- Détails
- Écrit par Seb & Charline
- Création : 24 août 2022
- Affichages : 1616
Participants : Charline, Faustin et Seb
Crédit photos : Faustin
Finalement, après le week end précédent, c’est plutôt une découverte du potentiel exceptionnel de la vallée, vu que les enfants ont déjà découvert les grandes voies :
Jour 1 :
Mise en jambes sur le granit avec une petite arête : Mowgli depuis les bains de Panticosa. Je pars en tête pour 7 longueurs. Finalement ce ne sera que 6, L4 et L5 s'enchaînent très bien.
A part deux ou trois passages de bonne dalle où les prises sont rares, l’ascension est facile et agréable.
Charline arrive au sommet de la voie avec l’accueil de l’orage.
Ce sera le thème de la semaine. Je range rapidement le matos sous la pluie et une fois tout plié l’averse s’arrête : tiens où est passé mon téléphone ? (thème de l’été).
https://www.camptocamp.org/routes/677149/fr/pared-de-bozuelo-arete-mowgli
Jour 2 :
Découverte de l’escalade en tête en grande voie pour Faustin : Pour cela retour à l’aiguille du Pourtalet au pic d’Estrèmere. Je connais la voie, je pourrais le guider s’il a un doute, les relais sont bien installés et évident à trouver, l’équipement est pléthorique. Le temps de travailler les manips au pied de la voie, une cordée d’Espagnol nous demande de passer : ce sera avec plaisir afin de pouvoir travailler les relais sans la pression d’une cordée aux fesses qui serait pressée.
Première longueur de Faustin, je le rejoins en serrant les fesses, interdit de tomber, je veux vérifier son premier relai avant que Charline s’engage. Tout est parfait et il se détend doucement après avoir eu forcément un peu la pression pour cette première longueur. Charline arrive et peut également vérifier le relai.
Seconde longueur : l’arrivée au second relai se fait sans point, après un instant de doute et quelques interrogations, il installe son relai et Charline le rejoint. Cela leur fera bizarre d’être tous seul là-haut sans moi.
Ensuite on enchaîne tranquillement, avec du temps à chaque relais pour qu’il puisse bien vérifier ses manips.
Du coup j’arrive en dernier sur l’arête finale accueilli par l’orage. Zou pliage de corde pendant qu’ils rejoignent une zone plus large et on redescend sous quelques gouttes.
Un papa heureux :
https://www.camptocamp.org/routes/547379/fr/aiguille-du-pourtalet-escalada-pirenaica
Jour 3 :
Marre des averses : direction Riglos pour ne pas prendre l’averse.
Nouvelle leçon pour les enfants : une sortie cela se prépare. Comme je n’ai pas bien étudié le topo on cherche le mallos Colorado du mauvais côté et on va passer 1h30 à jardiner sous le mallos Firé.
L'objectif :
Il est 12h00, même à l’ombre la chaleur est insupportable, on grimpera une autre fois et on profite du ballet des vautours fauves et autres percnoptères d’Egypte.
Pendant ce temps là des ouvreurs au boulot :
Jour 4 :
Faustin veut repartir à Riglos pour grimper mais je ne suis pas très motivé pour me refaire les 1h30 de route. Du coup je lui propose de faire une nouvelle voie en premier de cordée, mais cette fois-ci, c’est l’inconnu.
Au départ on avait prévu de faire la via del nano qui fait partie des "100 voies des Pyrénées Occidentales". La file d’attente est trop longue. C’est dommage, on aurait pu enchaîner sur une seconde voie sur taffoni juste au dessus.
On choisi le plan B pour Baloo : https://www.camptocamp.org/routes/1137467/es/pared-de-bozuelo-baloo
Enfin quand c’est une voie signé « sendero limite », on sait que l’équipement sera béton, il faudra juste trouver et suivre la voie :
https://media.camptocamp.org/c2corg-active/1632151623_113448838BI.jpg
Première longueur tranquille pour Faustin qui profite pour faire quelques photos pendant qu’il grimpe.
La sortie de la cheminée de la seconde longueur sur une belle écaille :
Un peu trop tranquille le garçon, sur la deuxième longueur, un pied qui zippe et le voilà parti pour un vol dans une cheminée plutôt étroite en 4c. Je ne vois que l’atterrissage la tête en bas : une belle frayeur !!! On a trouvé plus « safe » comme longueur pour découvrir le vol en falaise. Heureusement, plus de peur que de mal : il repart et enchaîne le reste de la voie sans problème.
Dans l’ensemble, les longueurs sont assez variées et l’escalade très agréable. Nous enchaînons les deux dernières longueurs alors qu’un grimpeur de la cordée espagnole qui nous a dépassés à Estrèmere nous rattrape : sacrée coïncidence de se retrouver ici, plusieurs jours plus tard.
Cette fois-ci, l’orage nous laisse pic niquer au sommet et redescendre repérer l’attaque des futures voies. De retour au parking, des espagnols nous expliquent qu’une nouvelle voie viens d’être ouverte par le groupe « sendero limite » :
Lady Lister : http://senderolimite.blogspot.com/2022/06/via-lady-lister-al-molondro-del.html .
Elle se situe juste à côté d’une voie que nous venions de repérer : on l’ajoute à la liste.
Jour 5 :
La météo reste instable pour la fin de semaine, donc on abandonne notre projet de faire le pic d’Anayet et on choisit une rando où il sera plus simple de gérer les orages. Donc une pause escalade et “un peu” de rando en direction du Garmo Negro, un 3000m juste au-dessus des Banos de Panticosa (bon d’accord 1300 m de D+). Le cheminement est évident, il y a foule de randonneurs et traileurs.
Là-haut la vue est magnifique sur tous les sommets de la région, surtout les Pics d’Enfer, droit devant, qui nous exposent leur magnifique dalle blanche.
Pour la descente, à l’initiative de Faustin, on suit une sente cairnée qui tire sur la droite et nous permet d’éviter les gros éboulis en traversée sous le Garmo. Après quelques doutes sur la destination, une descente par une cheminée redressée mais au rocher très sain nous permet de retrouver l’itinéraire de montée.
Le cheminement est sympa et nous a permis de nous retrouver quasiment seuls.
Jour 6 :
Les troupes fatiguent, cela me laisse l’occasion de regrimper en tête. On abandonne l’idée de faire une voie sur le mur de la cascade : https://www.camptocamp.org/waypoints/677309/fr/mur-de-la-cascade-de-bachimana
On prend la direction de la via del molondro : http://senderolimite.blogspot.com/2019/07/via-del-molondro-balneario-de-panticosa.html : 15 minutes de marche d’approche, c’est parfait.
La voie est sympa, un pas athlétique légèrement déversant au départ qui s’évite par la gauche et une série de dalles très sympathiques permettent d’atteindre un jardin et l’aire de picnic.
Jour 7 :
C’est le jour du départ mais Charline en veut encore. Du coup, direction Lady Lister.
C’est une voie très hétérogène, avec un peu de jardinage et des très beaux passages en dalle (en particulier L5). Ils adorent ce mélange des genres.
L5 :
Jardinage :
Pour conclure la semaine comme elle a commencé, il commence à pleuvoir des trombes quand nous arrivons au parking. Heureusement cette fois nous avons pu profiter d’un pique-nique au sommet de la voie !
Au final, une semaine bien remplie où, en plus de leur 12ème 3000, ils auront apprécié la grimpe en grande voie et ils en redemandent : tant mieux !!!
Les photos :
Commentaires
Manifestement, l'appareil fofo-to n'a pas souvert de la chute
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.