- Détails
- Écrit par niko
- Création : 5 septembre 2013
- Affichages : 4072
Beñat entre l'aiguillette et l'aiguille Joly
Le meilleur adjectif pour décrire ce WE est probablement "soutenu"...
Participants : Beñat, Finot et Niko.
Il y a quelques mois, au détour d’une conversation Beñat m’a confié qu’il avait déjà fait la Sud-Est. Je lui ai alors confessé que cela faisait partie de ces voies qui me font rêver depuis longtemps mais je ne me sentais pas d’y aller (en tête) surtout avec ma forme actuelle. «Ben si tu veux je t’y emmène, je l’ai faite 2 fois je connais bien le cheminement ! » « Allez Feu ! »…*
Après un été plus orienté apéro que montagne, je dispose d’un ticket de sortie. Beñat semble lui aussi disponible ce WE et la météo semble également clémente. En urgence je pars tirer sur de la résine histoire de retrouver quelques sensations. Finot également disponible ce WE se joint à nous.
Le WE commence le vendredi soir par une halte chez les parents de Beñat où nous sommes reçus comme des princes (le repas est d'ailleurs soutenu par un bon vin ;-)). Le lendemain matin on arrive sur zone un peu avant midi pour aller parcourir le contrefort Oriental de l’Ossau.
Cette petite course d’initiation permet de roder la cordée sans pour autant l’émousser.
L’escalade démarre juste à gauche de la 1ère cheminée de la voie normale et se termine au niveau de la croix au bas du rein de Pombie.
L'attaque du contrefort
Dans les dalles intermédiaires
Vue sur la face E du doigt de Pombie... impressionnant !
Le port de la mer de nuage
La marée monte
Beñat déroule du câble
Au fur et à mesure que nous grimpons, la mer de nuage monte également. Nous arrivons paisiblement au rein avant d’attaquer la descente.
Sur le coup des 18h nous regagnons notre campement (notre bordel posé sur une bâche).
On pensait retrouver Pot’Alain et Anto pour l’apéro mais ils ont été retenu par une sombre histoire de travaux dans le garage…
Du coup l’apéro est annulé … ou pas ! On attaque donc le pré-apéro au refuge qui se prépare à accueillir la fête de la fissure. C’est pour nous l’occasion de discuter avec Alain, Olivier et Mounia (3 membres éminents de l’association Passe Muraille). La discussion a été soutenue dans le « Très Marrant Sup » … et pas seulement à cause (grâce ?) à la bière, au Lilet ou au rhum arrangé !
Après l'apéro des nouilles et au lit !
Dimanche :
Les brumes de la fête de la fissure ont du mal à se dissiper...
On arrive vers 8h15 au pied de la voie. Il n’y a qu’une seule cordée de 3 espagnols (ah non, 3 Catalans … au temps pour moi !) devant nous. Le temps de les laisser partir et de s’équiper et Beñat attaque la première longueur (il attaquera d’ailleurs toutes les autres ;)) à 9h.
Mer de brume
Première longueur
Premier relais
Beñat grimpe avec beaucoup d’assurance et de sérénité. Après les escaliers gris, il s’emploie un peu plus mais ça déroule paisiblement.
Les choses sérieuses commencent
Au dessus de la fissure
Une cordée dans la SE directe
Après avoir grillé au soleil, on bascule dans la cheminée qui mène à l’enjambée et la température ressentie perd 15°.
Traversée vers la cheminée.
La voie est assez longue et il faut rester concentrer jusqu’à la fin. Il y a régulièrement quelques pas qui trainent par-ci par-là.
ça sent la fin...
Vers 17h on est au sommet de la voie, mais ce n’est pas le moment de se démobiliser… il reste la voie des vires à parcourir pour rejoindre la terre ferme (enfin la terre presque ferme de la grande Raillère), et pour cela il vaut mieux avoir une attention soutenue…
Elles sont où les vires ?
Nous attaquons la descente dans la brume et nous sommes bien heureux que Beñat se souvienne de l'itinéraire et du rééquipement fait dans cette voie (bien évidemment les topos sont restés dans la voiture ;-)). C’est à 19h que nous pouvons enfin enlever nos chaussons et baudriers et féliciter/remercier Beñat pour le superbe cadeau qu’il nous a offert !!!
Fin des vires ... début de la grande Raillère sans passer par la case névé !
Encore une petite heure pour rejoindre le refuge et prendre une petite bière de récup' puis une autre pour rejoindre la voiture en se perdant un peu dans la nuit tombante…
Beñat et Finot ne semblent pas trop accuser le coup, mais moi je suis défoncé ! Impossible de conduire plus de 50km sur le retour et le lundi je serai encore un peu zombi...
Que dire de cette voie ? Sa réputation n’est pas usurpée !!! C’est vraiment magnifique et le rocher y est vraiment très bon. J’avais l’impression (en second) que la voie se protégeait bien. J’ai aussi l’impression qu’il faut être à l’aise dans ce niveau… et le rester toute la journée car les difficultés ne sont pas extrêmes mais sont soutenues. Arrivé dans la cheminée finale il reste encore 1 pas retord : le « pas du châtré » (ceux qui ont fait la voie savent de quoi je parle et ceux qui vont la faire reconnaitront le pas)...
Pour nous il reste encore un grand mystère : comment il y a une soixantaine d’année une cordée de gamins a fait pour ouvrir une si belle voie… alors que nous avec des topos plein les poches et en chaussons on est foutu de miauler dans les pas faciles et de se perdre dans les passages évidents.
Topos :- C2C (TD 400m) : http://www.camptocamp.org/routes/55017/fr/pointe-jean-sante-la-se
- CR photo (Rémi Thivel) : http://www.remi-thivel.com/photos/archpyr/ossausudest2011/index.htm
- CR “copieux” (Christian Ravier) : http://www.christian-ravier.com/Sites/Nouvelles/Entrees/2013/7/6_Sud-Est_et_4_pointes_a_lOssau.html
- CR avec un petit bivouac improvisé pour cause de corde coincée : http://hermanosgalve.blogspot.be/2010/08/sureste-clasica-al-midi-dossau.html
- Topo voie des vires : http://respyrations.files.wordpress.com/2011/09/topovires.pdf
- Topo contrefort oriental (AD 300m): http://www.camptocamp.org/routes/56175/fr/grand-pic-du-midi-d-ossau-contrefort-oriental
- CR de Pot’Alain : Le tour du garage de l’Ossau ;-) https://picasaweb.google.com/101640411756780187324/20130901_TourOssau
Commentaires
C'est beau niko !
du joli!! chapeau!
De rien Niko!
Bonne bière, bonsoir!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.