Sur la lancée de nos sorties précédentes, le binôme était chaud pour retourner à Ordesa, mais avec les jours diminuant (trop) rapidement, je me suis dégonflé : pas envie de regarder la montre toute la journée et/ou de rater la dernière navette pour Torla (à nouveau en service pour ce pont de fête nationale espagnole…)

Du coup, plan B : la face E de la grande aiguille d’Ansabère

IMG 5152

Participants : JC et Cédric

(B pour Bonichtroumpf, les frangins ayant déjà parcouru cette voie il y a une dizaine d’années, ça nous (les) rajeunit pas…). Le CR des anciens ;)

Départ la veille au soir, route sans encombre (enfin si : afin de mieux mettre en valeur son kiwi, la ville de Peyrehorade refait l’enrobé autour du rond-point dédié, résultat circulation bien ralentie). On pose les tentes au pont de Lamary, et zou dodo (j’ai pas oublié mon duvet cette fois-ci !)

Réveil 5h45, belvita miel-choco ou smilly fourré fraise selon les gouts, et on démarre vers 6h30. Il fait encore nuit noire (dernier quartier de lune quand même) mais le sentier est imperdable jusqu’au col de Pétragème.

IMG 5126

On n'a pas trop mal choisi notre journée :)

Un peu avant, on le quitte pour déguster un éboulis « al dente » en direction de la face (bien chiant, mais pas trop long) et on arrive au pied de la cheminée, qu’on remonte facilement jusqu’à l’attaque.

IMG 5128

Eboulis de toutes tailles. Au moins ceux là sont plus dans la voie...

Comme prévu, L1 finit de nous réveiller (c’est dingue, moi qui suis toujours long à m’échauffer, on a fait pas mal ces derniers temps dans les crux sur les premières longueurs :-/ ) mais est bien belle ! Globalement, les difficultés vont en décroissant par la suite.

2017 10 12 10.09.18

Je me demande si c'est pas ici que les bras de Niko ont pas rendu l'âme ;)

C’est joli, pas trop dur, en général en bon caillou (sauf la dernière longueur avant l’arête), en général bien protégeable (sauf… au même endroit), et dans une belle ambiance minérale. Seul un casse-c*ui!le avec son drone était là pour briser le charme :-(

IMG 5157

Belles perspectives vers la petite aiguille...

IMG 5162

J'ai pas trouvé R2 "officiel"...

IMG 5165

donc JC embraye sur les 20 mètres de bavaroise... Très belle longueur, miam :)

IMG 5191 copie

La même que Finot il y a 10 ans... mais sans la corde ;)

IMG 5197

Avant la section en caillou bof bof

2017 10 12 13.28.34

Ca sent la fin. Contrairement aux apparences, c'est moins mille feuilles qu'en dessous :)

Du sommet, un petit rappel pour arriver dans une brèche, et la remontée d’une cheminée facile avec un bloc coincé (c’est la sortie du Garroté en hiver, encore un projet…) nous amène au Pic. Descente à pied rapide et bucolique (belles couleurs d’automne).

IMG 5208

Summit. On est quand même au-dessus des randonneurs, l'honneur est sauf !

IMG 5229

Une occasion de revenir au moins 2 fois ;)

Petite bière au cul du berlingo (la dépose aux cabanes était trop aléatoire ;), le torrent est plus sûr), et route de retour.