- Détails
- Écrit par Fino
- Création : 5 avril 2018
- Affichages : 3133
Pour la Toussaint, après une longue hésitation, et malgré ma hanche qui me fait souffrir, on se décide pour le GR20 en corse.
Particpants: Amandine et Fino rejoints par Anne et Peyo sur la fin
Juste arrivée à Bastia, j’ai toute les peines du monde à monter en haut de la ville à cause des douleurs. Qu’est-ce qu’on est débile dans nos choix …
La fumée des incendies en cours voile le ciel de Bastia
J1: On prend le train pour Calvi puis le taxi pour Calenzana
Du coup, Amandine fera office de sherpa et on part léger (1 duvet pour 2, juste un peu de ricard et une poire maison)
Enfin léger, il faut vite le dire car à cette période les refuges ne sont pas gardés, il faut donc être autonome en bouffe pour 7/8 jours.
La première journée met dans l’ambiance. On démarre avec les sacs bien bien lourds vers 14h depuis Calenzana pour 1600m de dénivelé jusqu’au refuge de Ortu di u Piobbu qu’on atteind à la frontale.
J1: On prend vite de la hauteur et on aura tous les jours vue sur la mer...
Quelques randonneurs « peu loquaces » venant de pays nordiques sont déjà à la fin de leur repas. Heureusement, toutes les autres rencontres sur le parcours seront très agréables.
Les refuges ne sont pas gardés, par contre, il y a du bois(héliporté) pour faire du feu et du gaz.
On a rencontré 3 à 4 personnes par refuge sur la partie nord et personne sur la partie sud.
Avec les sacs chargés et le terrain peu roulant, les premiers jours sont difficiles mais on n’est pas déçu des paysages très variés avec une mention spéciale pour les étapes du cirque de Bonitatu (2ème étape), Monte Cinto (le cirque de la solitude est maintenant interdit, le GR passe donc à 2 pas du monte Cinto qu’on ne manque pas de gravir. Ca rallonge un peu mais c’est grandiose) et Brèche di Capitellu pour la partie Nord.
J2 : la sherpa sur le pont nepalais de Spasimata entre refuge de Carrozzu et Asco
Amandine plane avant la fastidieuse (surtout pour ses genoux) descente sur Asco
J3: Depuis le sommet du monte Cinto, vue sur l'Ossau des corses : le Paglia Orba (grimpé par cette face en 2011)
Toujours la mer en vue
J4: Ecriture du carnet de voyage au refuge Ciuttulu di i mori avant de démarrer l'apéro
J5: Vue matinale sur la mer de nuage depuis le refuge de Ciuttulu di i mori
J5:Bocca San Pedru
J5: Lac de Nino
J7: Descente sur Vizzanova
Ainsi après 7 jours on atteint Vizzanova en compagnie d’un couple suisse rencontré sur le GR20 qui veulent absolument nous offrir à boire car on les avait dépanné d’une cartouche de gaz.
A Vizzanova tout est fermé impossible de ravitailler et même de prendre un verre. Heureusement, le tenancier de l’auberge fermée aura pitié de nous et nous dépannera d’une bonne bouteille de rosé qu’on appréciera grandement. Le temps de faire plus ample connaissance avec le coupe et de se rendre compte que la fille était championne de suisse junior de CO. Du coup, on a pris rendez-vous avec eux pour le prochain Infernou.
On prend le train pour Corte faire une journée de pause/ravitaillement. On avait gardé un très bon souvenir en 2011 du bar le Cyrnea. On ne sera pas décu de l’acceuil Corse ! Impossible de payer nos Casanis et on n’a pas le temps de finir le verre qu’il est déjà plein ! On nous offre également des galettes au brocciu. Bref au bout de 2 h dans le bar on est obligé de s’échapper pour pas en sortir les pieds devant.
Le lendemain on repart à Vizzanova avec beaucoup d’incertitude car les incendies font rage au dessus de Gizzoni et il parait que le GR est fermé. 9a nous arrange pas car on a rendez-vous 2 jours plus tard au refuge d’Usciolu.
On aura appelé le PGHM, les pompier, la mairie de Ghisoni et les informations données sont contradictoires.
Donc, malgré les panneaux d’interdiction, on part aux aurores. Comme il pleut et qu’il n’y a plus de vent on garde espoir.
En arrivant à Capanelle, on croise les responsables de la station de ski qui aménage la 3ème piste.
On leur demande si ça passe; Leur réponse est sans appel: " Mais ca va pas! vous êtes fou, il y a le feu !!"
Mais après 10 minutes de discussion avec eux, ils finissent par nous conseiller d'y aller car au pire on aura à faire demi-tour!
En fait, tous les corses peuvent avoir un accueil un peu rugueux au départ, mais dès qu'on prend le temps de discuter, ils s'averent accueuillant et généreux.
Au début ils essaient de nous dissuadé avant de finir par nous dire que ça devrait passer donc go on y va.
Au bout d’1h30 on arrive dans la zone. Force est de constater que tout a cramé, il reste quelques souche en flamme, sa fume pas mal, il y a des arbres en travers du chemin et on est plus inquiet par la solidité des arbres encore debout que par le feu.
J8: Traversée de la zone incendiée entre capanelle et le col de verde
On traverse donc pendant 1 h un paysage lunaire ou on est très agréablement surpris par l’odeur de pin brulé qui fait penser à certains encens. C’est ainsi qu’on rejoint péniblement le col de Verde.De là, il nous reste encore une bon bout pour arriver au refuge de Prati que atteindra de nuit dans le brouillard.
Le lendemain, sera une journée plus tranquille où on rejoint le refuge d’Usciolu.
J9: Sur la ligne de crête entre Prati et Usciulu
Peyo avec Anne nous rejoignent depuis le Mare a Mare pour finir le GR20 avec nous.
Fidèle à sa réputation, Peyo a chargé son sac comme une mule avec la quantité qu’il faut de vin et de charcuterie corse ! Pour Anne c’est la première nuit en refuge. La soirée de retrouvaille sera excellente…
J10: départ du Refuge Usciulu
Le lendemain on poursuit tranquillement le GR20 avec quand même une petite incertitude sur notre prochaine nuitée. En effet le prochain refuge (Asinau) a « bizarrement » brulé quelques années plus tôt et comme on n’est hors saison on ne sait pas si on va trouver un gite ouvert. On arrive à avoir du réseau pour téléphoner mais rien n’est ouvert. Le dernier qui était ouvert est en train de plier les tentes et malgré notre insistance ne veut pas nous ouvrir ne serait-ce qu’une piece. .. c’est la loose.
Sur le parcours on finit par arriver à Basetta où le gite est bien entendu fermé mais ô surprise la porte des Bungalow sont ouverte. On est sauvé…
Il y a même un terrain de petanque avec des boules… et l’eau presque chaude ca win.
Ca win également pour la paire Anne/Fino qui terrassera à la pétanque la paire Amandine/Peyo grace à des carreaux d'anthologie...
J11: Ca souffle pas mal au sommet du mont Incudine
J11: Vue sur les aiguilles de Bavella
J11: passage où on doit s'aider des chaines aux aiguille de Bavella
La fin du GR sera splendide avec passage par le Monte Incudine, les aiguilles de Bavella, Une partie de Belote au col de Bavella où Peyo nous montrera qu’il a quelques progrès à faire en pédagogie ;-) et la Pietra finale à Conca au bar le soleil levant ou on sera impressionné par les tours de magie d’un prestidigitateur local.
J12: Pinte de Pietra bien méritée à l'arrivée à Conca
Sans oublié une soirée de clôture à Porto Vecchio très arrosée …
Champagne à Porto Vecchio!
Le parcours:
Parcours en 12 jours en doublant 4 étapes
Liens :
La peloche:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.