Après plusieurs report, l'OCDP a finalement eu lieu ce jeudi 5 juillet.

L'objectif: le seigneur du Couserans, c'est-à-dire le Valier.

Les participants: Touf, Patch, Matouf, Niko, Dudu et Nich

Un circuit original et varié: montée par la vallée du Muscadet (hips !) , arête des antiques et retour par la vallée du Riberot.

Deux départs pour cette OCDP:

1. Touf, Patch, Dudu et Nich: RV Ontario pour un départ 19h.
  2. Niko arrive par le train à 20h15 et doit rejoindre Matouf qui arrive de Paris à 21h

Arrivée de l'équipe 1 au parking de départ vers 21h tandis que l'équipe 2 tarde à rentrer en contact mais finalement se retrouvera à Basso Cambo pour nous rejoindre en soirée.

OAENF: sur le Parking il y a une piste qui continue plus loin mais qui est interdite. On décide de s'arrête là et de ne pas risquer une amende.

Installation de la plancha et premier ricard vers 21h30 devant le regard inquiet des 3 personnes qui vont dormir pas loin. Nos 2 compères nous rejoignent rapidement et là le festin démarre: crevettes flambées au Pastis, Bocadillos lomo con queso, accompagné d'un bon petit rosé. Dodo à minuit

Réveil à 4h30 et départ à 5h15 à la frontale. Le ciel est bien dégagé (quelques nuages sur la plaine). Cette OCDP s'annonce très bien.

La montée est efficace et on grimpe à un bon rythme. Les premiers 950m de dénivelé sont avalés rapidement. Premières vues sur le Valier majestueux et l'arête des antiques qui se détache dans le ciel.

Passage près du lac de Milouga, on recharge en eau et ça monte de nouveau très bien en direction du col de Pécouch. Nous sommes maintenant au soleil. Nous voyons quelques isards surpris de voir du monde à cette heure là ici. Nous voyons très bien maintenant l'accès à la brèche du Valierat qui nous permettra de prendre pied  sur l'arête et qui marque le début de la partie alpinisme.

Nous partons hors-sentier en direction de la brèche à laquelle on accède par un pierrier bien raide. La montée à la brèche n'est pas facile: pour certains à cause des 1600m de dénivelé déjà accumulé et pour moi à cause du rosé de la veille.

Arrivée à la brèche, on s'équipe. Patch, sans doute un peu inquiet, pose 10 000 questions. Nous décidons de faire 2 cordées de 3 en flèche:

1. Dudu en tête avec Patch et Touf en second
  2. Nich en tête avec Matouf et Niko en second

La cordée 1 part en corde tendue suivie rapidement par la cordée 2. Le parcours s'annonce bien et parait plutôt facile, la vue est fantastique, bien dégagée. Rapidement, la cordée 2 plus rapide que la 1 passe devant. Pas de gros obstacles sur cette arête, on en profite pour faire 1 ou 2 extras. Sur la fin, nous resterons juste à droite du fil de l'arête où nous rencontrerons 2-3 pitons.

missing image missing image missing image missing image

Nous débouchons ensuite directement au sommet 1h10 après être partis. En fait, comme Matouf était bien à l'aise et que les difficultés restaient modérés, nous avons tout fait corde tendue. La cordée 2 tirera 2-3 longueurs sur la fin et arrivera peu après au sommet

missing image missing image missing image

La vue est vraiment exceptionnelle depuis le Valier qui mérite bien son nom de seigneur du Couserans: Montcalm, Estats, Aneto, Posets, Luchonnais, pic du midi de Bigorre. On ne voit pas Toulouse cachée sous une mer de nuage. Il est 14h, c'est l'heure de grailler: jambon sec, fromage, chocolat avec ... un bon rosé bien frais !

Matouf nous quitte rapidement pour descendre seul car il doit partir à 18h. Petite photo sommitale sans lui et début de la descente. 1h après nous sommes au refuge pour quelques bières bien méritées, petite sieste et on repart pour la descente qui sera bien évidement interminable.

Nous arriverons à 19h15 à la voiture, 14h après être partis.

On voit bien la 1ere pause du matin, la 2nde puis celle pour s'equiper pour l'arete puis celle au sommet:

Départ rapide car Niko a un train à 21h43 et ca comence à devenir limite, limite. Nous le déposerons directement à la gare et il aura finalement son train assez facilement.

Grande réussite pour cette OCDP sur toute la ligne: météo impeccable, parcours vraiment bien, toute le monde en haut en passant par l'arête, plancha très réussie, bières bien fraiches.

# niko 06-07-2007 15:43
C'était Terrible !!!

La plancha avec des flammes de 3m juste après le petit périple en voiture/train/m étro/voiture ... c'est énorme.
Le bocadillo "como con queso" était digne de celui du bar de Riglos !
"Dudu passe moi le Rifone !!"

Par contre il me semble que nous nous sommes couché s vers 1h après une ultime gorgas de Muscat et non à minuit. Normalement ça ne fait pas grande différence ... sauf quand on se lève à 4h30 ;-)

Patch (dit "chef de chantier des villages people") : a bien posé 10 000 questions... Il a juste oublié de poser la bonne : "Comment on fait pour enlever un friend ... quand Touf (dit "Maya l'abeille") a les bras qui tétanisent en position précaire ? :-)

Merci pour les courses, la plancha, le trajet aller, le trajet retour, la bonne ambiance, le choix de l'itinéraire.

Aujourd'hui Dudu a dit à ses collègues en montrant une carte des pyrénées :
"Ben moi hier j'ai trainé mes 2 trous du cul là !"

A+
Niko
# christophe 06-07-2007 17:42
Aujourd'hui j'ai peur d'oublier trop vite la hauteur, les fonds de vallée verdoyant, la couleur des lacs. C'était vraiment une chouette ballade. Merci!

Pour la tonne de conneries débitées en 2 jours ... euh non 1 jour, je pense pas oublier de si tôt, c'est aussi ça la force du comique de répétition.

Touf.
# un des deux trous du cul 06-07-2007 22:36
merci à tous et un grand merci à notre 1er de cordée! le but à la monté e est aussi d'admirer le paysage, pas de faire la compet

sinon des images pleins la tête, un peu de technique (difference entre un coinceur et un friends), une plancha de folie, de la blague à répétition à gogo, etc....

un des deux trous du cul ;-)

PS : vous connaissez la blague du belge au ski qui veut choisir un moniteur du ski ;-)
# niko 07-07-2007 10:13
# Matouf 09-07-2007 10:33
c'a été sacrément bien bon !

merci à nos demi-guides, cuistots
et autres a(l)colytes !

à qd la prochaine OCDP ?

Matouf, qui a eu mal aux cuisses pdt 3 jours ...