- Détails
- Écrit par orel
- Création : 9 juillet 2015
- Affichages : 3572
A la faveur du beau temps, nous partons en rando côté espagnol avec Will effectuer la traversée des Frondellas, où il est possible de collectionner 5 sommets de 3000m !
T'es sûr que c'est par là ? Non, je ne comprends rien au topo !
Participants : will et orel
Will a récupéré un ticket de sortie et me propose d'aller jouer sur les Frondellas par le côté espagnol, en partant de Sallent de Gallego. On part le samedi matin, on passe le col du Pourtalet et 30 mn plus tard, nous voilà garé au dessus du village au niveau de la centrale hydroélectrique de Sarra (1438m). On s'équipe et on décolle à la cool sur le coup de 13h30. On remonte les longues gorges qui conduisent au refuge de Respumoso. il fait chaud chaud chaud ! On s'arrête boire une bière pression et manger un bocadillo caliente au refuge... On récupère quelques infos sur notre parcours et feu on décide de monter un peu poser notre bivouac sous le versant SE des Frondellas.
Vue sur le refuge de Respumoso version été (dédicace aux skieurs du raid cet hivers)
On trouve un petit coin sympa avec un lac vers 2500m et on décide de poser notre bivouac là... on profite encore de cette longue journée estivale pour se rafraîchir les pieds dans le lac.
Bah c'est l'heure de l'apéro, non ?
On attaque le pastis-neige avec du saucisson, puis on enchaîne sur des nouilles chinoises et vin rouge...
lumière du soir
A la tombée de la nuit, le vent se lève... je suis parti un peu trop light en matos et du coup je me caillerais un peu dans mon duvet ! A l'inverse, Will qui ne sort pas si souvent, a choisi de faire prendre l'air a son matos en prenant le duvet -10° confort et la doudoune hivers !
Vue sur les Frondellas versant SW et sur notre arête à gauche du couloir de neige central.
Au matin, on traîne un peu... le temps de prendre un thé... Il y a bien 50km/h de vent qui nous décoiffe par intermittence. On monte dans les éboulis raides de la combe Wallot en direction des Frondellas. Notre objectif est de rejoindre la crête des Frondellas en y accédant par le versant SW. Il faut passer sous la crête Bondidier pour rejoindre le contrefort menant sur la croupe sommitale en suivant une arrête main gauche.
T'es sûr que c'est par là ? Non, je ne comprends rien au topo !
Nous montons sur l'arête par un terrain raide et pourri, qu'il serait difficile de redescendre... Une fois sur l'arête nous sommes partiellement rassurés en voyant une paire de cairns. On s'encorde et je décide de poursuivre sur l'arête mais le terrain est vraiment péteux ! Je sors mon guide Ollivier qui indique qu'il faut suivre l'arête jusqu'en haut : cotation PD, topo de 3 lignes :-) Mouhais, ça ne m'inspire pas, demi-tour avec de gros doutes :-( Ca sent le but ! Le topo Ollivier fait également mention d'un couloir en neige PD+. On tente notre chance, mais le couloir se redresse rapidement et mes basket-crampons se déchaussent à moitié !!! Will, mieux équipés (tout le monde est au courant), rejoint les rochers au dessus et me lance la corde : ouf !
Will sauvant Orel en difficulté dans le couloir de neige montant au Frondellas !
Je le rejoins et nous décidons d'improviser en montant un couloir d'éboulis péteux de 50m (qui parpine fort) pour rejoindre le fil de l'arête... Will me rejoint, puis après une courte longueur sur le fil, nous sortons facilement au sommet : victoire !
à la sortie de l'arête, avec en arrière plan, le gendarme que nous avons évité...
Nous posons les sacs, puis nous partons chercher quelques 3000 sur la crête des Frondellas, la cotation est PD mais le rocher est très bon, si bien que nous ne prendrons pas la corde... Tout d'abord, vers le Nord, nous allons chercher le Pico de la Frondella et la Frondella Nord. Nous, laissons de côté l'Aguja Cadier qui surplombe la brèche Latour, séparant les Frondellas du Balaïtous.
Will en direction de la Frondella N avec vue au fond sur le Balaitous
Puis en revenant sur nos pas au sud, nous traversons la Frondella Central. Une arête en AD permet de rejoindre la Frondella SW, mais ce sera pour une autre fois. Nous descendons au SW sous la Frondella Central par un itinéraire facile (F+) mais pénible dans de gros blocs. Nous rejoignons 800m plus bas au lac d'Arriel un bon sentier.
redescente vers les Lacs d'Arriels
Orel au lac d'Arriel
Nota Bene : Après enquête, il m'apparait qu'il faut prendre l'arête du contrefort à son départ et la quitter à l'endroit où nous l'avons rejoint pour poursuivre par des vires herbeuses (pas très engageantes, cairns) main gauche qui contournent les difficultés (au dessus de la cotation PD annonçés).
bière à Sallent avant de rentrer sur Bordeaux
Topo
topo by orel : petite boucle de 31km et 1800m d+.
- Guide Ollivier : Pyrénées Occidentales Vol. IV
- Trace GPS : http://www.openrunner.com/index.php?id=5025138
- http://www.pyrenees-rando.fr/Pyrenees/02Aragon/07Tena/Frondella/00frondella.htm
Photos
Commentaires
Le niveau du lac a sacrément monté depuis cet hiver.
En tout cas, belle boucle.
Je crois comprendre que tu as un peu couiné Orel: ca m etonne de toi, ca devait etre chaud! Menfin, ca rassure , ya pas que moi qui claque des fesses dans ces contrées
bravo pour cette belle équipée
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.