- Détails
- Écrit par orel
- Création : 17 août 2014
- Affichages : 8186
Une petite rando au Cylindre du Marboré (3325m), non loin de son grand frère le Mont-Perdu... Avis aux amateurs de rando vers de jolis 3000 peu parcourus !
Au sommet du Cylindre avec en arrière-plan le Mont-Perdu dans les nuages !
Participants : manu & orel
Départ de Bordeaux sur le coup de midi. Après quelques courses à Lourdes, nous démarrons la rando du lac des Gloriettes (cirque d'Estaubé) à 17h30 en direction du refuge Tuquerouye où nous comptons dormir.
Départ du lac des Gloriettes.
La météo est d'abord clémente, puis des nuages viennent peu à peu encombrer le versant nord à mesure que la nuit tombe... Après 2h30 de marche environ, nous sommes pris dans un épais brouillard et nous loupons la bifurcation (peu visible) qui continue sur Tuquerouye pour monter vers la Hourquette d'Alans. Au bout d'un bon quart d'heure, un point carte, la vérification de l'alti et un coup de boussole nous remettent dans le bon chemin : pfff !
Manu en crampon dans le couloir de Tuquerouye.
Il reste encore un bon névé dans le couloir de Tuquerouye, mais il se contourne globalement par le pierrier central, sauf sur 20m où nous chaussons les crampons (sinon possibilité d'escalader en rive gauche). Il est 21h30 quand nous arrivons au petit refuge qui affiche complet. D'aileurs tout le monde dort, quand nous attaquons l'apéro pastis, puis le saucisson - vin rouge et nos pasta pesto, miam :-) Manu dormira sous la table et j'irais pour ma part dehors sur la terrasse étroite renifler les effluves de pisse qui remonte avec le vent ! Avec l'humidité et le froid, ce ne sera pas ma meilleure nuit ;-)
Au petit matin, nous prenons un café et démarrons notre rando en laissant tout le matériel de bivouac au refuge.
Réveil en fraîcheur sur ma terrasse, la vue n'est pas dégueux !
Départ sur le coup de 8h. Nous descendons d'abord le couloir par son versant sud, avant de contourner le lac par la gauche en direction de la face nord du Mont-Perdu.
Lueur du matin depuis l'extrémité est du lac du Marboré.
L'accès au glacier du Mont-Perdu est défendu par une cheminée de 25m en III max, qui est déneigé et qui passe bien (généralement sans corde à la montée). Comme mon compagnon de route n'est pas super à l'aise sur ce terrain, je le prend en corde tendu à 6m et l'assure au demi-cab sur le relais intermédiaire. Nota Bene : un peu plus tard, l'hélico viendra chercher une personne qui a glissé sur le névé sous la cheminée !
Itinéraire dans la face Nord du Mont-Perdu, permettant d'accéder au col du Cylindre.
Initiation escalade pour Manu qui s'applique !
Vue sur la cheminée (au moment de la descente en rappel).
Nous arrivons au col du Cylindre (3074m) sur le coup de 11h. De là un nouveau panorama sur le versant espagnol s'offre à nous... A gauche (est), une petite colonie humaine remonte la rampe finale au Mont-Perdu tandis qu'à droite (ouest) la rampe d'accès au Cylindre est déserte : bon choix !
Depuis le col du Cylindre : l'étang glaçé et le canyon d'Anisclo...
Rampe d'accès au Mont-Perdu depuis la vire, sous le col du Cylindre.
Du col du cylindre, une vire qui traverse d'Est en Ouest permet d'accéder par un cheminement subtil au lac glaçé et à la rampe qui monte en direction du Cylindre. Il s'agit d'un pierrier souvent barré en haut par un névé raide, que nous avons contourner (sans crampon) par les rochers en rive droite.
Contournement du névé par les rochers en rive droite (à la descente).
Nous nous trouvons ainsi au niveau d'un col supérieur (col sud du cylindre) qui sépare le piton SW du Cylindre. A ce niveau, nous avons pris une cheminée de 25m en III+ (équipé d'un rappel intermédiaire et en haut) : j'ai préféré tirer une petite longueur en positionnant un friend au départ et une dégaine dans le relais intermédiaire.
Vue sur la cheminée au moment de la descente en rappel.
Manu à la sortie de la cheminée.
Une fois la cheminée passée, on accède tranquillement au sommet : d'abord par une cheminement d'arête facile, puis par une large croupe défendue par une dalle de 5m (pas si facile) protégée par une corde fixe (neuve).
Itinéraire final jusqu'au sommet du Cylindre.
Nous atteignons le sommet désert vers 12h30 : l'horizon est splendide... Peu à peu les nuages montent et laissent juste dépasser le nez du Cylindre et de son grand frère le Mont-Perdu !
Le Mont-Perdu dans les nuages vu depuis le Cylindre.
Le team au sommet à 12h30 !
Victoire au dessus des nuages !
Bon, il nous reste plus qu'à tout redescendre (on posera des rappels dans les cheminées), ce qui fait presque 2000m cumulée, jusqu'aux Gloriettes avec pas mal de distance sur la fin du Cirque d'Estaubé. Arrivée à 19h, on en aura plein les pattes ! Apéro, resto, apéro, dodo à Gavarnie (hôtel des Astazou, mamie sympa et pas cher). Retour sur Bx le lendemain matin.
Topos : http://www.camptocamp.org/routes/243109/fr/cylindre-du-marbore-voie-normale
Photos
Commentaires
J'attends avec impatience d'avoir les impressions de Manu.
Plus de détails : camptocamp.org/.../...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.