- Détails
- Écrit par orel
- Création : 16 août 2013
- Affichages : 8195
Début août : traversée des Encantats en rando-cool depuis l'Espitau de Vielha (sortie sud du tunnel de Vielha) jusqu'au village de Espot à l'extrémité Sud-Est du parc des Encantats.
Un des 500 lacs du parc des Encantats !
Participants : gegette, neus, sylvain, abdou, fredo, orel
Topo
Les étapes : Ref. Connangles / Hospital de Vielha → Ref. Restanca (par le lac de Mar) → Ref. Saboredo (par Colomers et le col Gran de Sandrosa + Pic de Pishader) → Ref. Amitges (par le port de Ratera + tuc de Ratera) → Ref. JM Blanc (par le col de Monestero + pic de Monestero) → Espot
topo by orel
Trace GPS :
http://www.openrunner.com/index.php?id=2773219
J1 : Ref. Connangles / Hospital de Vielha → Ref. Restanca (par le lac de Mar)
On arrive le samedi aprem trankillou à Vielha... On gère la navette voiture jusqu'à Espot notre point d'arrivée 5 jours plus tard. On récupère Neus à Espot, notre invitée catalane de la rando (cf.
episode précédent
) ! Puis direction avec toute l'équipe vers le refuge de Connangles, à 5mn à pied de la route qui descend du tunnel de Vielha. Accueil sympa dans ce refuge : la route pourtant toute proche ne se fait pas sentir.
Trou topo dès le départ ! Je suis parti dans la direction opposée :-)
Météo mitigée
On part dimanche matin avec une météo mitigée... Mais ça semble tenir, du coup on en profite pour prendre la variante par le Lac de Mar, plus longue et plus sympa avec plus de lacs... En revanche le parcours est un peu plus technique ce qui ne fait pas plaisir à Abdou, qui se tort la cheville plusieurs fois et traîne sérieusement la patte ! C'est mal parti :-(
Lac de Mar
On fait une pause pique-nique a col du Lac de Mar... On sort les cubis : obligés !
Abdou pause avec le cubi
Petite pause baignade : ça pique !!!
Descente vers le refuge de la Restanca...
On arrive en fin d'aprem au refuge de la Restanca : accueil très sympa, pas trop de monde ici, contrairement au reste du parc ! On commence l'apéro et la belote, douche chaude, repas...
J2 : Ref. Restanca → Ref. Saboredo (par Colomers et le col Gran de Sandrosa + Pic de Pishader)
Au petit matin, la météo bascule au grand beau... Abdou décide de nous quitter, ça cheville ne va pas mieux. Je lui explique la réchappe par Artiès en lui laissant la carte. Il se débrouillera pour rentrer sur Bordeaux comme un chef, à coup de bus jusqu'à Bossost, puis taxi jusqu'à Luchon, puis train.
On part assez tôt car l'étape du jour est assez longue, c'est même une "double" étape avec trois cols à passer.
Première partie du refuge de la Restanca au refuge de Colomers. Je suis touché par l'apéro de la veille... du coup, j'en profite pour pousser la chansonnette avec Gegetteà l'arrière du peloton ;-)
Le thème de la rando : les LACS !
Pause pique-nique sous le barrage de Colomers, où l'on cherche un peu d'ombre...
Deuxième partie de Colomers au petit Refuge de Saboredo.
Traversée du barrage les mains en l'air !
Fredo fait le malin sur le rocher au milieu du lac ;-)
Petite exploration d'une galerie sous-terraine qui ressemble à un canal (?)
Allez c'est parti pour le dernier col, le col Gran de Sandrosa : Gegette qui traînait la patte sur le terrain technique de la veille est beaucoup plus à l'aise sur les sentiers herbeux, enfin pas trop raide quand même. Avec Fredo, on part du col faire un petit bonus : le Pic de Pishader. Il nous reste encore une longue descente jusqu'au refuge...
Baignade-bière : tout le monde à l'eau...
Pause baignade au dernier lac sous le refuge, tout le monde dans l'eau... C'est pas mal !!! Fredo assure le ravito en bière : parfait ! On rejoint le petit refuge (15 places) tenu par des jeun's : ambiance musique et moustique !
J3 : Ref. Saboredo → Ref. Amitges (par le port de Ratera + tuc de Ratera)
Journée récup' jusqu'au refuge d'Amitges. On monte tranquillement jusqu'au Port de Ratera...Pendant que Gegette récupère au col, le reste des troupes part à la conquête du Tuc de Ratera qui offre une superbe vue sur le parc des Encantats et le cirque de Colomers.
Le team au sommet du Tuc de Ratera.
On rejoint rapido Gegette avant d'attaquer la descente vers Amitges, ses aiguilles granitique digne de Chamonix et ses lacs bleus magnifiques !
Descente sur Amitges
On arrive en début d'aprem et on attaque notre pique-nique-apéro qui se poursuivra jusqu'à la nuit tombante... entrecoupé d'étape baignade enfin pour les plus courageux : mention spéciale pour Neus qui a le poil dur !
Les aiquilles d'Amitges
Au repas on sympathise un peu avec tout le monde (faut dire qu'on est bien cuit) et ça parle français, espagnol, catalan, allemand et anglais : des fois avec tous les mots mélangés !!!
Bonne ambiance au refuge !
Echantillon de l'ambiance au repas : la blague du Loup en version allemande !
J4 : Ref. Amitges → Ref. JM Blanc (par le col de Monestero + pic de Monestero)
Depuis le refuge d'Amitges, nous descendons tranquillement par une piste agréable vers le refuge Enerst Mallafré au pied du grand lac de Sant Maurici.
Vue sur les Pics d'Encantats
La piste est bordée de nombreux lacs tous magnifiques... Arrivé au refuge Mallafré, petite pause avant d'attaquer la longue montée d'abord cool jusqu'au lac de Monestero, puis qui s'énerve ensuite jusqu'au col du même nom...
Lac de Monestero, incroyablement limpide !
La montée finale au col de Monestero est un pierrier bien pénible, où tu montes de deux pas en avant de reculer d'un pas. Fredo coach Gegette qui développe un syndrome Gilles de la Tourette sur le finish : put' put' put' put' !!! Au pied du col, on part avec Neus et Fredo faire le joli sommet de Monestero pendant que Sylvain et Gegette restent cuire au soleil.
Pic de Monestero
On a fait le plus dur : il nous reste plus qu'à redescendre vers le refuge de JM Blanc en se baignant dans les nombreux lacs tous plus beaux les uns que les autres... Vraiment un super coin des Encantats que je ne connaissais pas !
Des lacs, encore des lacs :-)
L'emplacement du refuge est bien classe : installé sur une presqu'île du lac Tort de Peguera...
Refuge Josep Maria Blanc
Omelette au refuge et on lance l'apéro au soleil... entraînement au slackline, pas facile du tout, surtout pendant l'apéro !!!
A la tombée du jour...
J5 : Ref. JM Blanc → Espot
Petite étape de transition qui nous permet de redesendre tranquillement vers le village d'Espot...
Arrivée au village d'Espot
Bière de récup' de l'équipe finisher à Espot !
On migre ensuite vers Vielha... On s'installe dans une pension et on commence par un petit resto de 14h... Puis après une sieste récupératrice, on attaque vers 18h30 la tournée des bars-tapas... Seul point noir, Neus nous abandonnera préférant retrouver son Bomberos à Barcelone. Retour le lendemain matin sur bordeaux en voiture !
Nota Bene
- Les éditions précédentes : http://aurelien.esnard.emi.u-bordeaux1.fr/mywiki/doku.php?id=montagne:rando
- Réservation des refuges : http://refugisonline.net/fr/carte-reserves-en-ligne
- Trail dans les Encantats (Carros de Foc) : http://www.carrosdefoc.com/fr/itinerari/
Commentaires
Pourriez vous me préciser :
- le temps de parcours de chaque étape
- les difficultés (si rencontrées ) je pense notamment à la variante par le lac de Mar
merci par avance
A mon sens aucune difficulté sur ce parcours : il y a avait des débutants dans notre groupe et tout passait bien... La variante par le Lac de Mar est un peu plus sauvage (beaucoup de pierrier). Pour de bons randonneurs, je pense qu'il est possible de faire des étapes plus longues (ou des bonus), notre planning était plutôt cool
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.