- Détails
- Écrit par gronchon
- Création : 8 septembre 2016
- Affichages : 3045
Encore un week-end de caninule où on est obligé d’aller chercher la fraîcheur dans un Canyon (le Soussoueou) et en altitude (Balcones de Anayet)
Participants : Tienou, Niko et Gronchon.
En rouge, quelques commentaires de Tiénou
Dès jeudi, Meteo France annonce beau sur les PY pour le WE alors que Niko et meteociel annoncent des orages ...ce sera finalement beau et sec : MF 1 – Meteociel 0 !
Nous voila partis pour la vallée d'Ossau et un dépucelage d'Etienne en canyoning a Ossousoueou ( bon, finalement le canyoning, c'est juste le parcours inverse de l'activité peche qu'on fait en montant...)
Petite pause café chocolatines à Laruns juste avant que la route ne soit coupée pour la montée de l'Aubisque de la vuelta. Ça aurait été un but vraiment con...
On achète le pique-nique composé de jambon de pays, de saucisson aux cèpes et de fromage de brebis de la région.
Vérification de l'activité hydroélectrique à Laruns
Direction le départ du canyon facilité par la position haute de la C5....
Qui finalement après vérification ne fait pas de l'huile ...pour ce qui est d'Etienne on n’est pas encore sur ;-)
Après essayage de combi pour Etienne, départ de la marche d'approche vers 10h00 en mode trail pour Etienne qui en profite pour jauger son entraînement en montée ( Nikolos n'a qu'a bien se tenir...)
Mise à l'eau a 10h30. L'échelle est au milieu du rouge.
Le débit est nominal. L'eau est fraîche et propice au développement des truites Farios autochtones. Nous aurons l'opportunité de le vérifier grâce au masque et a l'instinct de pécheur d'Etienne....
Descente ludique avec pour principal danger les cailloux dans les vasques. ( ludique et super de voir les Farios sous la chute d'eau bien fraiche !!)
Arrivée, pique-nique, et comme on n’est pas la pour se faire de la dentelle (merci Mademoiselle ;-)) on repart pour le Pourtalet.
Une bière, une sieste,et les courses plus tard nous voilà sur le parking de la station du Formigal pour la suite de l'aventure.
Se sera dodo au bord de l’Ibone d'Anayet (c’est très à la mode cette année les « Ibones »;-)), au pied de l'objectif de demain. Comme ça on sera les premiers dans la voie !
Après 2 heures d'approches et une petite via ferrata nous y voilà.
Bonjour à M et Mme cul nu, montage de la tente et hop une bière. Ah non ! Etienne a les fourmis, il part faire le petit sommet d'en face en footing.
Soirée tranquille, assez classique avec les ingrédients de base bière, Ricard, rouge, pâtes et ... les anecdotes d'après apéro.
On voit Ici l'ambiance détendue et rigolarde, amplifiée par les premiers apéros et les effluves de Rioja...super ambiance en tout cas !
Dimanche matin, réveille programmé à 7h.
6H30 gling gling bruit de ferraille caractéristique dehors. Bon finalement, on ne sera peut-être pas les premiers...
Un petit caca avec les isards à 25m... c'est beau la nature.
Couleurs du matin
Corvée d'eau avec l'objectif dans le fond
A 8h on est au pied de la voie comme prévue, il y a une cordée devant, on attend un peu. Après discussion, Niko fera les 6 premières longueurs, puis ce sera au tour d'Etienne pour les six dernières.
L1 : 5a qui demande un peu de concentration. La suite est plus roulante.
Comme prévu les premières longueurs sont un peu terreuses, mais ça passe sans trop couiner. Arrive la 5+, l'homme de tête ( Niko) nous annonce qu'on va se faire plaisir. Bon je me ferais plaisir, mais en couinant un peu quand même. Il me semble aussi avoir entendu quelques sons provenant de la bouche d'Etienne. (même pas vrai ;-) )
Un dernier passage terreux, puis la suite sera que de l'escalade plaisir. ( oui oui, enfin une sortie plaisir plaisir, plaisir !! on a dit au moins 3 fois que c'était Byzance dans cette voie pleine de prises partout . Ya même des cordelettes rouges pour repérer les spits )
Y'a du monde aux Balcones !
Etienne se fait plaisir en tête ! oui dans du 3 ....bien loin la tête dans du 6B à Sinsat. mais ca fait du bien
Redescente, arrêt au bivouac, rangeage, puis redescente au parking. Bière , frites grillades au Pourtalet. Quelque courses. Niko toujours aussi original achètera 6 kilos de poivrons pour faire plaisir à Madame.
Puis retour.
Encore une super sortie ou Niko aura pris soin de prendre en compte nos niveaux et nos envies ! Merci à Toi !
Topo :
Soussoueou :
- Descente Canyon
- CR Grimperoots (But aux Gorgas => Cueva Cabrito, Formiga et Soussoueou)
- CR Grimperoots (Combiné sauce Béarnaise)
Balcones de Anayet (12L 5c max 5b obligatoire) :
- C2C
- CR/Topo complet
- CR en espagnole
- Commentaire perso : voie très recommandable. Avec le passage, on a l'impression qu'il n'y a plus vraiment de blocs instables dans L5. L'équipement est rapproché, les relais sont tous confortables. Escalade Zen !
Commentaires
C'est cool si vous vous êtes fait plaisir même dans des passages terreux.
En tout cas,ça fait bien envie votre petit week-end
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.