- Détails
- Écrit par orel
- Création : 27 novembre 2011
- Affichages : 4180
L'alpinisme en automne, c'est comme les femmes en cette saison, elles ont d'autres secrets à nous apprendre. Petite virée ce WE pour une escalade de l'arête NE de Pena Ezcaurre en Navarre.
Panorama 360° depuis le sommet de Pena Ezcaurre
Participants : OAF de retour.
Prologue : Départ samedi soir vers 19h de Bordeaux. Pause repas à la crêperie d'Oloron (recommandable). Puis, on reprend la voiture en direction de la Pierre-Saint-Martin, où l'on passe la frontière... Compter 4h depuis Bordeaux par l'A65.
Quelques km plus bas, nous posons notre bivouac en Navarre. Nous avons prévu les bons duvets, la nuit sera fraîche :-) Réveil 7h30. On descend au petit village d'Isaba, pour prendre un café chaud et des tostaz Ail & Jambon :-) Nous revenons sur nos pas et prenons la route en direction de Zuriza. 20mn plus tard, nous garons la voiture au col d'Arguibiela (1280m), devant un gros panneau Navarre !
Hop hop hop ! On est pas là pour cueillir des champignons !
Approche : On emprunte le GR11 en direction de Pena Ezcaurre, puis on le quitte au niveau d'un gros cairn pour prendre une petite sente en forêt qui nous conduit au pied de l'arête. Environ 40mn.
Le soleil pointe son nez sur l'arête NE de Pena Ezcaurre
Joli soleil d'Automne et pas un poil de vent. Condition parfaite pour grimper :-) Deux cordées familiales du CAF de Bayonne sont déjà à pied d’œuvre...
C'est parti avec orel en tête..
L'arête part gentiment dans du II/III et agrémenté ponctuellement d'un peu de IV.
Trouver un coin de bois, c'est toujours un peu émouvant...
Nous optons pour la solution corde tendue en grosse, ce qui s'y prête très bien... L'arête est en TATA (terrain d'aventure très aseptisé) avec des difficultés modérées : à mon avis, c'est du PD+ plutôt que du AD.
On trouve au départ toute un collection de piton d'après guerre et par endroit quelques spits sur les dalles, ce qui n'est pas plus mal vu qu'on y passe en grosse. Bref ça déroule, et nous avons doublé depuis longtemps les bayonnais quand nous atteignons le premier gendarme.
Vue sur le cirque de Pena Ezcaurre...
Il existe dans ce cirque calcaire d'autres itinéraires d'escalade plus sérieux, plus ou moins équipés (via esminu, via estel, ...).
Petit rappel équipé de 20m
La course est entrecoupée de plusieurs gendarmes/pitons et cols... Au 2/3 du parcours, nous descendons un petit rappel de 20m. Puis nous terminons l'arête décordée jusqu'à son sommet, Pena Ezcaurre (2047m).
Un joli panorama nous accueille... avec devant nous le pic d'Anie, la Table des Trois Rois, Ansabère, ... un peu plus loin l'Ossau, le Palas et plus loin encore le Vignemale en manteau blanc !
Panorama : reconstruction à partir de 12 photos avec le logiciel Hugin. Possibilité de zoomer un peu plus [ ici ].
Conclusion : La difficulté de cette course et son intérêt vient surtout de sa
longueur, plusieurs kms de développé et 620m D+ avec 1000m en cumulé
depuis le col.
Nous avons mis environ 3h dans la voie (avec les pauses).Descente en 1h/1h30 par le GR11.
Redescente au couleur automnale et bière à Isaba
Retour sur Bordeaux 20h.
Topos
- http://www.camptocamp.org/routes/57598/fr/pena-ezcaurre-arete-e
- http://nangaparbat.free.fr/blog/index.php?2008/05/03/119-pena-ezkaurre-2074m-arete-ne-ad-600m
Topo
Commentaires
Le CR montre bien ce que l'alpinisme automnal vous a appris.
En revanche on ne voit pas bien ce que les femmes en cette saison vous ont apporté ?
Une petite OADSENF à ce sujet peut-être ?
Grimproots se professionnalis e.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.