- Détails
- Écrit par orel
- Création : 10 août 2011
- Affichages : 5186
Pour terminer la trilogie de nos vacances, nous vous proposons un peu d'alpinisme dans les Ecrins avec au programme :
- l'escalade d'une grande voie équipée en 5 max dans Roche Robert (briançonnais)
- la traversée des Pointes des Cinéastes (AD)
- la voie normale de Roche Faurio (3730m) par le Glacier Blanc
Vue sur la barre des Ecrins depuis l'épaule de Roche Faurio
Participants : orel & anna
Après notre virée dans les calanques, nous migrons dans les Ecrins, la météo de Chamonix étant définitivement pourrie cet été ! Nous nous installons au célèbre camping municipal de Ailefroide (spot connu et réputé pour les grimpeurs et les alpinistes de tout horizon) au dessus de Vallouise. C'est un camping roots en forêt avec une petite rivière qui le traverse... Tu t'installes où tu veux (pas cher, 12 roros/nuit à 2), tu prends des pierres pour faire ton barbeuk et tu ramasses du bois en forêt pour alimenter ton feu : la grande classe :-)
Camping municipal de Ailefroide
Roche Robert - Eperon Long de la Route
Grande voie équipée : 5a/5b/4b/4a/4c.
Au départ de Briançon, prendre la route du col du Lautaret et se garer quelques km avant le col. Le site d'escalade de Roche Robert est bien visible depuis la route, notamment l’Éperon de la Route, qui en constitue le premier étage. Marche d'approche raide et rapide en 20mn depuis la route :-)
Eperon de la Route - Roche Robert
Notre voie part dans des dalles en 5a sur la droite de l'éperon avant de rejoindre 2 longueurs plus tard le fil de l'arête facile (3 ou 4). Il y a plusieurs itinéraires possibles et nous ne sommes pas sûr d'avoir suivi l'itinéraire C2C à la lettre...
Descente rapide par un chemin de terre bien raide !
Il y a plein d'autres itinéraires abordables en 6a max (bien équipé, notamment par l'UCPA) : y revenir, idéal pour faire un truc à la demi-journée...
Traversée des Pointes des Cinéastes
Course d'arête en AD (terrain d'aventure).
C'est notre objectif majeur, une jolie course d'arête à 3200m, qui consiste en la traversée de 5 à 9 pointes selon l'envie. C'est la grande classique du coin, qui mérite sa réputation !
Première vue sur le Glacier Blanc
Nous montons la veille au refuge du Glacier Blanc (2542m), en partant du Pré de Mme Carle (1874m) juste au dessus d'Ailefroide. Cela ne fait que 700m d+ mais nous avons les sacs bien lourd avec le matos d'escalade et d'alpi cumulé...
Putain merde, j'avais bien repéré des cairns ici la veille !
Réveil au choix pour 4h ou 7h... On hésite 4h, ça nous fait tôt mais 7h ça nous fait tard... Va pour 4h :-( Du coup, on est prêt à 4h30... Mais on attend 5h avant de partir... D'après le topo, il n'y a que 1h de marche d'approche : faudrait pas escalader de nuit non plus ! Bref, ce qui devait arriver arrive, on se perd sur la marche d'approche nocturne... on monte, puis on redescend et quand le jour pointe son nez vers 6h nous avons finalement trouvé les cairns, fuck :-(
Lever du jour sur le Pelvoux et Les Pointes des Cinéastes...
La marche d'approche est beaucoup plus longue que prévu. Grrr : on a dû loupé les cairns, du coup on monte plein fer dans le pierrier de la moraine, avant de choper la vire qui nous conduit péniblement à la première brèche (au pied de la 1er pointe que l'on escalade pas). Il doit être presque 8h et j'aperçois au pied de la vire 3 cordées avec leurs guides qui nous rattrapent déjà : bah c'est un métier :-(
Approche (topo by orel)
C'est parti : vue sur la 1ère pointe depuis la 2nde.
Les choses sérieuses commencent : on grimpe la 2ème pointe en 3b/3c, puis on désescalade derrière, pour arriver au pied de la troisième pointe. Le rocher est bon, et l'escalade aérienne se protège facilement.
Crux du toit sous la 3ème pointe et désescalade aérienne derrière
Ensuite, c'est le crux qui arrive au moment de l'escalade de la 3ème pointe. Elle commence par une traversée versant est. Puis une ascension en oblique dans des dalles en 4b qui vient buter sous un toit en 3c/4 bien impressionnant, pour mes petits yeux... En fait ça passe comme papa dans maman et y'a 4 ou 5 pitons dans ces deux longueurs :-) Désescalade aérienne.
Crux (topo by orel)
La suite s'enchaîne pas trop mal en restant toutefois bien aérienne... On remonte corde tendue au sommet de la 4ème pointe sur le fil, pour aller chercher un rappel dans le gaz.
Premier rappel de 15m
Derrière il y a un peu de marche, pour rejoindre le pied de la 5ème pointe... Allez zou, ça grimpe tout seul. Je tire 1 longueur, puis on continue corde tendue jusqu'au sommet, où nous attend un nouveau rappel de 15m.
Vue sur la 6ème pointe depuis la 5ème ; second rappel.
On continue classiquement jusqu'à la 6ème pointe, mais on peut aussi s'échapper par un nouveau rappel (bloc coinçé branlant + piton) à son pied. Après au choix, rappel dans les éboulis, ou tu te démerdes au mieux dans du terrain bien pourri :-)
Sortie à la 5ème brèche... ça suffira pour aujourd'hui :-)
Descente versant est dans un terrain bien pourri ; Victory !
Voici une vue globale de la traversée :
Traversée (topo by orel)
Retour au refuge du Glacier Blanc 9h après être parti. Modulo notre erreur de parcours sur l'approche, on a mis 4 à 5h pour l'escalade et les rappels.
Topo C2C : http://www.camptocamp.org/routes/54999/fr/pointe-des-cineastes-traversee-des-aretes
Roche Faurio - Voie Normale par le Glacier Blanc
Binch de récup au Glacier Blanc. Pique-nique. Allez zou, la journée n'est pas fini ! Il faut encore monter au refuge des Écrins pour notre objectif du lendemain : le pic de Roche Faurio...
Le Glacier Blanc bien crevassé !!!
Le lendemain matin, lever 4h30 pour un départ 5h00. Notre objectif est les modeste et facile sommet de Roche-Faurio... Petite rimaye, petites crevasses, pente 30°maxi et un peu de mixte en 3 pour atteindre le sommet à 3730m, en face de son grand frère le Dôme des Ecrins.
Morceaux choisis de l'ascension...
Nous vivons en direct une chute de sérac sur le Dôme en face, qui descend en avalanche non loin des traces !!! Ce n'est pas la première fois... Heureusement toutes les cordées étaient déjà passée, du moins ce jour-là.
Chute de sérac et coulée de droite toute fraîche !
Y'a plus qu'à redescendre 2000m, dont 1000m en neige. Nous sommes de retour au parking à 13h00.
Topo C2C : http://www.camptocamp.org/routes/54591/fr/roche-faurio-arete-s-depuis-le-glacier-blanc-voie-normale
Biblio
mes topos
Commentaires
Nb : ce commentaire vaut aussi pour les autres CR
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.