Quand Fino m'a proposé de faire la Mailly, j'ai tout de suite été contre...

  missing image

Topo approximatif de la Mailly à l'Ossau (by orel)

 

Participants : Fino (le gars qui grimpe) & Orel (le gars qui tient la corde)


Prologue en SMS

Fino : "Qu'est-ce que tu as prévu ce WE ? Beau temps annoncé, j'irais bien faire la Mailly à l'Ossau avant la crémaillère des Gronchons..."

Orel : "OK pour un plan grimpe, mais la Mailly me semble trop ambitieux."

Fino : "C'est juste du V+ sur 5/6 longueurs."

Orel : "Peu d'équipement. 6a max dans le topo Luichy !?! Mouhais. D'autres idées ?"

Fino :" Je persiste sur la Mailly. La longueur en 6a est plutôt V+ avec pleins de pitons et friends coinçés. Regarde sur C2C le CR de tifred. Je pense que c'est adapté pour samedi car c'est majeur et pas long. En tout cas, je me sens... "

Orel (4 heures plus tard) :" OK"

Départ Vendredi Soir 

On part de Bordeaux vers 18h30 et l'on part en direction de l'Ossau... On écoute le match de basket à la radio, France/Espagne en demi-finale de la coupe d'Europe. On s'arrête au PMU de Gan regarder un peu le match et accessoirement manger un morceau de pizza. Puis on repart et on termine le match à Laruns : les français menés de 14 points à la mi-temps ont égalisé à la dernière minute, prolongation et victoire !

Dodo sous le Pourtalet près de la rivière. La nuit est courte et pas des meilleures : pleine lune qui nous empêche d'éteindre la lumière ! Pfff.... A 4h du mat' je suis réveillé par le froid humide, et je n'arrive pas à me réchauffer avec mon duvet d'été un peu trop vieux :-( Je pars me plier en 4 sur le siège avant de la Doblo et attends le lever du jour. Parfait :-) 

Samedi, la Mailly

Réveil 6h30, c'est parti... On monte la voiture au parking, on finit les sacs et on monte au refuge de Pombie prendre un café et faire un popot (ou deux c'est mieux).

Approche - La voie se trouve en face Sud, c'est tout proche du refuge (30mn)... On monte la Raillère par un bon chemin en longeant la muraille de Pombie et on s'arête devant un pilier avec une terasse herbeuse caractéristique. On s'équipe et Fino démarre la première longueur sur le coup de 9h.Il fait grand beau, ça commence à chauffer en Sud !

Fino me laisse ces affaires, et je remarque très vite que mon sac est lourd, trop lourd... Bon OK pour les 2 paires de chaussures et les 2L d'eau, mais je comprends pas pourquoi on a pris 2 Kway et 2 mini-polaires :-(

   

  missing image missing image missing image

L1 : Fino au départ !

L1 - La première longueur met tout de suite dans le bain... C'est du IV avec un pas de IV+ qui passe bien avec le genou... puis on arrive assez rapidement sur un relais équipé de sangles autour d'un becquet. Fino s'en sort bien, c'est plutôt encourageant, même si c'est la longueur la plus facile de la voie.

L2 - C'est parti pour L2, une longueur un peu plus dur avec des passages en Vème degré. Deux options possibles à gauche ou à droite d'une grosse écaille. Après plusieurs hésitations, on prend l'option de gauche. Fino rejoint une petite terrasse au dessus du relais et galère pas mal pour contourner l'écaille... Il devra s'y reprendre à plusieurs fois, pour aller coincer son friends dans une fissure plus haut avant de tirer dessus pour faire un rétablissement... Pfff, pas facile ce passage, d'ailleurs je ne ferais pas mieux en second. Après ça déroule dans une longue cheminée en IV/V où il faut encore s'appliquer. Relais confort (comme tous les relais de la Mailly) sur un terasse avec deux pitons.

 

missing image

Fino au départ de L2 en direction de la grosse écaille...

L3 - C'est le crux en V+ avec deux pas difficiles (6a)... C'est une longueur soutenue, sans vrai repos. Il y a tout de même quelques pitons et friends coinçés comme un peu partout dans la voie, mais bon c'est pas non plus Byzance ;-)

  missing image   missing image missing image

Passage du premier crux de L3 (les deux becs déversants)

Fino se lance à l'attaque du premier crux, deux becs déversants qui se passent avec une opposition pied-dos un peu particulière (cf. photo). Le rétablissement est mal aisé, car on est emmerdé par le second bec que l'on contourne à droite. A ce moment, je vois les pieds de Fino pédaler dans le vide en cherchant une prise de pied... "Oh putain !!!" Fino se récupère finalement avec de bonnes mains. "Ouffff"

Fino - "Tu verras, ça passe tout seul..."

Orel - "Oui oui j'ai vu..."

Pour ma part, avec le sac qui pend entre les jambes et le matos à récupérer... Je me ferais bien plaisir comme on devine ;-)

Ce n'est pas fini, car il y a un second crux un peu plus haut, avec une fissure dont le départ est délicat en libre (V+) selon le topo de P. Despouey. Fino fera plusieurs repos, sur friends ou pitons pour enchaîner cette longeur, mais au final ça passe !!!

Je rejoins Fino au relais à la fin de L3 (relais sur 1 piton et deux friends couplés), en grognant, car j'en chie bien avec mon sac et l'escalade est loin d'être facile avec pas mal de renfrougne. Chapeau fino, elle était soutenue cette salope !

L4 - On remonte ensuite une longue cheminée un peu herbeuse au départ avec des pas en IV+ et un pas tout en finesse sur les pieds (V) que Fino ne passera pas en finesse, mais bon :-) Ce coup-ci, je garde le sac sur le dos et ça se passe nettement mieux pour moi...

 

missing image
 
Fino au départ de la cheminée de L4.

 

L5 - La sortie de la Mailly en L5 oblique complètement à gauche après 20m de corde, relais dans les genèvriers juste au niveau des virettes. Cette longueur est moins soutenue.

Descente par les virettes - Nous descendons les virettes en chausson : après une première désescalade de 10m en III (un peu expo au départ), on rejoint un chemin... on garde l'encordement et on rejoint rapidement une grotte d'où il est possible de tirer un rappel (sangles en place). Sur les conseils du gardien, on poursuit la descente par les virettes, encore un passage en III aérien à désescalader et on est de suite au pied de la raillère... Bonne option.

missing image

Départ des virettes : ça passe où ? Fin au niveau du névée !!!

  missing image

Sortie des virettes.

missing image

bo gosse à côté du névée ;-)

missing image

Retour pour une petite bière au refuge et puis deux et puis une petite sieste au soleil...  

Au final, on aura mis 3h30 dans la voie, 200m en TD- assez continue et très vertical/propre, pas un caillou qui bouge :-)

Topohttp://www.camptocamp.org/routes/227886/fr/pointe-jean-sante-voie-mailly

Topo Luichyhttp://lanochedelloro.com/resenfrance/france2010/jsante_mailly.gif

Crémaillère des Gronchons

Arrivée direct pour l'heure de l'apéro... 

  missing image

Oh le joli cadeau, des poules, les meilleures pondeuses du Jardiland de Villenave ;-)

Commentaires   

# femtofred 26-09-2013 10:57
Orel, je vois que tu progresses en difficulté à l'Ossau (TD-). T'es bientôt prêt pour aller dans "no bolt or not bolt".
# orel 26-09-2013 11:27
y'a même un goût de reviens-y... 8) Peut-être la Sud-Est... Mais bon, c'est pas le même sport de tenir la corde et d'équiper une voie en trad'.
# benat 26-09-2013 12:42
Bravo les gars ! Cette Mailly, un petit concentré de SE ; pas long mais ça grimpe. Fino continue son exploration de la Muraille de Pombie et de ses voies de descente. Et la saison n'est pas finie ...
# fredo 26-09-2013 13:16
Chapeau les gars !

çà avait pas l'air facile (d'autant plus lors du recit à la cremaillère des gronchons après 2-3 L d'alcool)...
# niko 26-09-2013 15:01
- Finot c'est quoi ton niveau actuel à vue ?
- A0 ! :-)

En tout cas, bravo les gars !

You have no rights to post comments