Un hat-trick c'est quand on met trois buts à la suite, ou qu'on se les prends, si on est dans la mauvaise équipe :-( Une spécialité des collocs qui demande de l'application et du travail ;-) Direction les PO, côté Font-Romeu.

  missing image

missing image

L'automne entre neige et feuille fanée...

 

Particpants : Orel & Anna (avec l'aimable participation de Fino, Dudu, Niko, Virgino, GG et toute la drôlerie sans qui tout ça n'aurait pas été possible)

 

Nous rejoignons Dudu & GG le mercredi soir, suivi de pas très loin par Niko & Virgino... Une vraie colonie de vacances avec tous les drôles... Le soir même, Fino nous rejoint motivé pour tenter un truc le lendemain... L'apéro dure longtemps... et on commence la raclette minuit passé.

Premier But : Arête de Roc de Boc (PD+)

J'étais assez motivé pour tenter un truc mixte pas trop dur, car il y a un peu de neige en ce début d'automne aux alentours de 2000m. Il y en a même qui ont fait un couloir au Carlit quelques jours avant... On se fixe sur une petite arête, partant du Pic de l'Orri et montant au Roc de Boc...

missing image

église bizarre au départ

Réveil tôt, 5h30 négocié par Fino. Mon réveil sonne. Anna refuse de partir. Elle râle : "pfff, ça sert à rien de partir si tôt..." Ok, je me prépare tout endormi, et 30mn plus tard je secoue Anna et Fino qui dorme toujours...

missing image

vue sur l'arête en neige...

Après un peu de route, on arrive sur le départ non loin de Bourg-Madame. 8h00 / 1500m. C'est parti pour 1100m de montée, ça caille pas mal, mais la journée s'annonce assez belle... Nous sommes surpris de voir de la neige si bas, dès 1600m ! C'est plutôt agréable et joli mais ça ralentit notre progression à pied...

missing image

neige neige neige

Anna qui a pris des chaussette d'été râle et puis elle a oublié les lunettes de soleil... Changement de chaussette avec Orel et Fino file ses lunettes de soleil à Madame :p En sortant de la forêt, la crête apparaît et nous peinons à rejoindre le Pic de l'Orri dans un terrain pénible de gros blocs recouverts d'une couche de neige trop fine. Bref, on s'enfonce et on se tord les chevilles entre les blocs invisibles :-(

missing image

pas contente du tout...

Il est 12h00 quand on rejoint finalement le Pic de l'Orri, le début officiel de l'arête : on aura mis 4h00 au lieu de 2h30 annonçé sur le topo... Tant pis, on est trop en retard sur le planning, surtout qu'ils annoncent 2h30 d'arête, c'est un coup à finir de nuit ! C'est pas comme si on ne l'avait pas déjà fait ;-)

missing image

vue sur l'arête que l'on ne fera pas...

Du coup, on décide d'improviser une boucle... on vérifie la carte. Bon c'est pas clair, mais ça se tente... Après 300m de descente dans un terrain pénible, on hésite à remonter sur la crête :-( On devine des barres rocheuses, mais il y a un couloir qui fend la face. On hésite : kit ou double ? On ajuste les crampons et go... Finalement, c'était la bonne option ! On rejoint le sentier de rando que l'on devinait du haut de la crête.

missing image   missing image

Coup de chance : la descente du couloir enneigé passe bien !

On termine notre boucle dans la neige avec un joli soleil d'automne, pour aller prendre l'apéro au Gîte avec le reste de l'équipe... et manger une raclette :-) 

Topohttp://www.camptocamp.org/routes/296265/fr/tour-d-eyne-crete-du-pic-de-l-orri-a-la-tour-d-eyne

Deuxième But : Voie des Secouristes au Petit Yosémite (D-, Canigou)

Le lendemain. Objectif recommandé par Niko : la voie des Secouristes au Canigou (secteur bas du Petit Yosémite). Bon, il faut rejoindre le coin du Canigou, on ne part pas trop tard quand même, vers 7h30. Et puis j'ai prévu un bonus le pilier Saint-Martin à Casteil si on est en avance... Après 1h30 de voiture max, on est au parking du Randé, après le col de Jou.

missing image

couleur automnale et chaîne du canigou enneigé en arrière-plan

Bah, on a un bout de topo pas bien clair... J'ai la carte IGN mais pour trouver notre caillou, je fais appel à un vague souvenir du doigt de Niko posé sur la carte pendant l'apéro... Du coup, on mettra 1h30 au lieu de 1h pour trouver le secteur. Il a dû neigé bas ces derniers jours, car le terrain est vraiment trempe et glissant avec les feuilles... Petit bonus, car il faut traverser le Cady, et l'eau est vraiment très froide !!!

missing image    missing image

froid au pied  !!! 

Pour la voie, je laisse tomber le topo,  il suffit de prendre la dernière du secteur : on fouille un peu... ah, putain, elle est là. C'est bizarre, elle est loin des autres et il faut tirer une mini-longueur en traversée pour rejoindre le premier relais. Le soleil pointe son nez, et le rocher est sec : parfait :-)

missing image

Anna dans L1 de ???

Anna part en tête dans une jolie dalle de 50m. Panique : "Orel, je vais pas avoir assez de dégaines !" -- "Sépare tes dernières dégaines en 2..." Un peu plus tard : "Putain Orel, y'a pas de relais..."  -- "Démerde-toi car t'es en bout de corde..." Bizarre ? Du coup, minou bricole son relais dans un arbre... En la rejoignant on discute avec une cordée 50m plus à droite... Je leur demande suspicieux : "vous faites quel voie ?" -- "Les secouristes et vous... ?" -- "Euh, bah on sait pas... à tout hasard, vous n'avez pas notre voie sur votre topo ?" -- "Négatif!" On a vraiment dû passer pour des touristes... Je rejoins minou qui suivait la conversation : bon c'est sûr maintenant, on s'est planté de voie !!! Anna : "Ah, j'en étais sûr... c'était vachement plus dur..." -- "J'ai pas trouvé, mais la dalle même en 5b, ça réveille toujours un peu..."

missing image

Anna et son relais dans l'abre...

Bon on fait quoi maintenant, j'ai pas pris de kit pour poser un rappel dans l'arbre, du coup on va devoir laisser du matos :-( Autres options ? On peut continuer la ligne de spits qui monte mais bon, vu qu'on a pas de topos, c'est risqué. Du coup, je vais aller voir au dessus : on peut rejoindre à pied un petit col qui permet de basculer sur un sentier de sanglier derrière... Allez go : je commence par vouloir descendre, puis en attendant Anna, je fais un point carte : merde, ça va pas le faire... Si ça passe, ça sera par le sommet : y'a qu'à monter en acrobranche pour essayer de rejoindre le sommet et la descente classique sur l'autre versant : kit ou double ?

missing image

Sortie du Petit Yosémite par le sommet :-)

Finalement, c'est la win et nous sommes soulagé quand nous rejoignons au sommet la cordée qui était dans les Secouristes... La descente ne me paraît pas clair ? On cherche un peu avant de trouver un col cairné et un balisage rouge qui redescend au Cady... Anna me propose de repartir dans la vraie voie... Putain, il est déjà 15h00 : hum hum, ca va pas le faire, les journées sont courtes. Tant pis, c'est le but, il faudra revenir... Bière de récup' à Vernet, puis apéro au gîte et raclette pour tout le monde : MIAM MIAM !

missing image

Nouveau but : il faudra revenir dans ce coin bien chouette...    

Nota Bene :  Concernant l'approche, prendre le sentier sous le parking du Randé en direction du col de Jou et rejoindre le col du cheval mort avant de repartir par un sentier balisé jaune en direction de la cabane de Massou vers une passerelle métallique qui traverse le Cady au pied du secteur du Petit Yosémite. Pas besoin de traverser la rivière à gué, ça passe aussi rive droite après la passerelle (cf. C2C).

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/57098/fr/roc-de-mariailles-la-voie-des-secouristes

PS : Après enquête, la voie dans laquelle nous nous sommes engagé est nouvelle (5b max). Pas plus d'info pour l'instant.

Troisième But : Pilier Cathare à Calamès

Le lendemain, samedi, la météo se dégrade dans les PO et le dimanche est pourri un peu partout. Du coup, on vise des classiques à Calamès en Ariège. RDV à Tarascon à 9h avec Fino et Amandine. On prend un café au Vieux Carré et go... La cordée Fino & Amandine part dans Lubelline et la cordée Orel & Anna hésite à partir dans la voie du Pilier Cathare (6a/A0 ou 5c)... Mais bon, c'est un coup à se prendre un but. Du coup, on se dégonfle.

Ca pique un peu au parking, du coup Anna prend sa goretex fourrée, une polaire et un tee-shirt noir à manche longue spécial ski de rando. Quand on arrive, sur le versant Sud, comme d'hab, il fait bien chaud et c'est super agréable... Sauf pour Anna qui commence à râler : "j'ai trop chaud, c'est horrible..."

Au pied du Pilier Cathare, je propose d'explorer 2 petites voies de 3 longueurs que nous ne connaissons pas Riobi (5b+/5b+/5c) et le Petit Nicolas (4b/4c/5c). On ne sort pas au sommet du Pilier Cathare, mais vu qu'il faut redescendre en rappel, ça va nous occuper.

Riobi. Je pars dans L1 de riobi, puis Anna dans L2. On ne doit pas être réveillé car je trouve que les 5b+ sont bien tapés, même si c'est bien équipé... Dans L2, Anna qui a vraiment trop chaud décide de faire péter les dentelles !!!!

missing image

Anna fait péter les dentelles dans Riobi 

Arrivé au pied de L3, le crux en 5c... J'observe attentivement l'éloignement des points. Pas de problème pour atteindre le premier point, mais le second doit être 8m au dessus et pareil encore pour le suivant... Soupir. Bon, j'y vais... Un peu plus tard, me voilà en train de bricoler ma réchappe sur maillon rapide... C'est le nouveau BUT !!!!

  missing image

  L3 : c'est le but... je refuse d'aller au prochain point, trop loin à mon goût !

Bon, allez zou on redescend en bas... On tire nos rappels et on va tenter notre chance dans le Petit Nicolas pour voir si la 5c est mieux protégée...

missing image

Réchappe en L3 : tout le monde descend...:-(

Petit Nicolas. Ce coup-ci, c'est Anna qui démarre L1 facile mais herbeuse. J'enchaîne L2, facile (4c) mais plus élégante... Anna me rejoint au relais et regarde inquiète la suite... Une petite dalle de 25m en 5c (pas si facile dixit le topo) qui vient buter à droite d'un toit. Anna enchaîne les deux premiers spits et renonce au troisième ne sentant pas la suite, malgré mes encouragements... On inverse les encordements pour gagner du temps et je repars en tête pour tenter de sauver l'honneur de la cordée...

missing image

Vue sur L3 du Petit Nicolas

Je rejoint facilement le 3ème spit, puis je galère au niveau d'un pas en traversée où je frôle la chute à plusieurs reprises... avant de chopper désespérément une bonne main à gauche que j'avais négligé. C'est gagné ! Soupir de soulagement. Il faut encore s'appliquer pour finir cette dalle teigneuse... Victoire ! Anna me rejoint avec ces dentelles, j'en profite pour faire quelques photos plongeantes ;-)

missing image

Anna à la fin de L3
  

missing image

Rappels à l'ancienne... 

Allez zou... 3 rappels et la bière avant de rejoindre Toulouse pour un apéro-dinatoîre chez dudu-gg et une visite nocturne des bas-fonds de Toulouse :p

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/297354/fr/calames-le-petit-nicolas

 

Commentaires   

# niko 08-11-2012 11:47
Toujours aussi marrant les CR d'Orel !!!

A quand Anna dans le calendrier "stone nudes" :
www.stonenudes.com/.../ (www.stonenudes.com/.../ )
? ;-)


Au fait, elle est où la vidéo de la traversée du Cady ? ;-)
# benji 08-11-2012 16:56
Jolie CR!
Dans Riobi tu peux sortir en haut, il y a 2longeurs en 5 ou 6a après le 5C.
c'est vrai que les points ne sont pas super proche :-)
# orel 08-11-2012 18:28
Vous avez enchaîné la suite aussi (5b de rio, puis 5b du pilier cathare) ? Ca faisait partie de mes plans initiaux, mais sur le topo de J.D. Achard, il dit que la 5b de rio n'est pas équipée !!!

cafma.free.fr/.../pilier1.htm (cafma.free.fr/calames/pilier/pilier1.htm)
# orel 08-11-2012 18:28
Vous avez enchaîné la suite aussi (5b de rio, puis 5b du pilier cathare) ? Ca faisait partie de mes plans initiaux, mais sur le topo de J.D. Achard, il dit que la 5b de rio n'est pas équipée !!!

cafma.free.fr/.../pilier1.htm (cafma.free.fr/calames/pilier/pilier1.htm)
# benji 08-11-2012 20:58
fini par Rio 5b-6a, équipement comme les longueurs précédente de mémoire.
# Cyrillus 10-11-2012 10:03
Malgré des performances personnelles dans le domaine, je m'incline devant cette confirmation dans une spécialité exigeante.
# Finot 10-11-2012 12:03
Excellent CR par contre il manque les meilleurs photos ...
# Nich 10-11-2012 20:15
Super le CR et les photos vivement la suite ! J'ai des photos de Anna mais elle n'a pas encore de soutif
# fredo 11-11-2012 09:54
Les plus belles performances sont celles qui durent, encore un bel enchainement made in collocs :-D

You have no rights to post comments