A l'occasion du baby-camp dans le Queyras, Nich et moi avons fait une reprise de l'escalade en grande voie.

Un belle voie équipée, 300m en D : super ambiance, bon rocher, et pile notre niveau...en artif :-)

Après un faux départ le dimanche (1ere soirée au chalet trop arrosée...),on est sur pied a 5h pour rejoindre le col d'Agnel, à la frontière italienne.

Il fait 5 degré au lever du jour, mais la vue sur les Ecrins est superbe

Personne sur le parking en contrebas du col, on attaque la marche d'approche rapide pour basculer rapidement de l'autre côté de la crête, sur le versant italien

Et on remonte vers l’arête...cheminement évident, mais à l'ombre !

missing image    missing image

Pendant ce temps le soleil se lève, en même temps que la niebla, petite brume venue d'Italie, qui n’arrêtera pas de faire des flux et des reflux tout au long de la matinée...C'est typique parait-il.

On s'encorde sur un névé malcommode (qui a en plus servi de toilettes à nos prédécesseurs), et zou c'est parti pour la première longueur, la plus dur, un 6a dalle.

Autant dire que je n'ai pas aimé...du tout ! Doigts tout froids,chaussons et voie mouillée, pas de mental, bref : je tire au premier clou, je l'utilise comme prise de pied pour aller mettre le second, je tire sur le second et...je redescends. Nich n'étant pas plus chaud pour partir en tete la dedans, direction la variante en 5c, 30 mètres plus haut sur la droite.

Demi tour !

Ce nouveau départ se passe nettement mieux, même si je n'ai pas dégagé l'impression de facilité attendue par mon compagnon de cordée :-)

Les 2 longueurs suivantes sont plus faciles, et on poursuit en réversible. On trouve le soleil

Puis 4 longueurs de 5, toujours pseudo réversible (disons que l'on se les réparti au mieux) : beau mur en 5b pour Nich, petit surplomb en 5c pour moi

Pendant ce temps la niebla passe et repasse

missing image   missing image

Et 2 dernières longueurs faciles nous amènent au sommet, avec le pic d'Asti sur notre droite et le pain de Sucre à gauche

Et voila, on aura quand meme mis 5heure pour 9 longueurs (un peu de tricot ne fait pas de mal). Descente courte, mais pas terrible sur sa première partie, avec plein d'ardoises instables aux dessus des barres. Puis petit casse croute, on retrouve le versant nord du pain de sucre et ses randonneurs, premières personnes que l'on voit depuis le matin.

La suite est classique, autour d'une bière à la terrasse du chalet. Pas de photo, on attend le bouquin de Niko pour savoir comment faire :-)).

Voila, en conclusion, une voie bien sympa, avec un bon équipement, et une bonne ambiance montagne...on s'est régalé !

Pour le topo, c'est ici : http://www.camptocamp.org/routes/56773/fr/rocca-rossa-pepito

Il y a plein d'autres choses à faire dans le coin, il faudra vraiment y retourner !