- Détails
- Écrit par orel
- Création : 24 août 2020
- Affichages : 3033
A la faveur d'un WE sans les enfants, nous nous dirigeons sur un objectif "escalade facile" en montagne dans le Luchonnais avec l'arête W du Maupas comme objectif... Une bonne bavante !
Anna sur un passage expo de l'arête... belle ambiance montagne !
Participants : orel & anna
Appel vendredi aprem du petit refuge de Maupas... c'est bon, il reste 2 places... La météo est un peu incertaine, mais on tente notre chance en se disant qu'on pourra toujours randonner dans le secteur si il pleut...
Départ samedi matin en direction de Bagnères-de-Luchon et pique-nique au parking du Lys, où on finit d'ajuster les sacs... 3 friends, quelques coinceurs, 5 dégaines rallongeables et 6 grandes sangles, un brin de 50m tout neuf (Beal Cobra II) devrait suffir. Avec les mesures sanitaires, il faut monter son duvet (et optionnellement son oreiller), ce qui allourdit encore un peu nos sacs.
inauguration d'une nouvelle corde après 11 ans de service de l'ancienne...
Départ 14h00. La montée au refuge est déjà une bonne bavante avec ses 1300m de dénivellé... Nous montons dans une bruinasse continue et commençons à sortir du nuage 3h00 plus tard au niveau du refuge... Apéro au soleil, et séchage des habits mouillés ;-)
montée au refuge dans le nuage
apéro en térasse au dessus du nuage !
Le refuge est spartiate (genre 20 couchages max)... mais le secteur est coquet avec une rivière et un petit lac derrière le refuge... On fera même le repas dehors juste avant que le nuage ne remonte pour la nuit...
Après un petit dej' à 6h30, on décolle sur le coup de 7h00... Les nuages sont toujours bien présents, mais semblent rester bloqués au niveau du refuge à 2400m...
vue sur le refuge au petit matin...
On remonte le long de le crête derrière le refuge pour basculer 100m d+ plus haut (passage marqué par un piquet) dans le cirque des Crabioules...
en direction du cirque des Crabioules (le piquet à ne pas louper !)
Vue sur le cirque des Crabioules et le Pic des Crabioules à droite.
Au milieu, l'arête W du Maupas avec un col en V qui séparre les Pic Navarro et Rabada.
La traversée sous le "glacier" du Maupas se fait dans un terrain peu commode et paumatoire avec néanmoins plusieurs lignes de cairns qui convergent finalement vers le col des Crabioules. Nous n'avons pas eu besoin de sortir les crampons du sac en naviguant habilement entre les névés.
Nous voici donc 3h00 plus tard au col à des Crabioules à 3012m (ou presque), puis sur la Tusse de Remuñe (3041m) et un petit col où se trouve un petit abri.... La vue sur le versant espagnole est saisissante !
Lac de Litérole sur le versant Espagnole, avec le Perdiguère à droite.
On voit maintenant clairement la suite de l'itinéraire sur la crête W qui visite quelques 3000 secondaires (Rabadá à 3045m, puis Navarro à 3043m) avant d'atteindre le Pic de Maupas à 3109m.
Vue sur l'arête W, y'a de l'ambiance...
Le Guide Ollivier prévoit 2h pour la course d'arête, mais on a plutôt prévu 3h et on mettra au final 4h ! Cette course d'arête est très élégante, en très bon rocher, aérienne mais jamais difficile... Cotation PD (du 2 aérien avec quelques pas de 3). On a tout fait en corde tendue, sauf le passage en taillante après la dernière brèche qui est un peu plus expo (traversée difficile à protéger). On aura croisé quelques espagnols (la plupart en libre) qui faisaient l'aller-retour jusqu'à Navarro.
mer de nuage en dessous ;-)
Anna en équilibre précaire sur le Crux !
Arrivée au Pic de Maupas (3109m)
On est bien déséché quand on arrive à 14h00 au Pic de Maupas, mais la course est vraiment agréable sans (trop de) stress... Petite pause pique-nique, puis on attaque un longue, longue, longue redescente de 2000m ! On fait une pause bière (ou orangina) au refuge du Maupas vers 16h00 avant de repartir et d'arriver au parking du Lys à 18h30 les pieds fumants et les rotules carrés !
bière traditionnelle à Luchon aux Galleries Gourmandes
Pause Tapas-Bière aux Galleries Gourmandes à Luchon (dans la rue principale), très recommandable... On achèvera notre détestation du monde d'en bas en écoutant à la radio dans la voiture la finale de la ligue des champions perdue par le PSG. Arrivée 23h à Bordeaux bien fatigué.
Topo
- https://www.camptocamp.org/routes/374656/fr/pic-de-maupas-crete-w-sens-col-des-crabioules-maupas-
- http://www.rando-marche.fr/_f8262_561_escalade-pic-du-maupas-arete-ouest
- https://www.openrunner.com/r/11925517 (trace GPS)
- Guide Ollivier (cf. photos)
- Restaurant Bar-Tapas : Les Galleries Gourmandes de Luchon (https://lggl.fr/)
Trace GPS
Photos
Commentaires
Moi je suis jaloux : vous avez réussi à faire une "Rabada-Navarro "
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.