- Détails
- Écrit par cedric
- Création : 18 août 2018
- Affichages : 1984
Après un faux plan pour tester le granit chamoniard, courte session de rattrapage par chez nous…
Participants : JC et Cédric
Comme souvent cette année, on cale un créneau, et la météo nous dit non. Ca en deviendrait presque pénible, mais cette fois on a un spare 2 jours plus tard qui semble exploitable :). Sauf que l’un peut pas partir la veille au soir, et que l’autre doit rentrer tôt le 2ème jour. Ca va pas être facile, mais on va se débrouiller ;).
On hésite entre 2 plans, en granit c’est la saison. J’avoue que je suis pas fan de cette matière qui me fait moins envie que le calcaire. Mais bon le poulet semble bien excité, ce qui est souvent gage d’une bonne sortie. Alors feu.
On se dirige finalement vers la réserve du Néouvielle, avec comme idée en J1 d’aller rejoindre Espade, et en J2 de profiter des voies de Cap de Long.
On part avec un jeu de topo épais comme un annuaire, l’imprimante au boulot a encore chauffé… Par contre, quand je dis au poulet que c’est navette en cette saison pour monter à Aubert, il semble le découvrir… On arrive un peu avant 10 heures sur place malgré les 80 km/h et les vacanciers du 15 aout, c’est déjà une perf ! Par contre la navette est bien là, mais à l’arrêt et sans explication particulière. Grrrr….
On finit par acheter 2 AR (quitte à prendre la navette, je serais plutôt allé à Ordesa…) en apprenant que le dernier retour est à 18h00. Ca sent pas bon pour nos petits pieds ça…
Le poulet a mieux topoté l’approche que la navette, ça tombe bien parce que sans être très compliqué, c’est pas non plus trivial.
Gendarme caractéristique à viser pour traverser la 1ère crète
On coupe ensuite à la fin de la traversée des crêtes de la Mourelle (sortie JC/Orel)
Arrivée au pied du petit pic
On atteint après 2 heures le pied des voies, après avoir croisé une cordée au petit pic. Personne au grand pic, on part donc dans l’ombre du doute qui fait de l’oeil au binome. Ca a l’avantage d’être bien découpé en difficultés paires impaires. Et puis faire Pikachu sans Niko nous conduirait à une exclusion de GR ;).
Pas grand chose à dire sur cette voie sauf que c’est un petit bijou : c’est très varié, le caillou est juste dingue et l’équipement impeccable (sans être sur abondant). Sans parler du cadre qui est largement à la hauteur. C’est classe ! Les photos parlent d’elles même…
Pointe 3021 : une visite s'impose !
Bon, on a pris notre temps (et on avait pas une marge énorme non plus par rapport aux cotations…) et du coup on sait déjà en arrivant en haut qu’on ne fera pas de 2ème tour même si on avait des idées derrière la tête. Et pour la navette de retour ça sent pas bon non plus.
En rebasculant à la hourquette d’Aubert, on voit effectivement notre navette partir. Dommage, pour 30 minutes, on va se rajouter une petite balade certes bucolique (c’est beau les laquettes…) mais qu’on aurait bien évité. L’avantage c'est que ça va nous aider à décider ce qu’on va faire en J2 : ça sera ple plan sans approche, c’est à dire la Muraille.
On se régale de nos pâtes vélo- bolo sur le parking d’Orédon dans une humidité fort désagréable (mais un cadre bien sympa), on s'acquitte des nouveaux droits de péage et direction Cap de long pour jeter la tente au milieu d’une horde de camping car. Là haut il fait bizarrement moins froid, et surtout moins humide. Dodo, réveil et c’est parti, faut pas traîner on a promis d’être rentré à 18h00.
Direction le 5ème élément, 4* pour Luichy. Pour nous aussi :). Après ça, les cotations à Espade ne paraissent pas si sèches que ça ;).
Il m'a dit qu'on lui avait dit : "le verrou, plus ça fait mal, plus ça tient !"
Variante de L3 muy recommandable
Retour à la voiture, glouglou, miam miam (ah non ça on a oublié), et c’est parti pour un 2ème tour dans hotel california. Encore une voie superbe, et qui ne vole pas ses cotations ;).
Verticalité non contractuelle....
Ca va se finir en session d'artif combat....
La muraille de cap de long, vu du parking ça ressemble pas à grand chose, mais qu’est ce que c’est beau à grimper ! Et je crois que je peux le dire : pour une sortie granit, c’était pas trop mal :)))
Aller, retour à la voiture avant 14 heures, ça roulera bien et on sera de retour un peu avant l’horaire annoncé. On repart avec encore plus d'idées en tête qu'en arrivant...Elle est pas belle la vie ?
La péloche :
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.