- Détails
- Écrit par cedric
- Création : 14 octobre 2017
- Affichages : 1945
Sur la lancée de nos sorties précédentes, le binôme était chaud pour retourner à Ordesa, mais avec les jours diminuant (trop) rapidement, je me suis dégonflé : pas envie de regarder la montre toute la journée et/ou de rater la dernière navette pour Torla (à nouveau en service pour ce pont de fête nationale espagnole…)
Du coup, plan B : la face E de la grande aiguille d’Ansabère
Participants : JC et Cédric
(B pour Bonichtroumpf, les frangins ayant déjà parcouru cette voie il y a une dizaine d’années, ça nous (les) rajeunit pas…). Le CR des anciens ;)
Départ la veille au soir, route sans encombre (enfin si : afin de mieux mettre en valeur son kiwi, la ville de Peyrehorade refait l’enrobé autour du rond-point dédié, résultat circulation bien ralentie). On pose les tentes au pont de Lamary, et zou dodo (j’ai pas oublié mon duvet cette fois-ci !)
Réveil 5h45, belvita miel-choco ou smilly fourré fraise selon les gouts, et on démarre vers 6h30. Il fait encore nuit noire (dernier quartier de lune quand même) mais le sentier est imperdable jusqu’au col de Pétragème.
On n'a pas trop mal choisi notre journée :)
Un peu avant, on le quitte pour déguster un éboulis « al dente » en direction de la face (bien chiant, mais pas trop long) et on arrive au pied de la cheminée, qu’on remonte facilement jusqu’à l’attaque.
Eboulis de toutes tailles. Au moins ceux là sont plus dans la voie...
Comme prévu, L1 finit de nous réveiller (c’est dingue, moi qui suis toujours long à m’échauffer, on a fait pas mal ces derniers temps dans les crux sur les premières longueurs :-/ ) mais est bien belle ! Globalement, les difficultés vont en décroissant par la suite.
Je me demande si c'est pas ici que les bras de Niko ont pas rendu l'âme ;)
C’est joli, pas trop dur, en général en bon caillou (sauf la dernière longueur avant l’arête), en général bien protégeable (sauf… au même endroit), et dans une belle ambiance minérale. Seul un casse-c*ui!le avec son drone était là pour briser le charme :-(
Belles perspectives vers la petite aiguille...
J'ai pas trouvé R2 "officiel"...
donc JC embraye sur les 20 mètres de bavaroise... Très belle longueur, miam :)
La même que Finot il y a 10 ans... mais sans la corde ;)
Avant la section en caillou bof bof
Ca sent la fin. Contrairement aux apparences, c'est moins mille feuilles qu'en dessous :)
Du sommet, un petit rappel pour arriver dans une brèche, et la remontée d’une cheminée facile avec un bloc coincé (c’est la sortie du Garroté en hiver, encore un projet…) nous amène au Pic. Descente à pied rapide et bucolique (belles couleurs d’automne).
Summit. On est quand même au-dessus des randonneurs, l'honneur est sauf !
Une occasion de revenir au moins 2 fois ;)
Petite bière au cul du berlingo (la dépose aux cabanes était trop aléatoire ;), le torrent est plus sûr), et route de retour.
Une belle voie à faire.
La péloche (c'est beau en automne :)) :
Commentaires
Encore un bien beau CR !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.