Un petit we tranquille  en Ossau avec un peu de canyon et d'escalade...

AOC inaugure sa cordée sur l'Ossau !

Participants : AOC (Anna, Orel, Cedric) et 1/2 Fino

Départ de Bordeaux vers 9h. Direction le col du Pourtalet.

Nota Bene : Petit repérage du canyon du Brousset (ou Tourmoun), un bon candidat pour une tentative cet hivers : http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/21021/Tourmoun.html

Canyon Gorgol

Sur le coup de 13h, on tapas au col du Pourtalet... Puis on reprend la voiture 25mn pour rejoindre le Canyon du Gorgol côté espagnol, non loin de Pedrafita de Jaca...On se gare juste à la sortie du canyon et là on a comme un doute quand on voit plein de voitures et des groupes canyon en train de faire la pause-photo sur le pont... pffff

On s'équipe. Anna nous fait un sketch... elle laisse tomber le canyon parce que un pied ne rentre plus dans une de ces chaussures de canyon : j'avoue qu'il y a des trucs de psychologie féminine qui m'échappent parfois... enfin, tout s'arrange finalement le pied est rentré dans la chaussure !

Photo de recup du canyon de Gorgol (credit Pot'Alain)

C'est un tout petit canyon, très coquet qui se descend en 1h maxi (un ou deux rappels, quelques tobocans/saut), enfin sauf si ça bouchonne... ou si on se perd sur la marche d'approche :-) Bon ils disent 20mn d'approche, au bout de 10mn on hésite à prendre un chemin bien marqué qui descend vers le canyon (ça devait être le bon)... Du coup, on marche 10mn de plus et on prend le canyon trop haut... Pas vraiment intéressant, mais bon comme ça on pourra dire qu'on a fait l'intégrale du Gorgol ;-) Finalement, on sera seul dans le canyon :-)

Incident : Fino se tord la cheville à la sortie d'un toboggan au milieu du canyon, rien de très graves... mais le Fino boitille, ce qui risque de compromettre l'escalade du lendemain :-(

Après plusieurs hésitations, on ne saute pas la dernière cascade de 14m. C'est possible, mais il y a de la "ballistique" au départ du saut et à l'arrivée avec un cailloux sous l'eau qu'on ne voit pas !

Topo : http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2966/Gorgol.html

Traversée Petit Pic - Grand Pic à l'Ossau (AD)

Un peu avant 17h, on est de retour au col du Pourtalet prêt à partir pour le refuge de Pombie où l'on a réservé couchage et manger... Cedric trouve que le Grimperoots s'embourgeoise ! Montée rapide... prêt pour l'apéro à 18h ;-) Ça discute objectifs : avec Anna, on vise le Contrefort Oriental (AD, à gauche de la VN,  http://www.camptocamp.org/routes/56175/fr/grand-pic-du-midi-d-ossau-contrefort-oriental ) et Cedric/Fino visent la Fouquier (D, http://www.camptocamp.org/routes/54534/fr/grand-pic-du-midi-d-ossau-voie-fouquier ). On verra demain avec la cheville de Fino... Repas et dodo.

Refuge de Pombie et Ossau à la lumière orange du matin...

Bon, c'est mort pour Fino, oeuf de poule au réveil. Redescente en stop vers Pau et train. AOC se forme... bon, on fait quoi ? Je propose la traversée Petit-Grand car même si je l'ai déjà fait, je pense que c'est plus sympa pour Anna et Cedric que le Contrefort Oriental... Allez go, c'est parti à 8h du refuge.

Ossau & aussO

Montée rapide au col de Peyreget. On double une première cordée dans la montée. Putain les cons d'espagnols, ils veulent faire la traversée... j'aime pas trop car cette voie et souvent en rocher pourri et caillasse bien :-(

Comme dit Gilgamesh : "Retourne toi et vois le chemin parcouru..."

Une fois au col, on tire à droite vers un petit col derrière la pointe Emmanuelle...

Topo Approche depuis le Col de Peyreget

La voie commence ici, il faut suivre des cairns. On met les baudards, mais on laisse corde et matos au fond des sacs... La montée dans les gradins (à droite de l'arête de Peyreget) nécessite de mettre un peu les mains et le rocher et incertain (cotation PD)... Putain encore une cordée d'Espagnol, qui n'a pas l'air bien à l'aise et nous laisse passer devant !

Anna qui fait la maline dans les permiers gradins

Après quoi on retrouve l'arête de Peyreget, on contourne un ressaut par un sentier à gauche du fil... On prolonge par de nouveaux gradins facile, on passe un petit col, et en redescendant 5m dessous on trouve la cheminée de 35m en III qui conduit sous le sommet du Petit Pic...

On s'équipe un peu avant de rejoindre le Petit Pic

On part corde tendu (Orel ouvre, Anna au milieu, Cédric ferme)... Pas de super sensation pour une reprise, puis petit à grand, ça va de mieux en mieux ;-)

Coucou la Main de Peyreget !

Cédric confirme mes premières impressions : c'est un sacré bordel cet Ossau :-)

Au sommet du Petit Pic

Bon là, il faut descendre en rappels vers la Fourche... Il y a deux options : (1) soit on descend par les dalles E (option conseillé par C2C) pour tirer 1 ou 2 rappels de 25m ; (2) soit on descend dans une cheminée qui caillasse pour tirer un peu plus bas 1 rappel de 50m (ou de 2x25m) puis encore un dernier rappel de 25m, que l'on peut également descendre en désescalade (cf. topo ci-dessous).

Descente en rappels du Petit Pic

missing image    missing image

Option (2) : rappels de 50m puis de 25m.

De la Fourche, il faut maintenant remonter vers la pointe d'Espagne (le Grand Pic). On continue corde tendue... Ca commence par une dalle lisse en II+ (avec 3 pitons) pas si facile à négocier. Puis derrière une jolie cheminée qui grimpe en III. Il faut ensuite suivre des cairns évidents...

Topo de la Fourche à la Pointe d'Espagne ; Anna dans la dalle lisse en II+

Puis, il y a encore de jolies cheminées faciles avec un pas en IV au milieu (joli piton pour protéger...)

Vue sur Bious-Artigues en montant à la pointe d'Espagne

missing image    missing image

Montée à la pointe d'Espagne ; Orel à droite dans le pas en IV.

Après 1h, nous voilà au sommet de la pointe d'Espagne... 13h30, on est au sommet de la Pointe de France.

AOC, au sommet de l'Ossau (pointe de France)...

Redescente par la VN : nous sommes à 16h au refuge, soit 8h de refuge à refuge à bon rythme mais sans faire la course. Bière au refuge, re-bière à Laruns... Retour à Bordeaux pour de futures aventures ;-)

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54488/fr/grand-pic-du-midi-d-ossau-traversee-petit-pic-grand-pic