- Détails
- Écrit par cedric
- Création : 18 juin 2014
- Affichages : 2988
Participants : Fred / Niko / Cédric
Après un rendez vous pris pendant la traversée des Ecrins (Fred cherche quelqu’un pour lui tenir la corde afin de réaliser des voies dans le ED inf pour se présenter au DE escalade et Cédric a des congès à solder), pas mal de destinations sont envisagées, et notamment l’Ariège ou Riglos. Niko nous envoie un petit mail pour nous dire qu’il est aussi dispo, c’est cool, pour artifer c’est mieux d’être à deux derrière ! Par contre la météo nous envoie pas mal d’eau pour dire que tout ne sera pas aussi facile :(. Après prise de la météo, affinage et envisagement de pas mal de destinations, ça sera direction… l’Hérault. Bah oui, pas de grandes voies praticables plus près… Par contre c’est dommage pour Fred mais il n’y a pas de voies en ED- qui soient assez longues et qui inspirent des 2nds dans cette zone...
RDV donc chez Niko à 19h00 pour mettre le cap sur Saint Guilhem le Désert. Allez, 19h05, on… attend un peu, et même on réfléchit : on sera pas à Toulouse avant 22h00, ça va être dur de manger là bas… C’est parti pour les pâtes, Alexandre nous propose un aspirateur à pluie pendant ce temps, dehors c’est le déluge. Allez, on y va, route sans encombre dans le camion de Fred et on arrive vers les 02h00 du mat à Aniane, où on passera la nuit sur l’aire de camping car, bien pratique et calme pour une arrivée à cette heure.
Le lendemain, Niko nous réveille vers 08H00 pour le rituel expresso chocolatine, et on se met en route pour Saint Guilhem, puis pour les falaises. Fred tente une dernière fois de nous emmener vers la “dix de der” pas loin de Carmina, mais le rocher à géométrie variable évoqué dans c2c permettra aux deux seconds d’esquiver… On s’arrête donc au départ de l’empire des sens (6b+ - 180 m en 6 longueurs). Dès le départ Fred donne une impression d’aisance et de décontraction, qui encourage les seconds. Peut être est il attiré par la 2nde de la cordée précédente ?
Dès le départ, Fred essaye d'attraper le petit bout rose !
Et il fait vite pour arriver à ses fins !
Tiens il a passé le stade de la marche d'approche cette fois... En progrès !
Le sac de hissage de la cordée précédente fait fil à plomb, on est bien dans le thème, ça penche ! Arrivés en bon état à R2, on décide de poursuivre dans le sens et pas dans le sang (motivés par diverses raisons, toujours la cordée précédente pour Fred et la peur du 6C pour les seconds). Encore 2 longueurs de dévers qui déroulent bien, puis le caillou se recouche. Je sais que c’est pas bon pour moi, et bim ça ne rate pas, je tire au clou dans la traversée en 6A+. Les copains enchainent eux jusqu’en haut.
"T'as fait partir un machin de cette taille la..."
Dès qu'il faut poser les pieds y a plus personne
Regardez le faire le malin avec ses mythos...
On a pas trop mal avancé, départ vers 10h30 et sortie vers 14h00. Niko discute tranquillement au sommet avec un local et lui demande s’il pense qu’on a le temps de repartir dans Carmina. Sa réponse “Oh ben oui, les journées sont longues en ce moment”. Mais c’était pas prévu ça ! Je sens que les bars vont finir par couiner rapidement…
Descente à pied et on oblique cette fois vers Carmina. Ca aurait pu être pire, mes 2 compères ayant envisagé sérieusement de monter avec les duvets et matelas de sol pour bivouaquer dans la grotte de sortie de l’avant dernière longueur. Idée abandonnée je ne sais plus pourquoi…
Bref, repas à la Finot-Orel (1,5 barre par tête) et puis feu ! Carmina, ça devient l’ultra classique de grimperoots, je ne vais donc pas faire la description (6b - 180 m en 8 longueurs). Mais après le parcours, je confirme que c’est assez dément et suis prêt à y retourner pour grimper un peu en tête…. La 1ère longueur déroule. Dans la 2nde, Niko fait semblant de casser une prise pour ne pas enchainer. Et comme y a désormais une prise cassée, j’enchaine pas non plus (ça ne doit pas pour autant changer la cot…). On sent à l’arrière que les 6b vont piquer. Niko m’explique, et Fred confirme, que le 6a+ qui suit les 6b est bien plus “Original”. Ah cool ! On avance, 5b non équipé, Fred passe avec une lunulle et un vieux piton, on aurait mieux regarder le topo. Ah bah non on l’a pas !
Fred sur la vire aux autobus
Vire aux autobus, puis on arrive au 1er 6b. Fred déroule tranquille.
A l'aise Blaise
J'aurais du faire plus de dévert à Roca...
Bon bah à nous, on passe encore relativement correctement. Par contre, dans le suivant, le leader se balade toujours autant, par contre ce sera le festival de “sec” pour les suivants ! On arrive dans la niche, il faut en sortir désormais… Fred part et puis tiens la corde ne bouge plus…
Sortie de grotte. C'est après que ça se corse !
Ca finit par passer, mais faut s’appliquer. Niko qui connait l’affaire sourit ! On y va à notre tour, et moyennant un ou 2 arrêt, on arrive au bivouac.
Bière bière bière !
C’est vrai que ça aurait été confort, je ne suis quand même pas mécontent de faire la dernière longueur aujourd’hui et l’appel de la bière est trop fort pour les collègues. On n’a pas perdu de temps, 15H00 / 18h20, pas mal !
Grande(s) bière(s) sans encombre à Saint Guilhem, le temps que la barrière du parking nous libère (à priori ouverture vers 20h00), yes !
' sont pas contents. Elles sont où les twinuts ?
On regagne notre aire d’accueil à camping car puis resto à Aniane. on affine les plans : Niko rentre dès le lendemain matin vers Bordeaux (complètement fumé fête des mères) et avec Fred on choisit de rester dans le coin plutôt que de jouer avec la météo à près de 400 km…
Dépose de Niko Montpellier, on décide de filer vers l’Hortus avec très peu d’info glanées sur Internet et pas de topo (malgrè des arrêts dans les tabacs et offices de tourisme du coin)… Ca sent la loose…
On se gare au lieu indiqué par c2C, puis petite marche d’approche bien jolie où on peut admirer la barre. C’est classe, y a du potentiel, mais aucune indication, ni sur le niveau ni un nom de voie… On part dans un truc réequippé tout récemment. Belle longueur, et ça se poursuit.
C'est beau hein ? Bah on c'est pas ce que c'est :(....
Mais Fred m’annonce qu’on va faire demi tour car les relais ne sont pas équippés pour la descente :(. En effet, 2 spits non reliés sans maillon de rappels. Ca turbo-loose… Fred laisse un maillon tout neuf et on rappelle, récupère nos affaires et retour voiture. C’est là qu’on croisera 3 locaux, très sympa, qui nous prêteront leur topo et nous indiquerons pas mal d’infos très intéressantes : les plombiers c’est à faire - il y a des lignes de rappels équippées, et celle du plombier passe ici. Ah cool !
Donc direction les plombiers (130m - 6a+ - en développé ça doit faire un peu plus car il y a quelques traversées dues au tracé “astucieux”).
Secteur du bidule, facilement repérable par la grotte aux pieds
J’ai trouvé ça encore une fois bien classe, et j’étais content d’être en 2nd, car c’est équippé “aéré”. Dédicace pour les 3 mètres de traversée de 6a+ en L2…
Fred dans la traversée en "6a+". Parait qu'ils faisaient ça en grosses en plus....
A gauche ou tout droit ? T'as qu'a suivre les spits ! Ah t'en voies pas ???
Tu connais la différence entre grimper au dessus du point et grimper entre les points ? Dans un cas t'en as déjà placé un !
Fred est tellement concentré à la fin de la voie qu’il loupera le boyau qui a donné son nom à la voie, attiré par une ligne de spits tout neufs.
Trop attiré par les spits, Fred vient de rater le boyau de sortie. Ca tire trop pour faire demi tour, et les 2 prochains points sont clippés....
Le boyau en question. Ne pas oublier la frontale à mon avis (et les pitons ? - y a qu'à écarter les bras) ....
A la sortie, traverser de quelques mètres vers la droite quand on est face à la falaise pour trouver la ligne de rappel (c’est à l’aplomb du pendentif). En 2 rappels, dont le dernier plein gaz, on retrouve nos sacs et retour voiture.
C'est mieux avec les lignes de rappel
On voit que Niko n’est plus là, on n’a pas fait un temps aujourd’hui (14h00 / 18h45)...
On trouve un coin bien sympa pour poser le camion, face au pic saint loup.
On est pas bien là ? Notez le pack d'eau pour la récup
Soirée au coin du feu avec les bières, y a pire. On décide de refaire un saut à Montpellier pour trouver les topos pour finir le séjour.
Après avoir fait pas mal de magasins, on finit donc par trouver le topo de l’Hortus et celui du Thaurac (ils sont chez moi si certains sont intéressés). Il s’agit d’un super site de couennes où on passera les 2 derniers jours, compte tenu de la météo très maussade…
Lundi aprem direction le secteur de “l’impasse de la Baume”, conseillé par des locaux et qui malgrè de bonnes averses reste bien au sec (il s’agit d’une grosse grotte). Ensuite on fera quelques voies au secteur du cengle de Josep.
Mardi matin, avant de reprendre la route, nous irons faire quelques lignes dans le site du mur des lamentations. Comme toutes les couennes que nous avons faites, c’est équipé béton, pas patiné et bien varié. Bref, on recommande chaudement. Et puis le site dans les gorges de l’Héraut est bien mignon, avec pas mal d’emplacement de bivouac en cette saison.
Bilan du we : 0 voie pour le probatoire de Fred, 6 heures de bagnole et autant de train pour une journée de grimpe pour Niko et rien d’enchainné pour Cédric. N’empêche que c’était quand même bien sympa !
Photos
Commentaires
Pour moi : très bonne session avec la cordée "Trauma"
... pour le coup on avait choisi un secteur adapté : pas de marche d'approche escarpée et du rocher solide.
Toujours aussi agréable cette Carmina !
Faudra vraiment aller dormir dans la grotte finale quand même un coup (avec un sac de hissage surement).
il a la frite le Fewd !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.