- Détails
- Écrit par Marie
- Création : 5 septembre 2021
- Affichages : 1378
Participants: Marie, Etienne
Un pique-nique sur la Table de Souperret, voilà ce que j'avais proposé à Etienne... mais j'aurais dû lire TOUT le topo de cette ballade...
Le soleil se lève sur Lhers
Après un bon dodo dans le "Pussy wagon"... (hum, la photo est trompeuse)...
...départ à 8h pour une rando depuis le parking d'Aumet vers la Table de Souperret (2116m) en boucle par le col de Saoubathou
5ème rando depuis le début de l'été, je suis en forme, me sens plus légère et j'ai bientôt des mollets d'acier. J'attaque la pente avec un bel appétit.
Après une montée bien progressive ("débonnaire" comme dirait Etienne), agrémentée de fameuses myrtilles et framboises, le soleil nous cueille au Col de Souperret. Superbe vue sur les Pyrénées, avec au 1er plan la seule montagne que je reconnais : le Pic d'Ossau. Toujours en forme, le majestueux vautour qui a foncé sur nous à 2 reprises en sera pour ses frais, il n'aura pas ma peau ce coup ci !
Mais là, ça va se gâter. Le sentier a disparu, Etienne penche pour passer directement sur les crêtes mais nous repositionne finalement sur la trace GPX du topo Mariano. Put.... de trace de m..... !!! Me voilà à mettre un pied devant l'autre à raison d'un pas à la minute, le corps collé à la montagne sur ma droite pour ne pas voir ce qui se passe à ma gauche, je m'accroche aux herbes piquantes (aïe), aux buissons rabougris piquants (aïe aïe), aux chardons (aïe aïe aïe) et à chaque centimètre péniblement gagné mon coeur bat un peu plus vite et mes poumons se vident. A 30 mètres du sommet de la Table du Souperret, plus de jambes, plus de souffle et des gros sanglots de panique.
Etienne me promet que la prochaine fois il prendra une corde pour m'attacher. Je ne sais pas si ça me rassure.
(commentaire d'Etienne: étonnante traversée de 200m a flanc, sur des pas d'animaux...carrément péteux avec de belles barres par endroit juste à 1m a gauche...je n'y aurai pas envoyé une débutante, perso ;-) )
Table de Souperret
Etienne propose qu'on se pose sur la Table pour pique niquer, mais j'ai l'appétit coupé. En fait, je n'ai qu'une envie : REDESCENDRE !
Finalement on fait la Pause déj sous la Table du Souperret, côté Est (un reste de tension dans la mâchoire). Le refuge d'Arlet en ligne de mire, vue à 360° sur différents pics pyrénéens français et espagnols, du Pic du midi d'Ossau au Monte Campanile
Magnifique vue aussi côté Ouest et sur les pics du cirque de Lescun
Descente dans la sérénité retrouvée
vers un petit lac de fonte (puits d'Arious)
Les isards nous attendent. Deux jeunes (femelles ? parce que les filles sont plus téméraires, c'est bien connu) ne détaleront qu'au denier moment, à moins de 10m de nous
Du coup Etienne se baigne nu (teaser) dans le lac pour les faire revenir
Fin de la ballade au petit trot, sur la longue route sans intérêt qui mène au parking
et récompense façon "Grimperoots"
Halte gastronomique au pays basque le lendemain pour clôre ce weekend en beauté !
Beaucoup d'émotions dans cette rando, et je ne retiendrai que les bonnes : une très belle ballade, une vue magnifique, les isards tout au long du parcours, et un encore une fois un gros coup de coeur pour la vallée d'Aspe !
La trace: Dénivelé +1050m – (3h15+2h15)= 5h30 – 15 km
Commentaires
Le "j'aurais dû lire TOUT le topo" fait écho à certaines sorties... N'est-pas Fino/Amandine
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.