- Détails
- Écrit par niko
- Création : 19 juin 2012
- Affichages : 3384
Au sommet du Canigou de reviens y ;-)
Cela fait plusieurs WE qu’on est resté aux stands pour avoir trop regardé la météo. Autant dire qu’on est bien sur les dents. De plus, comme Ljubomir est venu nous rendre visite depuis Chicago on a envie de bien amortir le WE. Du coup on s’oriente vers un programme assez copieux…
Participants : Orel, Ljubomir et Niko.Départ vendredi en fin d'aprem. Après une halte resto à Port la Nouvelle nous arrivons vers minuit au niveau du Parking du Mariaille. On jette la bâche à côté de la voiture et en 5min on est dans les duvets sous un ciel rempli d’étoiles.
Samedi
7h30 : « Réveil !!! Hop hop hop le rétro-planning!!! » Le temps de faire les sacs et la première journée peut commencer… enfin la première première journée ;-).
Nous attaquons donc par 2 petites grandes voies sympathiques justes en contre bas du refuge :
Lunule Party (5c max, quasiment équipée, 4 longueurs).
Du haut de la voie nous descendons en 3 rappels dans Marie Ail (5c+ max, très bien équipée, 3 longueurs).
Ljubomir insiste pour qu’on prenne une bière au refuge pour la récup’ … Bon OK on suit le mouvement ;-)
Les voies sont tellement proches du refuge que nos orteils ont encore la forme des chaussons d’escalade quand nous dégustons la première gorgée de bière !
Bon 2 grandes voies => 2 bières de récup’ ;-)
« Retro planning hop hop hop !!! » On mange un bout, on fait les sacs et c’est parti en direction le Canigou par l’arête Quazémi. Au refuge Arago (refuge en ruine mais aire de bivouac très sympa) nous laissons nos affaires de bivouac. Le départ de la voie semble proche, mais la fatigue commence à se faire sentir. La montée est assez fastidieuse et l’arête et le Canigou ne se dévoilent qu'une fois arrivé au sommet. Un petit bilan : les troupes sont bien fatiguées (surtout Ljubomir) et la journée n’est pas finie…
Nous partageons le même constat : si on avait pris la 3ième bière de récup’ on serait moins fatigués ! ;-)
On s’équipe et c’est parti pour 500m de montagnes russes sur le fil de l’arête avec Orel à la manœuvre.
Nous progressons tranquillement le long de cette arête qui fend une masse d’aire immobile. Au loin la foule crie et chante au sommet du Canigou. Ljubomir un peu en délicatesse avec ses pieds sert les dents. L’escalade n’est pas difficile mais avec la fatigue accumulée, la vigilance est de rigueur ! Les difficultés (toutes relatives) sont concentrées sur la première moitié de l’arête. La suite est plus roulante. C’est avec une fierté pas vraiment dissimulée ;-) qu’Orel mène sa cordée à la rencontre des randonneuses au sommet : «on vous voyait sur l’arête en montant c’était vachement impressionnant … ».
Orel : « Ouais ouais ouais… vous savez c’est juste de la randonnée encordée… »
On déguste la vue au sommet et on se dit qu’on a bien fait de laisser les affaires de bivouac plus bas, car il n’y a pas vraiment de coin plat pour bivouaquer au sommet. C’est pas tout ça mais les gourdes sont vides et l’apéro/bivouac se trouve encore 600m plus bas…
La descente s’effectue dans une montagne désertée par les marcheurs et reconquise par les isards et les marmottes.
20h nous arrivons au bivouac … où nous attendent le pineau, le marques de Caceres et le Vino del Vero : la récup’ peut commencer.
C'est quoi ces jolies fleur jaunes ?
Nous ne tardons pas à nous coucher, mais les bouteilles sont comme nous : vidées !
Dimanche
8h : « Retro planning hop hop hop !!! ». Ljubomir à mal aux jambes, Orel à la tête et moi comme le WE dernier j’ai mal à la tête et aux jambes ! ;-)
Descente jusqu’à la voiture bien agréable. Petit Dej à Vernet-les-Bains : Ljubomir qui marche comme un Play mobil est forfait pour le canyon. Pour ne pas trop faire attendre Ljubomir (et parce que je commence à bien le connaître) on fera le Llech à un bon rythme (1h45 TTC A/R à la voiture compris)...
De retour aux voitures où nous retrouvons Ljubomir : «Eh Niko, notre papier est accepté ! »
« Yes !!! Allons se faire un resto à Prades pour fêter ça !!! ».
Après c’est du très classique : retour en voiture, bonne douche, …
Infos techniques
Lunule party : certaines sangles sont a vérifier. En particulier la 2ième de L1 présentée des signes d’usures avancés. Dans L2 : Attention au tirage. L4 : fait bien 45m. Pour l’ultime relais, il vaut mieux le faire sur l’arbre situer 4m plus loin que sur le relais du sommet.
C2C : http://www.camptocamp.org/routes/57100/fr/roc-de-mariailles-lunule-party
Marie Ail : La descente en rappel s’effectue directement de la fin de Lunule partie (2 points reliés par une sangle avec une manille dans un spit. Le 2ième relais est sur 1 point relié par de la sangle à un bloc (prendre au cas où de la sangle pour remplacer celles en place).
http://www.camptocamp.org/routes/134250/fr/roc-de-mariailles-marie-ail
Arête Quazemi :AD-
http://www.camptocamp.org/routes/57651/fr/pic-du-canigou-arete-du-quazemi
http://www.dailymotion.com/video/x5dr3r_quazemi-avril-08_sport
Commentaires
Quazemi : Ras à part qu'on a pris les averses orageuses à la descente. Heureusement qu'on a pas écouté Niko qui nous conseillais de dormir vers Arago malgré les prévisions météo pessimistes
Llech: départ à 8h pour la marche d'approche. Parcours du canyon sans personne! Toujours aussi top.
Super we ou j'ai pas réussi à faire couiner les filles.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.