- Détails
- Écrit par niko
- Création : 9 octobre 2017
- Affichages : 2286
Bien au-delà de la verticale
En voilà une que j'avais dans les carton depuis plus d'une décennie et plus d'un an qu'on a ça dans la TODO-List avec JC.
C'est une voie plutôt exigeante ("mieux vaut être à l'aise dans le 6b" comme ils disent), une grosse ambiance et surtout une 2 superbes longueurs en artif (A1) : un toit de 15m suivi d'une longueur plus verticale que les mutants peuvent passer en libre (8a+...).
Participants : leader JC (1m89) et son second Niko (1m87).
Au niveau Artif, on a pas beaucoup d'expérience... même si je n'ai rien contre tirer sur 1 ou 2 dégaines de temps en temps ;-) Du coup avec JC on se fait 2 sessions à la salle pour ajuster notre technique et notre équipement... inutile de vous dire que lorsqu'on met 45min pour attendre le haut du dévers avec tout notre bordel et complètement en nage, on subit les quolibets de nos camarades de grimpe ;-)... mais l’entraînement porte ses fruits et nous finissons par nous convaincre qu'on est au point ;-)
Rayon outillage : Dégaine magique pour gagner quelques centimètres... Finalement nous n'en n'auros pas besoin.
Nous nous calons un jour en semaine en mode OCDP en mobilité dure :-(. La journée est annoncée copieuse alors nous attaquons l'approche à 7h15
Falaise des toits... La grotte de gauche à une forme "caractéristique"...
Nous sommes à pied d’œuvre à 8h15.
(NB : l'inscription "Protéine Elastique" au pied de la voie est plutôt transparente, a moins de s’appeler Champolion difficile de décrypter le texte. Partir 5m à droite d'une vieille lame/piton plantée à 1m du sol ; on voit 2 belles plaquette assez hautes. Il y en a une plaquette planquée derrière la première grosse touf).
On attaque donc la voie en mode "JARDI".
L1 (5c+) est copieusement garnie mousse et avec la rosée du matin ce n’est pas la fête. Autant le combo "mousse + rosé" d'après escalade c'est sympa, autant le combo "mousse + rosée" dans la voie c'est moins glop (NB: une petite brosse métallique pourrait être bienvenue).
L2 (6a+) est dans la même ambiance avec en bonus une petite résurgence. JC zippe : gravité 1 - friction 0. Il repart sur la patinoire sans plus de formalité. Je le rejoins en tirant sur 1 ou 2 dégaines (quitte à faire de l'artif, autant en profiter dès maintenant ;-)). Sur la fin de la longueur, je fais un peu de "BATI" en partant avec un parpaing juste avant le relais. Bref, comme annoncé dans le topo, ces 2 premières longueurs sont moches. La suite est d'une tout autre facture.
L3 (6b) est une fissure pas si commode. JC zippe mais ne vole pas ("Putain ! Je vais quand même pas zipper dans chaque longueur, merde !" ... Etienne sort de ce corps ;-)). De mon côté j’enchaîne la longueur en oubliant de tirer sur les dégaines ;-)
Sans trop se poser de questions, on artife le début de la longueur suivante (7c ou A1), la suite de la longueur est belle et soutenue.
Côté BATI, la longueur suivante se déroule sur un crépi extraordinaire !!!
JC enchaîne cette longueur (6c+) en tenant des non-prises !?!? La longueur est vraiment magnifique.
Superbe longueur !!!
Ambiance au relais vu par Gauguin
La petite traversée ne 5b sera pour moi. La longueur suivante commence par départ en 6c bloc.
JC prendra son 2ième vol ici avec le mou à la main avant d’enchaîner la longueur (très belle encore).
Nous arrivons à la partie "BRICO" : l'artif.
Les photos ne rendent pas trop, mais suspendue au plafond avec 300m de gaz sous les fesses, l'ambiance est simplement énorme !
2017, c'est l'année des étriers pour moi ;-)
L’entraînement et le complément d'équipement d'Alain rendent la progression plutôt aisée (NB : c'est vachement plus facile avec 2 longes ajustables sur ropeman qu'avec une seule. En revanche 1 étrier par personne semble suffisant pour l'exercice). Pour le montage du ropeman sur la corde, c'est comme pour enfoncer une clé USB dans l'ordi: il faut toujours s'y prendre à 3 fois : t'essaye un sens... ça marche pas ! Alors t'essaie l'autre sens... et là tu te rends compte que c'était le sens initial qui était le bon ! Tu changes encore et c'est bon !
Vu imprenable sur la N20 (la plus belle route de France d'après Géraud) ;-)
Ré-apparition du collègue !
La longueur suivante est plus verticale mais plus technique car les points sont plus espacés et il faut monter bien haut sur les étriers. C'est JC qui s'y colle. Pour sortir cette longueur, il faut être soit grand, soit bon en artif... nous avons choisi notre camp ;-).
"Tu sais c'est qui qui domine !!!"
Il ne reste plus qu'une dernière longueur en 5c+ que je décline. JC y fera sont 3ième vol en partant avec une prise béton. Les 2 rotules tapent la falaise, mais pas trop de dégâts. Ca aurait pu être bien moins drôle. Après 7h d'effort nous sommes en haut.Encore 1h de rappels à gérer (dévers + traversées) avec beaucoup d'ambiance encore et nous sommes au pied de la voie.
Putain, quelle journée !!!
La péloche :
Topo :
CAFMA : http://cafma.free.fr/Sinsat/tgv/proteine.htm
C2C : https://www.camptocamp.org/routes/254123/fr/quie-de-sinsat-proteinetgv-proteine-elastique
Commentaires
Bien joué, c'est du gros... Vous venez faire un peu d'artif de récup mercredi, qu'on rigole encore un peu?
En tous cas, les parties pas artif, ça n'a pas l'air cadeau non plus!
vous avez pénétré dans la grotte de gauche ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.