le monde est de la partie. 7 skieurs et 2 chasseurs d’ours en raquettes. L’objectif est le col de l’Oncet. Le départ se fait depuis Tounabout, à la frontale.

missing image 

 

Le ciel, limpide, est magnifiquement étoilé et nous gratifie de quelques étoiles filantes. La cohorte se met rapidement en branle et c’est tranquillement que la progression s’effectue. Nous profitons du levé du jour sur l’ensemble de la vallée : magique.

missing image 

 

L’ascension se fait sans difficulté particulière ; Finot relayé par Nico et Yo feront la trace. Nous mettrons un peu de moins de 4h pour atteindre le col, soit un dénivelé de 1100m.

 
missing image missing image missing image missing image

 

Le point de vue donne sur le Pic du midi de Bigorre et le lac Oncet en contrebas. Nous sommes dominés par le Pic Oncet et le Pic Bastant (je ne suis pas sûr). Une petite collation, puis Laurence et moi nous lançons dans la descente qui va nous prendre un peu plus de temps (le temps trouver l’ours….tout ça !) que les skieurs. Laurence accuse un peu le coup et elle fera la fin du parcourt sur le dos de Nico (sur piste). Pour les skieurs, les styles de descente sont efficaces bien que Yo éprouve encore quelques difficultés à tourner. Le retour à Tournabout est torché en 1h30.

 missing image

 

Nous prenons la navette pour aller chez Louisette (la cantine de Barèges) où nous attendent les bières salvatrices ainsi que d’énormes magrets et autres "assiettes du skieur". Françoise nous rejoindra peu de temps après avec un pouce en mauvaise état, permettant ainsi de penser que le talon d’Achille des Bonichtroumpfs se trouve au niveau de la main! Après ces quelques libations, l’équipe se scinde, certains vont sur les pistes, d’autres partent pour la montée de l’Ayré (deux fois pour Nico et Yo) tandis que le restant retourne à l’appart.

 

Nico, Virginie, Laurence et Cyril rentreront avec le pussy-wagon de Cyril en mode cruiser. Finot repartira avec sa famille dans son combi. Pour ma part c’est un retour direct sur Paris depuis Lourdes, je suis dans mon lit à minuit en étant parti de Barèges à 16h.

 

Donc pour un conclure, un bon gros séjour qui dépayse toujours autant. Une fois de plus un grand merci à la famille Bonichtroumpf pour nous permettre de vivre des moments « inoubliaux ».

You have no rights to post comments