Face Nord Classique de l'Ossau (AD-, 650m) et bivouac au sommet le WE dernier !

 

missing image

Lever du soleil au sommet de l'Ossau :-)

 

Participants : Niko, Orel, Anna

Départ de Bordeaux pas trop tôt, avec le match France-Japon à la radio.

Le week-end s’annonce très beau, parfait pour un bivouac en montagne, peut-être le dernier avant longtemps (pour niko)...

On fait une pause café à Laruns, il y a le match de rugby, et c’est un peu dur de faire redécoller les troupes. Pause déjeuner au Pourtalet, + rapide car les espagnols ne connaissent pas le rugby. Ca y est, on est prêt à partir à 13h.

missing image

Le col de Suzon depuis la brèche supérieure de Mondeils

La marche d’approche : refuge de Pombie, col de Suzon, sentier qui passe derrière le col de Suzon. On quitte assez rapidement le sentier pour des pentes herbeuses en direction de la brèche supérieure de Mondeils, bien marquée. Derrière la brèche, on devine l’itinéraire cairné qui rejoint une 2ème brèche : la brèche des Autrichiens.

missing image

Vue sur la brèche des Autrichiens (versant nord)

16h00. Le départ est quelques mètres avant la brèche des Autrichiens sur une dalle inclinée. Globalement l’itinéraire suit une diagonale ascendante vers la droite de la paroi.

missing image

Départ de niko en basket !

L’escalade est facile (III max), et Niko grimpe en baskets et avec sac-à-dos-plein-d’apéro :-)

Orel et Anna suivent corde tendue. C’est presque un chemin de rando un peu escarpé et il y a même des cairns partout. On peut profiter du panorama magnifique autour de nous.

missing image

Brèche au Gendarme

On atteint un gendarme, qui se détache de la paroi, en passant dans la brèche entre le gendarme et la paroi. Là, le topo décrit un itinéraire ascendant sur un large éperon avant de rejoindre la diagonale. On a dû rater le bon moment pour reprendre la diagonale et on s’est retrouvé dans une traversée en terrain pourri. Les prises s’effritent sous les mains et les pieds, ce qui nous donne quelques petites émotions. Les cairns sont pourtant bien visibles, un peu plus loin sur notre droite.

missing image

Panorama sur le lac de Bious-Artigues

On finit par rejoindre les cairns presque au niveau de la crête de l’éperon Nord du Grand Pic. Il y a là deux possibilités : d’abord passer par la vire de l’Embaradère et la Fourche, ce qui est + long, + aérien et probablement + joli.

 

missing image

Pilier de l’Embaradère et fourche derrière...

Mais notre petite recherche d’itinéraire nous a fait perdre du temps, et on ne voudrait pas rater l’apéro. On choisit donc la 2ème possibilité : l’itinéraire classique de la Face Nord qui part en diagonale vers la gauche, qui permet de rejoindre rapidement le Rein de Pombie par des vires et petites cheminées en terrain un peu pourri. Ca caillasse facilement.

 

missing image
 
Changement de direction, on passe sous la pointe d'Espagne...
 

Arrivée au sommet à 19h, soit un temps de 3h pour l’ensemble de la voie. On est seul sur le sommet alors qu’il avait des dizaines de personnes un peu plus tôt dans la journée.

missing image

19h au sommet, c'est l'heure de l'apéro !

La suite : pineau, coucher de soleil, vino, lumières, foie gras, pleine lune…

missing image

dodo

 

Quelques photos bonus de la Lune :

missing image

missing image   

missing image

C'est beau !

 

Topos Face Nord Ossau

 


 

  missing image

Topo Ollivier de la Face Nord Classique

 

Commentaires   

# Francky 19-09-2011 08:49
Vous passez de bonnes nuits dans ces conditions (cailloux dans le cul, fraicheur...)? A moins que vous ne montiez l'alcool pour aider à trouver le sommeil.
# niko 19-09-2011 09:18
Ahhhh ... on voit qu'Anna est passée première de cordée chez les Coloc' ;-)
A nous faire des hop hop hop au sandwich au Pourtalet ...elle va bientôt devenir la première de cordée de l'équipe OAF ! ;-)
Il me tarde déjà de lire le prochain CR d'Anna ! ;-)

Je confirme ce que dit Anna : pas super les sensations qu'en tu tires sur une prise qui s'avère être aussi solide qu'un cairn ;-)

Pour répondre à la question de Franckyky : les emplacements à bivouac (ici comme ailleurs) sont très confortables. Avec un bon duvet, pas de problème de fraicheur. Le plus gênant cette nuit là, fut le vent fort : on aurait pu faire du kite juste avec les matelas de sols ;-)
Ceci dit ... l'apéro ne gâche rien :-)
# Cyrillus 20-09-2011 12:55
Anna a été bien formée : le CR est impécable, les photos sont belles, l'émotion transpire (surtout quand elle parle de l'apéro).

Il ne lui reste plus que l'épreuve de la grande voie en tête à passer pour avoir son piolet de bronze.

You have no rights to post comments