- Détails
- Écrit par niko
- Création : 14 juillet 2015
- Affichages : 3135
Montée hors-catégorie... le maillot à poids se gagne aux Sarradets !
Participants : Virginie et Nicolas. Featuring : Yasmine et la Cedric Family !
Pour ce WE, Virginie voulait absolument faire du vélo de peur de ne pas être assez entrainée pour la traversée des pré-alpes. Super, on part sur un plan vélo-skalade ! Malheureusement, il n'y a plus de places pour les vélos pour les trains qui descendent dans le 65 :-(. La descente se fera donc en voiture jusqu'à Gèdre. Point positif de cet échec de train : on évite les gorges de Pierrefitte où le trafic routier est passablement dense en ce samedi de juillet.
Samedi : Dalle du Maillet (les tontons coinceurs + Babylon by bus)
Arrivé à Gèdre (1000m) sur le coup des 11h, on croise Cédric qui séjourne à Gèdre avec ses parents et Yasmine : hop hop hop on se transforme en cyclistes et feu direction la dalle du Maillet.
La route qui monte au cirque de Troumouse est très agréable à vélo et il y a très peu de trafic.
Petite halte gastronomique à l'auberge du Maillet (1837m),
et hop encore une paire de lacets qui monte et nous pouvons abandonner les vélos (2000m environ). NB: Inutile de porter un antivol, les vélos sont invisibles depuis la route.
30min d'approche bien cairnée nous amène au pied de la dalle. Allez feu !… je me plante de voie et par un petit crochet je rattrape R1 des Tontons coinceurs.
Virginie prend enchaîne la longueur suivante, et ainsi de suite jusqu'au sommet de la dalle.
Comme annoncé, la voie est très bien équipée et certaines longueurs font presque 60m. Ce qui, avec notre corde de 2*50m, nous oblige à un départ à corde tendue. Cela demande un peu d'application pour le second qui doit faire quelques pas d'escalade alors que le premier se trouve bien au dessus du dernier point sur du terrain facile.
Comme l'escalade déroule bien, on part pour un deuxième tour : la descente de fait bien à pied par le chemin de l'autre côté du ruisseau (rive droite).
Vue sur la dalle depuis la marche de descente.
Babylon by Bus : Voie dans le même style.
Viriginie à l'attaque de "By the river of] Babylone by Bus",
L'équipement reste très abondant même s'il est plus aéré que dans les tontons. La voie présente une paire de pas plus fins (mais bien protégés).
Calcaire peigné par l'eau...les canelés grimpe sur les cannelures... des pinces verticales franches pour les mains, un poil plus délicat pour les pieds.
Finalement une petite après-midi de grimpe tout sur les mollets… qui auront bien bossé aujourd'hui.
Fashion week le retour
Fashion victime
Retour aux vélos noyés sous la mer de nuage qui est montée dans l'après-midi (cela nous servira d'excuse pour ne pas monter jusqu'au cirque de Troumouse à vélo ;-)).
On enchaîne avec descente sur Gèdre, puis la descente de la première bière suivie de très près par la p'tite sœur ;-).
Entre temps on retrouve le team Cedric qui a passé l'après-midi a manger des fraises ;-). Faute de truites (dame Fario ne se laisse pas séduire si facilement dans les Pyrénées paraît-il...)… nous mangerons du veau préparé par la maman de Cédric.
Dimanche : Dalles des Sarradets (mes nuits sans elles)
Réveil un peu difficile, la journée d'hier à laisser quelques traces finalement. Comme prévu on part vers les dalles des Sarradets mais avec un objectif moins ambitieux (« mes nuits sans elles » au lieu de « La brecha de Ronaldo »). Le début de la montée se fait bien puis après Gavarnie la route à tendance à pencher un peu plus fort.
La mer de nuage (le plafond nuageux plutôt) se dissipe à notre arrivée à la station des Espécières. La route qui monte au vers le pic St André qui à l'air toute plate à ski semble être plus pentue en été ! Une paire de fringales plus tard nous voici au col des tentes. Nous abandonnons nos vélos à mi-chemin du col de Boucharo : ça fera ça de moins à marcher au retour.
On attaque la partie rando : force est de constaté qu'on est pas tout frais… Vers 14h30 on arrive au refuge un peu séché.
Potion magique du refuge : OPC (Omelette Patates Chorizo)
On attaque péniblement l'approche vers la voie. Quelques moments d'hésitations, et puis feu on se lance. Une première longueur (IV) courte passe toute seule par la droite avec un p'tit friend (#2) pour le moral.
Ma journée avec elle dans "mes nuits sans elles"... Vu l'espacement entre les points il vaut mieux éviter le vol sans ailes...
Puis on attaque les belles dalles raides à réglettes. L'escalade est magnifique et l'espacement entre les plaquettes est… « significatif ! ». Comme indiqué « l'escalade y est engagée sans être exposée », ou encore « si tu regarde vers le haut ça grimpe tout seul, mais il ne faut pas trop regarder vers le bas la distance qui te sépare du point précédent ».
Pendant ce temps, le team Cédric parti faire la brèche de Roland veille sur nous… un peu surpris de nous voir grimper (comment ça on avait l'air farci sur nos vélos???).
Bref on est bien content de sortir la voie (un peu rincé ;-)).
On ne s'en lasse pas !
Glacier : atout coeur !
On pousse jusqu'au sommet des Sarradets (sans difficulté) pour redescendre par la voie normale.
Descente de début de soirée sur l'itinéraire qui a retrouvé sa tranquillité
Au fond, le col des tentes, plus qu'un grand Zigueee et un demi-zague avant les vélos.
Maintenant on va faire chauffer les plaquettes de frein.
Lundi : Nos globules sont trop fatigués pour aller jouer avec les plaquettes... journée de récup' ;-)
Topos :
Plaquettes dans la vallées de gaves (muy recommandable) :
http://www.camptocamp.org/books/432677/fr/plaquettes-dans-les-vallees-des-gaves
Dalle du Maillet :
http://eskalatzencas.blogspot.fr/2014/09/troumouse-tonton-coinceurs-5b-225-m-4c.html
http://tiste3.blogspot.fr/2014/08/dalle-du-maillet-tontons-coinceurs-et.html
http://luichy-lanochedelloro2.blogspot.fr/2013/05/dalle-de-maillet-tonton-coinceurs.html
http://fuertescabassa.blogspot.fr/2013/09/pirineu-troumouse-dalle-di-maillet-via.html
http://www.camptocamp.org/summits/544600/fr/dalle-du-maillet
« Mes nuits sans elles » :
C2C : http://www.camptocamp.org/routes/54083/fr/pic-des-sarradets-mes-nuits-sans-elles
Profil des montées :
cirque de Troumouse : http://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-centrales/france/cirque-de-troumouse-depuis-luz-saint-sauveur-c1459.htm
col des tentes : http://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-centrales/france/col-de-tentes-depuis-luz-saint-sauveur-c1859.htm
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.