- Détails
- Écrit par Nich
- Création : 5 janvier 2008
- Affichages : 2441
RV était pris avec Niko pour ce WE pour une sortie en montagne si la météo était bonne. La semaine vancant, on se rend rapidement compte que le temps ne sera pas de la partie et que la seule fenêtre météo est à l'est de la chaine le samedi matin. Après une consulation rapide de géoportail puis de sites internet, je trouve une rando sympa en partant du col de Puymorens.
Plusieurs avantages:
- on part de 1900m donc on optimise les chances d'avoir de la neige - la route sera dégagée
- l'itinéraire est surfeur friendly
- pas beaucoup de risque sur cet itinéraire
- on arrive à un sommet à 2800m d'altitude donc vue sympa
- on connait pas trop le coin
Les bordelais se désistent, Dudu hésite encore, Matouf est malade, Eric ne peut pas ... Ca se présente mal. J'appelle Touf .. Il est ok et chaud comme la braise, dans les starting block depuis un moment. RV est pris à 5h chez moi samedi matin.
Samedi matin, on arrive sur place à environ 7h30. Le temps parait clément, pas de vent, un voile nuageux assez haut.Au premier abord, il n'y a vraiment pas beaucoup de neige, mais l'itinéraire à l'air faisable.
Départ vers 8h15. Le début est assez facile car on suit une piste sur les 200 premier mètres. Puis, on attaque la montée au col de la Coma d'en Garcia par la gauche tout en repérant une combe à droite bien protégée qui a l'air bien bonne pour la descente. Nous sommes seuls sur l'itinéraire et faisons la trace dans quelques cm de poudreuses.A l'arrivée au col, on voit bien la suite de l'itinéraire pauvre en neige également et le sommet au loin.
Le temps se dégage un peu et du ciel bleu apparait. Après le col, une descente d'une trentaine de mètres vers le lac de Coume d'or nous attend avant la montée au sommet. Nous poursuivons vers le sommet où nous débouchons vers 12h30. Nous parcourons l'arête menant au sommet en crampons mais ne faisons pas les 20 dernier mètres nécessitant une corde. La vue est magnifique sur tous les sommets alentours et le lac de Lanos.
Nous attaquons la descente un peu piégeuse au début à cause des caillous. Petite pause au milieu pour un casse-croute bien mérité.
Nous arrivons au lac, où nous attend la rémontée au col qui nous paraitra bien difficile après tous ses efforts. Au col, nous retrouvons 4-5 personnes. Nous poursuivons la descente et arrivons à trouver la combe repérée au départ. Là, pas une trace, 10-20 cm de poudreuses sur 400m de dénivelé ... Le top ! Nous nous faisons bien plaisir dans cette descente.
Enfin, les 200 derniers mètres nous amènent rapidement à la voiture. Il est 14h45. Nous devons rapidement rentré sur Toulouse car Touf doit aller à Rodez et moi dans les magasins de bébé! La suite devient très rapidement hors-sujet.
En tout cas, très bonne sortie avec un temps très clément, doux et sans vent. Le coin est très sympa et cela vaudra le coup d'y revenir avec plus de neige d'autant plus que toute la première partie ne craignait pas du tout les avalanches.
Quelques remarques:
- pour cette sortie titus était bien chaud pour venir avec nous mais nous l'avons mis en boite
- où trouver des piles quand celle de ton ARVA sont mortes ?
- il y avait quelques requins dans la descente ...
Commentaires
Sinon on sent bien que les piles ne vont pas tarder à retrouver l'appareil de gauche
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.