- Détails
- Écrit par Nich
- Création : 17 octobre 2012
- Affichages : 2294
Après plusieurs années dans le viseur, l'OCDP au Vallibierna a enfin été réalisée.
Pour agrémenter un peu l'OCDP qui paraissait un peu courte en faisant le Vallibierna seul, j'envisage d'abord un parcours Vallibierna, pic de Tempetes, pic de Margalide et pic de Russel qui permet d’enchaîner 4 3000m à la suite. Le parcours est très exigeant (beaucoup de pierriers et long), et on se rabattra finalement sur le parcours bis qui consiste à enchaîner le Vallibierna et le pic de Russel.
Les participants: Anthony, Patch et Nich
Le parcours consiste à monter au col de LLauset pour monter au Vallibierna par le paso del Caballo puis à redescendre en direction du Collado de Vallibierna pour rejoindre le collado de los Sarrios pour monter le pic Russel par le couloir NO et le redescendre par le couloir E. Le retour se fait par le col de Los Buscardos, le col de Vallibierna et l'estany de Botornes.
Parcours Openrunner: http://www.openrunner.com/index.php?id=1915055
Un petit coup d'oeil à la météo et le 23 aout semble être bon. On réunit les participants et feu.
Rendez-vous est pris au parking d'Ontario à 19h. Mes compagnons d'OCDP pas très chaud pour tout ce qui est alpinisme, ne sont pas très rassurés de me voir insister pour prendre la corde.
On prend la route et on arrive au parking de Llauset après une route interminable en montagne. Il y a pas mal de monde sur le parking et ils vont tous se coucher au moment où on sort l'apéro. On prépare un bon repas de pates bien arrosé et pour finir un petit pineau digestif. Petite séance d'observation des étoiles avec Google Skymap (c'est beau la technologie) et au dodo !
Le réveil est fixé à 4h30. Evidemment, au réveil ça pique un peu.
On part dans la nuit noire vers le collado de Llauset. Après quelques errements à la sortie du contournement du lac, on parvient assez facilement au col vers 6h30. Le jour se lève.
On voit que la suite va être un peu plus relevé mais ca passe bien.
On est rejoint par 2 espagnols avec leur chien. On arrive ensuite assez facilement au départ du pas du Caballo, passage de 30m que l'on passe à califourchon et qui se sécurise facilement. C'est à ce moment que les 2 espagnols nous expliquent qu'ils ne vont pas passer là avec le chien mais passer par un sentier au-dessous. 5 min après on les voit ressortir de l'autre coté du pas. Difficile de convaincre ensuite mes compagnons de route. J'insiste un peu, sort la corde, leur dit de m'assurer et que de toute façon même si ils ne passent pas là, moi je passerais le pas. Finalement, tout le monde s'équipe et tout le monde passera le pas de Caballo, ravi de cette expérience où on se sent plutôt en sécurité à califourchon.
Nous arrivons ensuite facilement au pic de Vallibierna. Il est 8h30. On peut voir la suite de l'itinéraire et on se demande encore bien où est caché le couloir NE d'accès au pic Russel.
On aborde la descente vers l'Ibon Chelat par un bon sentier bien raider puis on part en traversée hors sentier pour aller chercher le couloir du col de Los Sarrios. C'est un couloir en herbe très raide qui nous vaudra une bonne suée.
Après le col, c'est un véritable champ de pierre qui nous attend où l'on voit au fond le pic de Tempête et le pic de Margalide.
Nous suivons plus ou moins des cairns dans ce désert minéral pour finalement trouver assez facilement le couloir NE d'accès au Russel. C'est une suite de traversée en sentier et de petites cheminées faciles qui nous mène en haut du pic Russel.
Il est 12h et c'est l'heure de la pause déjeuner. Nous avons une superbe vue depuis le sommet sur les sommets alentours et en particulier l'imposant Aneto qui domine tout le massif.
Le déjeuner est rapide car il reste malgré tout quelques bornes avant de retrouver la voiture. On suit la crête en descendant puis remontant des cheminées jusqu'à à arriver à l'antécime sud où l'on trouve l'entrée du couloir E. Ce couloir est vraiment pourri, rien ne tient toutes les pierres sont croulantes et la pente est soutenue. Nous passerons un bon moment pour descendre ce couloir en toute sécurité. Les casques n'auraient pas été de trop. Nous trouvons ensuite un grand pierrier qui nous amène au col de los Buscardos puis au col de Vallibierna.
Les jambes commencent à être lourdes et nous finissons au mental les derniers km qui nous mènent au lac de Botornes puis une dernière montée pour redescendre vers le lac de Llauset que nous contournons jusqu'au parking.
Nous sommes complètement cuits après cette OCDP fabuleuse de 19km et 2300m de dénivelé dans un terrain particulièrement pas facile car très peu de sentier.
Ensuite, c'est le retour à Toulouse avec une pause à Vielha dans la foule pour la traditionnelle bière de récup accompagnée de délicieux bocadillos.
Commentaires
Avec une telle journée, si le soir tu décides de te mettre un suppôt en guise de décontractant musculaire, tu te réveille le matin avec le doigt dans le cul.
Belles photos !
Après l'avoir fait l'été, ca vous a donné encore envie de le faire l'hiver à ski ?
On avait eu quelques émotions avec Anna quand on était monté au Vallibierna au Printemps 2011...
Ski au Valibierna (www.grimperoots.free.fr/.../)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.