Ce WE, une classique en Ariège dans la paisible vallée d'Aston : l'arête W du Petit Ruhle (400m, AD+).

 

missing image

Arête W du Petit Ruhle (vue du refuge)

 

Participants : Anna & Orel

Suite à nos émotions du WE dernier sur la Ferbos, où nous avions terminé l'escalade à la frontale, il fallait rebondir... Météo incertaine sur le WE. Hésitation le vendredi soir ? Tant pis. Samedi 11h, j'appelle le refuge du Ruhle pour 2 couverts, la météo du dimanche est finalement bonne... GO GO GO ! Nous montons la voiture le samedi en fin d'aprem au parking situé un peu après le lac de Laparan. Marche d'approche 1h. Nous arrivons à 18h30 pour l'apéro et le repas. Accueil au refuge SUPER SYMPA :-) 

 

missing image

Départ du refuge

Le lendemain, on la joue cool. Réveil 7h45. Petit dej' 8h00. Il faut direque le pied de l'arête bien visible du refuge est à 15mn de marche :-) il fait beau, mais il y a pas mal de vent tout de même... 

Voilà le topo de la voie... 

 

missing image
 
topo by orel
 

Il faut tout d'abord remonter dans les sapinettes... Puis on s'encorde au pied des difficultés, tout d'abord modéré en 2/3 : corde tendue court pour aller plus vite.

  missing image

Départ corde tendue...

On rejoint finalement un premier gendarme, que l'on évite par la droite (1 spit) avant de buter sur le fameux second gendarme rouge évident, un peu à droite du fil. C'est le crux, un pas de 5 vertical, impressionnant mais protégé par 2 spits et un piton !

missing image    missing image

Le second gendarme rouge et sa sortie.

 

J'effectue le relais (1 spit + sangle) en haut du gendarme rouge. Puis on continue un peu facilement et on désescalade facilement (1 spit) pour rejoindre un col (échappatoire) au pied du premier ressaut.

 

 

missing image

 

Vue sur le premier ressaut.

Le premier ressaut (comme le second) se gravit en 2 longueurs en 4 ou 5 selon l'itinéraire choisi, plus ou moins protégé si l'on est plus ou moins dans la voie. Normalement, on doit trouver une jolie dalle (équipée) quelque part, mais pas nous ! On est parti plein fer et on a trouvé zéro équipement. Finalement, ça se passe plutôt bien, même si je dois gérer mon stress, car je suis pas bien habitué à ce niveau de grimpe en TA.

 

  missing image

Descente en rappel du premier ressaut.

 

Après une descente en rappel de 10/15m, on rejoint un nouveau col (échappatoire) qui fait face au second et dernier ressaut. On trouve un peu sur la droite 1 spit et un piton qui marque le départ de la voie un peu en dessous d'une cheminée. Allez faut y aller...

missing image
 
Anna dans la jolie cheminée du second ressaut...

C'est bien raide quand même, mais finalement je trouve toujours des protections solides à installer. A la sortie de la cheminée sur la gauche, j'effectue mon relais TA. Mais on trouve quelques mètres au dessus un relais sur spit + piton. Après on gravit légèrement sur la doite une nouvelle cheminée très jolie, barrée de quelques ressauts plus raides. La sortie un peu acrobatique (avec de bonnes mains) est protégée par 2 spits et 1 vieux piton trop enfoncé pour installer une dégaine (astuce : passer le cable en acier d'un coinceur dans l'oeil du piton...). 

Hop un dernier rappel de 15m et on rejoint un nouveau col... On a mis 4h00/4h30 au total dans la voie. Redescente directe au refuge (par des pentes herbeuses à gauche du fil). On mange une petite omelette-bière au fromage : c'est bien aussi quand fino est pas là ;-) . Debriefing cordial avec le gardien qui nous a suivi à la jumelle :-) Allez retour Bordeaux pour de nouvelles aventures des collocs !

 

Topo & CR

Commentaires   

# Cyrillus 13-07-2011 17:22
Vous nous avez habitués à des sorties plus engagées.
Faut réagir !

You have no rights to post comments