- Détails
- Écrit par cedric
- Création : 30 août 2016
- Affichages : 2155
Participants : JC et Cédric
Cette fois on est plus dans le thème : vélo et bière :)
Bon, c’est la rentrée pour l’un et pour l’autre… Fait chier ! Entre conf à préparer et retour dans l’open space, dommage de laisser échapper un mois d’août pareil en montagne. Il faut agir ! Malgré une incompréhension sur les dispos éventuelles de chacun, on réussit à se rencarder et mercredi c’est direction le doigt de Pombie et sa face est !
Le motif du jour
Je débauche mardi vite fait et je passe récupérer JC très occupé entre session de surf, topotage et préparation du matos à répéter son exposé. Route sans encombre, on mange vite fait sur l’aire et d’autoroute et on arrive enfin au caillou de Soques pour le dodo. On trouve un endroit bien recommandable pour jeter les 2 secondes et gonfler les matelas de sol. Ah bah non,c’est marrant la valve est décollée du matelas. Tant pis :(...
Finalement bonne nuit, réveil à 06h00, on fait les sacs, on avale 3 biscuits pour le petit déj et direction Anéou. Marche d’approche sympa, il fait déjà bien chaud à cette heure mais le soleil n’est pas encore apparu. On arrive au refuge, le motif se repère de loin.
On l'a pas démonté pendant les congés....
C’est encore les vacances pour certains, y a pas mal de monde sur la voie normale, ce qui n’est pas pratique pour trouver un coin pour se soulager. Tant pis, on utilisera la vire intermédiaire ? Là on devrait être peinards :)
En regardant le topo dans la bagnole, on est vite tombé d’accord : JC s’occupera des longueurs paires. L’attaque se repère facilement, on se faufile entre la paroi et le reste du névé et on aperçoit une sangle qui traine à ce qui doit être le 1er relai.
Au frais pour assurer la 1ère longueur !
1ère longueur botanique que je trouve pas évidente pour du 4 (et pas aidé par ma gestion de la corde, ça tire !!!!!!!!!!!!!!). Ça promet !
On aperçoit ici les 3 premières longueurs
L1 bien végétative
L2 parait bien jolie, avec un coin de bois qui traine au départ. JC le clippe (« c’est pas ça qui me sauvera les chevilles si je rate mon dulfer ») et se met un bon taquet pour attaquer la longueur.
JC sent que ça va pas être bon pour les bras...
Qui dit taquet dit pas de pose de protection pendant ce temps… En fait, je pense que le coin de bois est plus là pour être utilisé en pédale qu’en protection.
Ca c'est fait...
Bref, très joli dièdre dans la foulée qu’il négocie beaucoup mieux. Il sort le numéro 4 puis le numéro 3, pour une fois ils n’auront pas que pris l’air !
Numéro 3...
Au R2
L3 de transition, plus compliquée dans la recherche de l’itinéraire que dans l’escalade.
Dans L3 avant de commencer à chercher par ou ça passe
Vire intermédiaire où je fais passer habilement JC en tête pour m’éviter le 6a+ de sortie. Futé :) Ravito. Il fait chaud ! Mais bonne surpise : on passe déjà à l’ombre ;). A droite une cordée d’Espagnols est apparue (« Reunionnnnnnnnnnn »), on sait pas trop s’ils sont dans la Fouquier ou autre chose, mais ça arrose pas mal. J’espère qu’ils ne vont pas nous faire la même pendant nos rappels.
L4 du 4 facile avec encore un peu de recherche d’itinéraire.
L5 avec un pas de 5 au départ et du 4 qui grimpe plus. Attention, avec une corde de 50 mètres, le 2nd peut se retrouver en corde tendue dans le pas de 5 pendant que le leader cherche où faire son relai…
Le pas de 5. Comme quoi des fois il faut poser les pieds même ici
L6 Super dièdre en 6a, d’abord pitonné puis à protéger. La grimpe à l’Ossau, c’est pas que de l’équilibre ;)
JC à l'aise dans ce super dièdre
L7 Commence par une renfougne en 6a ou son contournement par la gauche en 4. JC passe tout droit comme une fleur. Doit pas être bien dur ce truc ! Puis joli dièdre en 6a+ (où le leader s’est bien appliqué) pour se poster au pied de la dernière longueur, avec une jolie petite bascule tout en équilibre avant d’arriver à l’emplacement du relai. Bon, à moi pour le départ. Mais quelle merde cette renfougne !!! Cette fois, c’est à mon tour de me mettre un bon taquet pour passer… Le dièdre qui suit sera de la rigolade par rapport à ces 2 mètres !
JC :"Où est ce que c'est dur cette renfougne ?" - Cédric : "Sec !!!!!"
JC s'est caché
L8 Là Ca sent bon ! jolie longueur pas dure pour finir.
Ca sent la fin :)
On débouche à une brèche, 20 mètres d’arête et on est au sommet :) après environ 5 heures d’escalade.
JC surveille les poires à Pombie plutôt que son 2nd...
Y a plus qu’à s’appliquer dans les rappels qui sont souvent qualifiés de « à la con ».
Ben ça se passera super bien avec 2 fois 50 mètres, seul le 1er faisant pile poli cette longueur (les autres font entre 35 et 45 grosso modo). JC a enclenché le radar et repère rapidement le relai suivant à chaque fois (à l’exception du dernier). Un peu de démêlage de corde (surtout dans le 3ème), pas de coincement de corde (pensée aux pêcheurs) et en 8 rappels on est au départ. Impec ! (environ 2 heures de rappels).
Les relais servent visiblement régulièrement :)
Rappels sur fond de palas et Bala
On rapproche...
Bière de récup à Pombie, un peu de vélo pour la récup’ et la descente se fait à un bon rythme. 21h30 à la maison, pas trop fatigué. Impec’, demain y a boulot quand même…
Je sais pas si c’était majeur, en tous cas c’est de la belle escalade pas que sur les pieds et qui se protège très bien ! Prendre un jeu complet de friends jusqu’au numéro 4 (vert et rouge en double c’est mieux), les cablés et un alien bleu. On n’a pas utilisé les ballnuts… Y a des pitons plutôt bons qui trainent de ci de là. Et on a repéré un truc ou 2 à la descente. Pourvu que l'été indien s'installe !!!
Commentaires
Et elle envoie ! Bravo les gars.
et huit rappels sans aucun coincement ???
vous êtes de vrais pêcheurs d'Espadon, vous.
Grande classe
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.