Bon, enfin correctement remis de ma déchirure à la cuisse et les festivités estivales avalée (Pampelune, Bayonne et Dax. Il me manque Mont de Marsan pour le grand chelem), il est temps de se remettre sérieusement à la montagne.

La première difficulté est de trouver des compagnons étant donné que Niko s’est découvert une préférence pour le jardinage et le bricolage et qu’ Hervé Antoniol est très pris entre mariage, baptême, communion, enterrement de vie de garçon, fête des 40 ans, repas de famille …

 

x fêtes de Dax, j’arrive à motiver deux compagnons Peyo et Yvan. Peyo plutôt acrophobe et préfère les bourrinantes aux sorties techniques. Yvan lui, malgré un maque évident de technique est  toujours partant lorsqu’il s’agit de grimpe pour peu qu’il ne faille pas batailler trop durement pour sortir la voie.

Je programme donc la traversée Petit Vignemale =>Grand Vignemale pour moi et Yvan, Peyo devant nous rejoindre par la voie normale à l’attaque des 100 derniers mètres du sommet.

 

Le départ de Bordeaux est prévu à 18H30 … et à 18H20 c’est le but ! En effet coup de téléphone d’Yvan : «  bon là j’ai le môme qui vient d’avaler une pièce de monnaie, je suis sur la routes des urgences, ils doivent l’intuber pour l’extraire, … je ne pourrais donc pas venir. ». Tout se finira bien pour le môme qui est prêt à refaire des conneries mais c’est un joli B4murge (Môme aux URGEnces).

 

Du coup changement d’objectif, puisqu’il me reste mon compagnon de bourrinante partons donc sur une option bourrinante : Le Vignemale par la voie Moskowa.

 


Départ le samedi matin à 6H45 du barrage d’ossoue, direction d’abord la cabane de Lourdes. A partir de là nous quittons sentier et kairns pour ne les retrouver qu’une arrivant sur le glacier du vignemale. Donc direction le col du pla d’Aube dans de l’herbe à vache ou plutôt à isards tant nous en croiserons à l’approche du col.

A partir du col, descente par un pierrier coté Espagne. Ensuite s’en suit une longue traversée pour rejoindre le cirque que forme l’arrête entre le Tapou et le pic de Cerbillonna.

Traversé assez longue faite de montées et de descentes dans de l’herbe … et des pierriers qui entameront bien notre capital. Bon, nous nous retrouvons enfin au pied du superbe cirque fait de calcaire blanc strié de filons d’orphites. (pas de photos car le photographe a une entorse de la cheville).

Remonté du cirque, attaque du couloir Moskowa qui se fini par une petite cheminé en II+ avant d’atteindre l’arrête entre le pic centrale et le pic de la Cerbillonna

De là nous traversons le glacier pour retrouver la voie normale et arriver au sommet. La suite est donc plus classique avec redescente par le glacier (qui a moins fondu que les autres années) et le sentier jusqu’au barrage d’Ossoue. A 16H45 nous retrouvons la voiture. L ’altimètre indique 2350m de dénivelé positif dans la journée … ce fut donc une grosse bourrinante mais très jolie et très sauvage.

You have no rights to post comments