Un petit we tranquille entre Saint-Lary & Bielsa avec un peu d'escalade et de canyon...

 

  missing image

Participants : gronchon, touf, fino, alex, amandine, anna, orel

 

 

L'équipe Fino part dès le jeudi soir en direction de la Sierra de Guarra avec la bande à Amandine (Caroline, Alex), dont il faudra retenir un passage remarqué dans les cidreries et le parking de San Sebastian :-)

Canyons : Oscuros de Balces, Rio Vero et un autre truc sur le Vero (?). On se retrouvera le samedi soir côté Espagnol pour faire le Canyon de Miraval le dimanche.

Crêtes des Alharisses

Participants : gronchon, touf, anna, orel

Départ de Bordeaux de Orel & Anna, samedi matin un peu avant 7h pour rejoindre Touf & Gronchon au café à Saint-Lary... On monte ensuite à Cap de Long, puis on s'équipe pour un départ vers 11h30...  

missing image

Vue d'ensemble de la crête d'Alharisses.

Préparation des sacs. On monte directement au dessus du barrage (rive droite), chemin cairné à 300m du Garlitz puis on rejoint hors-sentier dans un pierrier la base de l'arête E.

missing image

La base de l'arête E du Petit Pic

On s'équipe et on part corde tendue en grosse (sauf Orel en Mythos). La cordée Orel/Anna devant, la cordée Gronchon/Touf derrière... On démarre à droite du fil, là où le rocher nous semble le plus sain, puis on revient par un crochet à gauche sur le fil.

Ah oui, j'allais oublier... j'ai coinçé mon Camalot n° 1 à 50m du départ, Anna n'arrive pas à le retirer ; puis Gronchon essaye et ce sera finalement Touf (la dernière chance) qui le sortira... Ouf :-) Peu après, on trouve le "fri-end" coinçé de Francis du Garlitz ;-)

missing image    missing image

Au départ, sur le fil...

Le topo C2C indique que l'escalade est limitée au départ de l'arête : nous avons trouvé cette partie vraiment élégante et aérienne... Il y a notamment, un joli pas aérien avec une dalle et une petite brèche qu'il faut enjamber (un peu expo car pas facile à protéger). Les troupes sont un peu émues...

missing image

Ambiance : un peu de désescalade...

C'est vraiment de l'escalade plaisir (AD-, 3 max) dans un cadre magnifique, jamais difficile avec un rocher sain dans son ensemble sur le fil. A noter quelques passages à gauche du fil dans un terrain moins propre demande de l'attention.

  missing image     missing image

L'arête se couche un peu...

L'arête se couche un peu et on déroule tranquillement jusqu'à un petit pic... marqué comme une antécime sur la carte IGN. Il y a un joli cairn au sommet : on pique-nique là. "Putain c'est quand même bizarre... je l'aurais bien mis là le Petit Pic, mais l'alti est formel, c'est plus loin..." Du coup, on commence à douter sur le timing car il y a encore du chemin... On descend de l'antécime puis on arrive à un chemin terreux escarpé qui descend versant E. Ah ouhais, ça correspond bien au topo quand même...

missing image missing image

Point carte... bizarre ? Bah, y'a qu'à descendre là...

Après enquête, on trouve dans le Guide Ollivier (Nouvelle Edition, PC IV) : "Le Petit Pic des Halharisès pointe au Nord, a l'extrémité de la crête des Halharisès à 2768 m, et non à la pointe  qui cote 2825 m sur la crête entre Petit Pic et Pic Central comme indiqué sur la carte IGN." 

missing image

Gare au Garlitz ;-)

Redescente en essayant de suivre de vagues cairns vers le Garlitz pour une petite bière et sa petite soeur... Discussion animée avec Mr Francis.

Au final, nous avons mis 3h sur l'arête (sans la pause pique-nique). Nous avons été agréablement surpris par cette arête, avec de jolis passages d'escalade assez aérien :-) Il est possible de continuer jusqu'au Pic Central, voire même jusqu'au Grand Pic pour effectuer l'intégrale des crêtes dAlharisses... Mais c'est certainement très long. Il faudra y revenir ;-)

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/55866/fr/petit-pic-des-alharisses-crete-des-alharisses (arête E du Petit Pic, AD-) 

Rando Estaragne / Campbiel

Participants : touf, gronchon

On laisse l'équipe Gronchon & Touf à Cap de Long : un vrai frigo... Ils passeront la nuit dans le pussy-wagon de Gronchon ;-) Le lendemain, il envisage de faire en rando une boucle entre Estaragne et Campbiel, mais la météo ne sera pas vraiment de la partie...

missing image    missing image

Ambiance hivernale sous le Campbiel...

Gronchon -- Départ du vallon d'Estaragne avec objectif ce circtuit : http://www.pyrenees-team.com/pteam/randos/campbieil/3 (le point marqué 2650 se situe plutot à 2600 voire moins).  Arrivé à Estaragne tout bouché, on continue ? Finalement oui "on verra " , arrivé au dalle sous le sommet , dalle légèrement blanchie, dans les nuages, vent , refus du Touf de monter sur les dalle. Demi-tour et retour dans le pierrier (légère trace repérée à la montée), puis la combe de retour indiquée ici : http://h.visentin.free.fr/pyrenees/campbiel2.html . Le retour est bien long quand on longe le barrage...

missing image

Il faudra y revenir...

Canyon de Miraval

Participants : alex, amandine, fino, anna, orel

De notre côté, on part vers 18h de Cap de Long vers la chaleur moite de l’Espagne en passant le tunnel de Bielsa. On rejoint l'équipe Fino (Alex, Amandine) à Puyarruego (un peu avant Ainsa) et on part installer nos tentes dans le camping de ce petit village charmant. Il y a un vent à décorner les cocus ! Et devinez quoi, c'est l'heure de l'apéro / tapas / vino tinto ;-) On fait connaissance avec Alex, un colloc d'Amandine.

missing image

Pique-nique dans une salle du camping...

Le lendemain matin, départ à la cool et petit dej' au soleil à la terasse du camping... On remonte garer une voiture à Hospital de Tella. On laisse une voiture pour la navette et on monte se garer au 2nd parking, juste avant le village de Miraval. 10mn d'approche et zou on saute dans l'eau fraîche du canyon. Autant dire que ça réveille ;-)

missing image

Photo de récup sur DC : estrechos du Miraval

On a fait l'intégrale à 5 en 3 heures (sortie à Hospital de Tella). On n'a pas utilisé les cordes, pas utile à mon avis quand le débit est correct. Il y a tout de même quelques petites désescalades délicates. Il y avait 4 autres groupes ce jour-là, donc pas de grosses affluences.

Vraiment un joli canyon avec des Estrechos longs et sublimes, assez aquatique. Il mérite sa note sur Descente-Canyon ! On récupère la voiture et on remonte à Bielsa pour un repas bière-tapas bien mérité : l'eau froide, ça creuse.  

Topo : http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2961/Miraval.html

Commentaires   

# niko 04-09-2012 11:02
Belle sortie de repérage (ou de reprise pour certains ;-))

A faire aussi dans le coin (et presque dans le même niveau) :
- Traversée Pic Maubic >> Pic Long >> Pic Badet

Touf, ça a donné quoi la nuit dans le "Pussy Wagon" des gronchons ? ;-)
# orel 04-09-2012 12:37
YEP, cette traversée fait partie de mon programme...

On peut aussi faire l'intégrale des crêtes de Cap de Long au sud (AD+)

Col des Pècheurs >> Pic Maubic >> Pic Long >> Pic Badet >> Pic Maou

Il faut prévoir 2 jours je pense et prévoir un bivouac sous la crête pour plus de plaisir... Gronchon et Touf m'ont dit que c'était bon pour le WE prochain ;-)
# touf 04-09-2012 14:22
très bien dormi. la glacière a tourné sans faire aucun bruit. juste le chauffage du pussy wagon d'a coté qui ronflait un peu.

You have no rights to post comments