- Détails
- Écrit par niko & orel
- Création : 9 septembre 2015
- Affichages : 3195
C'est parti pour une sortie reprise avec l'équipe "C" de grimperoots : Orel n'a pas vraiment grimpé en 2015, Niko n'a pas serré de prise cet été et Etienne est au fond de l'infirmerie avec son dos en vrac et ces coudes mâchés. C'est donc pas vraiment confiant que nous attaquons cette course, pourtant modeste qu'est l'arête NE du Pic Long (AD+).
La tête au dessus des nuages.
Particpants : tienou, orel et niko
Orel fait sa tournée avec le tout nouveau Scenic de sa colocatrice. Il récupère dans cet ordre les chocolatines, Niko, Etienne et 3 menus double grillade à St-Lary pour amener tout ça à Cap de Long (2150m). Au départ, Tienou hésite un peu à poser son cul dans le Scenic, car les sièges ne sont pas en cuir...
L'équipe C au départ de Cap de Long !
Hop hop hop les sacs sont vite fait, et on attaque la montée au bivouac à 2800m.
Montée dans une ambiance brumeuse...
L'approche n'est finalement pas si roulante… et les nuages commencent à envelopper le secteur. On est bien loin des chaleurs de ce début d'été… Par chance les brumes se déchirent définitivement à notre arrivée au bivouac. Etienne est de corvée d'eau et avec Orel on fait joujou avec les cailloux…
hommage à Marine
Le bivouac (2786m) est finalement plutôt cosy !
Oups, c'est l'heure de l'apéro... Ricard, Château Pressac 2010, Marques de Caceres… Bref on est pas malheureux au fond de nos statiques. Mais la température baisse sérieusement ! Le vent a eu le bon goût de ne pas s'inviter pour ce WE et la nuit ne sera pas si pire.
L'arête Maubic > Pic Long > Badet (de droite à gauche).
La montée jusqu'au départ de le départ de l'arête (Pic Maubic 3058m) est au soleil et réchauffe juste ce qu'il faut.
Condition parfaite au petit matin !
On attaque la voie en mode « queueleuleu » avec double encordement : Niko devant en leader, Tienou au milieu et Orel derrière. Bref, un beau bordel ;-)
Tienou encordé au milieu avec son sac de noeuds
La cordée loin d'être rodée avance doucettement sur un rocher très sain. Le rappel du gendarme est négocié sans trop de difficulté. L'arête est esthétique, aérienne, avec pas mal de désescalade courte pour pimenter le cheminement ! A 30m du sommet Niko est obligé de faire une « Amandine » dans la voie !
Belle ambiance montagne sur l'arête NE du Pic Long !
Après 3h d'escalade, on arrive au sommet du pic Long (3192m), le plus haut sommet du massif du Néouvielle ! On y retrouve une paire d'Espagnols qui arrivent de l'arête NW. Nous les suivons pour rejoindre le sommet du Badet (3160m). Se faisant, nous quittons la voie prévue (qui suit le fil de l'arête) pour nous retrouver sur un terrain plus facile (au sud) mais bien plus pourri :-( Une autre option possible aurait été de tirer des rappel à la Hourquette du Pic Long, mais le terrain nous a moyennement inspiré...
La traversée péteuse nous vaudra quelques émotions, surtout à Tienou qui miaulera fort !!!
Au sommet du Badet !
On ressort l'arête pour s'assurer au mieux jusqu'au sommet du Badet. La descente ne pose pas de problème car le terrain y est plus sain.
Descente du Pic Badet... encore un coeur ;-)
La marche de retour nous paraîtra bien longue
et c'est seulement à 18h15 que nous pouvons déguster une rapide San Miguel au Garlitz.
Les doigts de l'équipe C
Vidéo Bonus de Tienou
Topos
- http://www.camptocamp.org/routes/175946/fr/pic-long-arete-ne
- http://fcorpet.free.fr/Denis/M/Pic-Long/00-Pic-Long.html
- Le topo de Denis Corpet est très complet ! Les photos annotées aident bien. On aurait été inspirer de les avoir pour la montée au Badet...
- http://kuestas.blogspot.fr/2011/09/pic-long-de-neuvielle-y-pic-de-badet.html
- CR Photo de Pot'Alain
- Vidéo de cette voie quand il y a un peu plus de neige dans le décors
Photos
Commentaires
Niko a tout fait en grosses ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.