- Détails
- Écrit par jc
- Création : 5 juin 2019
- Affichages : 2308
Le binôme, il aime pas trop le soleil et il a peur de l’eau… Mais à l’occasion, j’arrive à le trainer dans les Calanques ;-)
Participants : Cédric et JC
Mi-avril, vendredi soir, on met le cap vers Marseille. J’ai des envies plein la tête, mais Cédric est pas trop confiant : une douleur à l’ongle du gros orteil le fait douter (il m’a dit de lui prendre un tibloc pour remonter au cas où…) On arrive au F1 vers minuit, petite marinade du pied au Dakin, et dodo.
Samedi matin, on se gare à Port-Miou, direction en Vau. Grand beau temps, pas de vent, c’est la journée « facile » au niveau météo. Au niveau grimpe, on va voir…
On attaque par la Gamma « ex-voie mythique des Calanques ». Ouverte en 1964, ça reste un beau challenge plus de 50 ans après ! Surtout L2 (6b+) et L3 (6c) mais toutes les longueurs sont belles, et puis le cadre, c’est en Vau… L’orteil a l’air de tenir, une petite purge liquide (du miel ?) fait même baisser la pression.
JC tremble --> "Il doit pas être en forme..." A mon tour : "Sec Sec et resec". Sans commentaire
Le poulet aux herbes aromatiques. Il est dans son élément là.
Il est midi, on traverse le plateau de Castelviel à la recherche des rappels des Dents de la mer, qu’on trouve facilement. On descend presque au ras de l’eau et c’est parti : 5 belles longueurs homogènes sur un caillou blanc acéré, un must !
Voie grande classe
Un caillou de fou. Sans patine, profitez en !
Le retour d’en Vau à Port-Miou se fait dans le flux, la fermeture du parking de la Gardiole a déplacé le gros des troupes vers l’accès par Cassis.
On termine la journée par une petite bière sur les falaises Soubeyrannes. Le mistral se lève, la question est : que faire demain pour être à peu près à l’abri ? Douche, Dakin, pizza, dodo.
Dimanche matin, on se gare sur le bord de la route de la Gineste sous des rafales de vent violentes.
On découvre le nouvel accès à la Gardiole, balisé en rouge : une descente-montée (15-20 minutes) de plus dans chaque sens. Passé le col de la Gardiole, le vent est moins sensible. Du coup c’est le doute
Le vent nous avait fait renoncer au plan « Pour la mémoire de nos enfants » à cause des premières longueurs dangereuses par mer formée (risque de noyade), et préférer une combinaison moins exposée au vent (vers l’Eissadon puis le cirque du Devenson).
On doute, mais la prudence nous guide vers l’Eissadon. Arrivés au col de l’Eissadon, le vent est léger, et on voit bien la mer : pas de houle… On hésite encore, et on décide d’aller tenter le coup dans la Mémoire (c’est con d’avoir rallongé encore l’approche).
On finit d’arriver en haut du cirque du Devenson : c’est magnifique ! On laisse qqs affaires, et on se jette dans les rappels, grosse ambiance !! En bas des rappels, c’est pas fini. Un peu de marche, de via cordata, puis encore trois rappels. Le second en traversée nette à droite demande de bien gérer les pendules. Quant au dernier… Le relai est pendu au-dessus d’un gros surplomb, il faut descendre plein gaz jusqu’au ras de l’eau, et là faire une boucle de corde et attraper au lasso un grand pieu planté dans la roche pour pouvoir recoller à la paroi !! Après qqs essais infructueux, on se retrouve à R0. :-)
Grosse ambiance dès les rappels : ça faisait longtemps que ça m'avait pas fait ça !
Suite des rappels bien "marrants" pour aller à R0
Et le coup du lasso pour terminer... Comment rejoindre ce relai sans foutre la corde au jus ??? La balançoire a bien aidé au final ;)
Trois longueurs en traversée à qqs centimètres de l’eau (heureusement, pas un poil de houle, juste faire attention au passage des promène-couillons), génial. Puis 9 longueurs (enfin) vers le haut, très variées (cheminées, dalles, fissures, dévers).
Allez, on n'est pas d'ici, la sortie c'est en haut maintenant. Enfin à droite d'abord, puis en haut...
De l'eau (vraiment pas loin) et du (beau) caillou... Il se promène le binôme.
Et ça remonte. Y a de tous les styles, avec une constante : c'est toujours joli
La longueur de la discorde, bien belle elle aussi... Après y avait la place plus à gauche je pense, mais bon
On a adoré !
Retour au parking face au vent, un peu émoussés par cette grosse journée… Pizza, douche, Dakin, dodo.
Pour le troisième jour, on va faire un petit tour à Canaille, voie le Baudrier d’Orion. Une des plus belles que j’ai pu faire là-bas, avec comme constante une grimpe athlétique sur du beau grès sculpté, classe.
La canaillerie du dernier jour, avant le retour...
Au final, c’était trop bien.
Et le tibloc est resté au fond du sac :-)
C’est quand qu’on y retourne ??? J’ai encore 2-3 idées de trucs à faire ;-)
La péloche :
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.