- Détails
- Écrit par Tienou
- Création : 11 mai 2024
- Affichages : 394
Participants: Marie, Etienne
Marie me proposant de faire un WE de l'ascension (en montagne), primo ca ne se refuse pas et ça fait plaisir, deuzio, ca se prépare un minimum...
Nous décidons donc que ce sera plouf-plouf à Bagnères de Luchon que nous ne connaissons pas, car il y a un petit appart bien cosy de libre !
On décide qu'on trouvera un lac ou des torrents et qu'on pêchera entre 2 balades.
Le mercredi soir on mange un Tajine local en Topotant sur Visorando et on vérifie les dénivelés et distances sur Locus map, pour être sur de pas faire n'importe quoi, hein ?!
Comme je dis souvent à Marie, Visorando surcote les itinéraires pour éviter que les "trop optimistes" s'embarquent dans des trucs impossibles, donc ... on peut prendre un parcours "difficile". C'est toujours ce que l'on fait, et ca marche! ( difficile = >1000D+ & > 10km . TD : il faut rajouter des km & D+ & passages techniques.)
à la différence que ca ne marche qu'en été et même si c'est logique, c'est marqué nulle part que la neige change les choses. Notamment les lignes de vie dans les passages delicats qui sont decrites dans le topo sont recouvertes ;-)
J1: c'est donc le Lac Vert
Comme le montre la photo d'introduction, nous découvrons un paysage magnifique de vert des arbres qui repoussent tout juste après l'hiver, mais il y a encore pas mal de blanc la haut.
Pas de problème, en dessous de 2000, "c'est sec" . Au pire quelques névés. On prend donc les cannes, le casse croute et zou ! Ah oui, les crampons de Marie aussi, question sécurité on sait jamais .
On commence par un joli raidillon d'1 heure quand même mais il fait frais à 1000m et le soleil est caché par la montagne
que de cascades dans une forêt magnifique
Ca sent la win, Marie est en pleine forme et ca monte plutôt bien.
Il n'y a pas grand monde a part un couple devant nous et un autre tout au fond qui traverse dans la neige...Zone probablement plein nord même si la carte indique 1900m, de loin ca parait bien enneigé quand même. Quelques cm sur le chemin trés probablement dis-je à Marie .
Etienne: "Lorsque qu'on changera de versant, au niveau du lac, il n'y aura plus rien ou presque", et puis j'ai pris les petits crampons pour toi au cas ou ( ca c'est pour rassurer)
on arrive donc dans la neige beaucoup plus vite que prévu
J'espère sincèrement que c'est l'orientation mais a l'évidence, ya plus que prévu. Rien de méchant ni dangereux: neige molle tassée, pas toujours portante c'est vrai : Marie pousse des cris de temps en temps quand sa jambe s'enfonce jusqu'au genou sans prévenir.
Etienne: plus que deux ou trois zig-zag est c'est bon on est au Lac (j'ai pas tout à fait checké la carte à ce moment là, on est concentré sur la montée et encore une fois c'est safe)
"on est bientôt au lac ou pas loin" courage !
Marie s'accroche. Elle a appris la neige en crampons cet hiver avec 3 ou 4 sorties mais c'est pas encore son kiff . Elle tient bon et le Lac est en vue .
on est "normalement au lac vert": Marie déclare tout en refusant de regarder le lac vert et en lui tournant le dos ( au soleil surtout ;-) : "et en plus on ne voit pas le lac" --> elle est désespérée de l'effort fourni versus le Lac vert qui est tout blanc : pas de pêche c'est sur , pas de repos bucolique au bord de l'eau non plus: le rêve s'évanouit une première fois...
Et donc en regardant le paysage magnifique, je me dis que le lac est un peu penché et c'est normal car il s'agit d'un cirque et non du lac vert en regardant la carte. Pas mal d'indices trompeurs mais pas la pente.
Nous revoila donc parti "pas très loin" en direction du lac vert en neige semi portante.
Moi, je suis en chaussure de trail dont les crampons n'existent plus ( ca s'appelle lisse) et trempé, mais ca va.
Lac vert en vue, 40 bonnes minutes de marche dans la neige profonde . Il n'est toujours pas vert. Je sens mes points bonus fondre a vue d'oeil.
Après il n'y a plus de photo car nous avons marché 1h30 de plus à flanc de montagne, dans les même conditions (35° au plus mais ca me rappelle une certaine grande traversée plus dangereuse) avec 2 passages péteux pour quelqu'un qui n'est pas un habitué de la montagne et sans la ligne de vie qui est sous la neige, voire pour tout le monde ( oui oui j'en conviens !) mais à ce stade, on était trop près de la fin de la boucle et du retour à l'herbe, il fallait finir.
Marie se motive tant bien que mal avec ce qui lui reste de nerf, de force et de moral, mais elle tient bon. Le dernier passage ( 1,5 m ) sur un torrent de fonte qu'on distingue à travers nos pieds, dans une pente un peu raide, sera suffisant pour que le stress monte un peu plus . Je me mets dans la pente avec mes running lisses , pieds enfoncé dans la neige ou ce qu'il en reste sur mon pied droit, pour faire barrage au cas ou Marie glisserait. Elle a des crampons et s'en sort très bien mais un peu occis/tétanisée/fâchée contre....les éléments .
Descente sans encombre dans le sec avec la rencontre d'une troupe de trailers qui a fait le même chemin que nous et un autre couple qui ne trouvent plus leur chemin ( la neige recouvre le chemin partout). Je leur donne la route à suivre: tout est bien qui fini bien !
en rouge la partie en neige: la carte indique bien des pointillés la ou c'est pas facile en été ( au printemps non plus) . 1050D+ et 12km dont quelques uns dans la neige
Le sourire est un peu revenu et la bière locale a fait le reste
Jour 2: repos avec la montée au lac d'OO : rien à voir sinon une file interminable de téméraires, de familles et autres courageux qui sont venus voir la montagne .
Un peu de lecture/pêche pour nous en complément ce jour là , la bière de récup quand même et un bon Madiran ( si si , il était bon et même pas mal à la tête)
La grosse dodue de 40cm , relâchée bien sur
Jour 3: on a hésité à aller voir la cabane du Dr Pic par Bourg d'Oueil ( cf CR hivernal), qui fait dans les 12km/1100D+ (notre niveau) , et sans neige ( port de Pierrefite à 1855m), mais ce sera le Couret ( col) d'Esquierry a partir des granges d'Astau, tôt le matin. Ceci pour des raisons d'évitement de chaleur qui monte dans le coin à 28°
Cette fois c'est pas compliqué, c'est tout droit
Un démarrage dans "le dur" instantanément avec 400D+ dans un petit raidillon bien bien raide. C'était prévu mais ca pique. Etonnant ou alors c'est l'heure matinale, mais on ne croisera que 2 personnes sur ce parcours dont 1 trailer qui prépare un 70km et 4000D+ et qui aura fait Loudenvielle-Couret d'esquery- lac d'oo et retour ( 2800D+ et quelques km dans la journée). Ceci alors que le parking sera aussi plein que la veille à notre retour
Aprés le raidillon dans la forêt ( pas de photo...), ca redevient normal et beau. L'air frais attendu est là malgré un grand soleil
La neige, pour certains c'est mieux lorsqu'on est à côté
Couret d'Esquerry et le val d'aube qui descend à Loudenvielle
Reste de neige bien pratique pour redescendre en courant
Superbe vue de la haut
Piquenique à l'ombre
Que la montagne est belle, la-la-la
et la bière de Venasque aussi
Commentaires
Très belles photos !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.