- Détails
- Écrit par orel
- Création : 20 octobre 2014
- Affichages : 3669
Ce dernier WE à la faveur du beau temps, nous partons sur 3 jours avec un planning ambitieux préparé par Fino. L'idée est de faire l'Aneto en mobilité douce par l'arête Salenques-Tempetes, en empruntant la voie historique au départ de Luchon.
But mobilité-douce, trop fatigué ?!?! Il faudra y revenir cet hivers !
Participants : amandine, fino, orel
Préambule Toulousain
Après une négociation de ticket au forceps qui accouche à la dernière minute, je me retrouve embarqué dans cette aventure... Vite, jeudi aprem, il faut récupérer un vélo chez Niko et du matos à la maison, trois courses plus tard et je rejoins Fino à la gare de Bordeaux. Direction Toulouse. Nous rejoignons Amandine et dormons chez Caro. Avant de se coucher, on décide de prendre une petite bière en ville... On se retrouve au Bistrologue et par un heureux hasard, on retrouve la moitié de l'équipe Toulousaine qui fête l'anniversaire de Touf :-)
Le Bistrologue ou le Finosophe ?
J1 : Approche par Luchon et le Port de Venasque
Au petit matin, nous pédalons jusqu'à la gare de Toulouse, direction Luchon. Quelques bricolages sur les vélos : changement de chambre à air, ajustage des sacoches et sacs sur le porte-bagage. Merdouille un crampon est cassé ! Réparation de fortune, ça devrait le faire... Arrivée à 10h30 à Luchon (630m). On complète un peu les courses et on attaque notre montée vers l'hospice de France.
Les vélos dans le TER de Toulouse à Luchon.
Il fait grand beau, c'est le thème du WE :-) On attaque direct dans le vif du sujet avec 12km de montée bien sèche pour 750m de dénivelé positif ! Pour le cycliste du 29 février que je suis, autant dire que ça réveille... Amandine et Fino sont plutôt facile en revanche :-( Et puis il y a ces putains de derniers pignons qui ne veulent pas passer.... Grrrrr.
Amandine dans l'effort...
Arrivée à l'Hospice de France bien fatigué !
Ouf... on arrive à l'Hospice de France (1380m) quelques heures plus tard... et personne ne râle contre l'idée de prendre un plateau charcuterie & fromage et des bières !!! Le coin est plutôt charmant.
Récupération active ;-)
On accroche les vélos et on charge les sacs bien lourds (matos escalalde, matos bivouac, bouffe, picole, ...) pour attaquer la partie rando qui monte efficacement au Port de Benasque (2444m). Bing, un bon 1000m de plus dans les pattes... on tire un peu la langue avec Fino en essayant de suivre le rythme imposé par Amandine ! On réclame une pause au passage du petit refuge de Venasque charmant et entouré de lacs.
Au dessus de refuge de Venasque.
Une fois le col passé, on découvre le massif de la Maladeta et l'Aneto dans son écrin blanc... Mais on n'a pas encore fini la journée car il faut encore descendre environ 600m plus bas jusqu'au parking de la Besurta (1850m) avant de remonter au Trou du Toro en laissant sur notre droite le chemin qui conduit au refuge de la Rencluse.
Première vue sur le massif de la Maladeta depuis le Port de Venasque.
Il est 19h quand nous arrivons, la nuit tombe vite... On installe notre bivouac juste au dessus du Trou du Toro, sur le plan herbeux des Aigualluts à 2100m. Bilan de la journée un bon 2000m de dénivelé !
Le Trou du Toro, la véritable source de la Garonne.
On fait chauffer les pattes au pesto emmitouflés dans nos doudounes et on ne traîne pas trop à dormir avec la température qui commence à descendre sérieusement... La nuit sera bien humide avec la rivière toute proche. Ciel magnifique et gay pride d'étoiles filantes.
notre bivouac
J2 : Arête Salenques-Tempêtes... et But et Apéro
Réveil au petit matin... on fait chauffer un petit café dans la nuit et on décolle avec nos frontales low-battery ! Il y a 800m d+ de marche d'approche pour rejoindre le col des Salenques où débute l'escalade. L’itinéraire est de suite pénible avec pas mal de gros blocs à enjamber et pas mal de rivière à traverser. On avance à un petit rythme... On paye notre grosse journée de la veille.
Marche d'approche nocturne...
On arrive péniblement au col de Barrancs. On n'a pas la super forme, petit pause... On avance trop lentement ! Le jour se lève et l'on devine bien la longue arête Salenques-Tempêtes (environ 2km), qui démarre au col de Salenques (2800m) et se termine au sommet de l'Aneto (3404m) en passant par plusieurs 3000 dont le Pic des Tempêtes et le Pic Margalida.
Vue sur le col de Salenques, la moraine et le début de l'arête...
On remarque que l'arête semble globalement sèche, mais elle est néanmoins bien enneigée sur ces flancs... ce qui risque de poser problème pour certaines désescalades ?! Surtout avec un crampon cassé et des crampons sur basket pour moi... On commence à avoir des doutes.
Début de l'arête depuis la moraine.
Pour rejoindre le cols des Salenques, on marche sur une moraine pénible... Putain, il est presque 10h00 quand on arrive à droite du col juste sous l'arête dans un terrain mixte en rocher pourri et neige dure. Amandine miaule... On redescend un peu pour faire le point : c'est le BUT !
Demi-tour c'est le but :-(
Bon on hésite... que faire ? on va quand même tenter l'Aneto à pied, mais ça nous oblige à redescendre 600m pour remonter 1200m d+. Arghhh, encore, une journée à 2000m d+. Finalement, on arrivera péniblement jusqu'à l'Ibons del Salterillo (~2500m) avant de jeter l'éponge et de faire une sieste-pique-nique au soleil.
sieste au soleil à notre bivouac
apéro : pastis-twinuts
Amandine s'endort kaputt pendant le repas...
On redescend à notre bivouac à16h00 prendre l'apéro au pastis... puis on re-fait une sieste et on reprend l'apéro et on remange des pattes au pesto avant d'attaquer le ruhm passion de Fino... et de s'endormir sans traîner.
J3 : Retour en France par le Port de la Picade
Le lendemain on se réveille trankillou à 8h00. On plie le campement et on repart vers la France en passant par un autre col pour faire une boucle.
Pic de Sauvegarde depuis le versant Espagnol.
On passe le Port de la Picade et le Pas de l'Escalette avant de rejoindre l'Hospice de France par une ligne de crête frontière. L'itinéraire a le bon goût d'être moins casse-patte que le Port de Venasque.
On rebascule en France au pas del'Escalette...
Pause miam-miam bière à l'Hospice de France, partie de Wist et retour en vélo à Luchon pour prendre le train à 17h30, direction Toulouse & Bordeaux. On aura quand même bien profité du soleil... avec une idée de revenir en vélo-ski faire l'Aneto cet hivers ;-)
Petite bière à l'Hospice de France avant de rentrer...
Topo
Voici le topo prévisionnel de notre plan vélo-escalade...
topo by orel
Topo Vélo
Topo C2C : http://www.camptocamp.org/routes/137740/fr/aneto-arete-salenques-tempetes
Photos
Commentaires
Enfin, quand même, pour prendre un but, vous auriez pu rester boire une biere de plus jeudi soir
On a pensé à vous samedi soir, bivouac avec les enfants en Ariège sous la pluie d'étoiles filantes...
du coup, ce sera recup ce week-end orel
Avec Géraud et Cedric, notre dernière tentative "mobilité douce" c'est terminé par un double but : but dans le voie, et but de Cédric dans la rédaction du CR
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.