Deuxième OCDP de l'été pour ma part et après pas mal de recherche d'itinéraire, il est décidé de partir sur la vire Escuzana et le casque par la voie souterraine.
Grosses incertitudes jusqu'au dernier moment sur la météo qui est assez incertaine. Vincent puis Guillaume nous lâche. Anthony est partant quoiqu'il arrive. Je téléphone à Eric qui est chaud bouillant. FEU! Le rendez-vous est fixé à 3h à Ontario! Ça va piquer !

missing image missing image


Comme prévu, réveil dur dur mais tout le monde est à l'heure. La route passe très vite jusqu'à Gavarnie. Il n'y a personne. Après quelques averses sur la route, le ciel est assez dégagé au col des tentes. Nous commencons à marcher à 6h. Il fait 3°C. Beaucoup de vent au col de Boucharo mais grand beau temps coté Espagnol, nous décidons d'attaquer par la vire Escuzana.

missing image   missing image

C'est une vire qu'on avait passé il y a quelques temps sous la pluie et dans le brouillard et qui m'avait bien plu. C'était donc une bonne occasion d'y retourner pour faire une belle boucle. Nous trouvons le cheminement assez facilement vers le cirque de la forquetta. Le passage de la brèche nous permet de voir pour la première fois la vire qui est superbe. Ensuite, quelques pas de désescalade permettent à Anthony de prendre ses premiers contacts avec le rocher. Nous trouvons ensuite un sentier bien marqué qui nous amène sur la vire. Nous dérangeons quelques isards au passage.La vire est vraiment belle et monte tranquillement vers le col d'Escuzana.

missing image   missing image missing image

Au col, nous voyons la suite de l'itinéraire vers le col blanc qui est complètement hors sentier et plutôt fastidieuse car traversant de gros pierriers. Nous perdons d'abord quelques mètres puis partons à flanc rejoindre le sentier qui monte au col blanc. A l'arrivée au col blanc, nous découvrons enfin la brèche de Roland et le casque.

missing image   missing image

Nous traversons vers la fausse brèche puis descendons quelques mètres sous la brèche avant d'y monter. Il est 11h et ca fait déjà 5h que nous sommes partis. Il y a encore quelques nuages coté Francais mais le temps est vraiment magnifique. Nous voyons la suite de l'itinéraire. L'accès à la grotte est bon mais il reste encore beaucoup de neige au-dessus.

Nous partons donc vers la grotte. L'accès se fait sans problème. Anthony commence à avoir ses premières sensations en voyant l'accès, mais bien aidé par Eric derrière lui, il grimpe sans problème dans la grotte. De nouvelles sensations pour grimper la cheminée à l'intérieur de la grotte car c'est bien humide voir gelé par endroits.On sort de la grotte non sans mal même sans les sacs à dos. Superbe vue sur la brèche de Roland.

missing image missing image missing image

 La suite est beaucoup moins évidente car il reste encore de gros névés que nous devons éviter par des rochers délités qui ne tiennent pas. Finalement, nous retrouvons du rocher bien meilleur sur la fin au grand plaisir d'Anthony qui évolue maintenant très facilement dans ce milieu qui lui paraissait si hostile quelques heures avant. Nous arrivons au sommet vers 12h30.

missing image missing image

La vue est magnifique et nous sommes seuls. On déjeune rapidement et redescente par la voie normale puis le pas des Isards. A la brèche de Roland, il y a quelques bouchons que nous éviterons en coupant dans la neige. Arrivée au refuge, la bière de récup n'est pas de trop tant le soleil tape généreusement maintenant. Ensuite longue redescente vers Boucharo et le col des tentes que nous avalerons rapidement.

missing image   missing image

Arrivée au voiture à 16h soit 10h pour la boucle de 19km500 et 1800m de dénivelé. Eric et Anthony reprennent une bière de récup à Luz tandis que j'enchaine un coca et un red bull qui me permettront de tenir le voyage de retour et le restau avec Delphine le soir pour un coucher bien mérité à 23h30.

missing image

You have no rights to post comments