- Détails
- Écrit par orel
- Création : 3 juillet 2011
- Affichages : 4291
Ce WE un plan escalade-bivouac dont les collocs ont le secret : départ tardif, erreur d'itinéraire, arrivée à la frontale, orage... Que du bonheur !
Réveil au Pic des Trois Conseillers (Néouvielle)
Participants : Anna & Orel
Départ de Bordeaux ce samedi vers 9h00. En route, échange de texto entre Anna et Fino. En résumé :
- Fino : "vous faites quoi finalement ce WE ?"
- Anna : "Enchaînement Ferbos - Trois Conseiller avec bivouac au millieu..."
- Fino : "Mais vous êtes où ? Vous avez prévu l'enchaînement demain je suppose ?"
- Anna : "Euh non... on part de Bordeaux. Ferbos cet aprem et Bivouac ce soir."
- Fino : "Hum. 2h marche d'approche + 3h escalade = ça va toucher un peu..."
Arrivée à Cap de Long vers 13h... Prise de renseignement comme d'hab à l'auberge du Garlitz, où l'ancien nous confirme que les crampons ne seront pas utiles :-) Départ à 14h par une grosse chaleur...
Départ 14h00 de Cap de Long
On prend 5L d'eau + un bouteille de Grave. En effet, Anna est encore traumatisée par son dernier bivouac-escalade avec Fino aux Astazou ( CR ici ), où - semble-t-il - ils auraient manqué d'eau mais pas d'apéro :-)
Nous voilà parti... et après 2h00 environ de marche d'approche, nous nous trouvons au pied de l'arête... Au loin, je reconnais le départ de la voie du premier coup avec une cheminée caractéristique. Puis j'ai ensuite un doute en regardant une seconde cheminée, un peu plus bas... C'est bizarre, ils parlent d'un bloc coinçé dans le topo. J'ai de nouveau un doute... Le temps passe. Il faut se décider. Bon je me lance à l'attaque de la cheminée un peu avant 17h00.
Cheminée de départ de la variante "Esnard-Schmitt"
Le départ de la cheminée est assez propre pendant 20m, puis devient ensuite tout pourri ! Je suis un peu stress... Pas possible de poser des protections fiables : tout est croulant avec des prises-tiroir et des pieds fragiles, entrecoupé d'herbe ou de terre... Je prend beaucoup de précaution et de temps pour progresser... Je cherche de quoi poser un relais, mais rien de sérieux. Respiration. J'avance encore. Anna m'indique qu'elle presque en bout de corde...Bon là faut trouver une solution. Respiration. Je vise un vague becquet sur un bord de la cheminée que j'entoure de 2 sangles et je complète avec 2 friends dans une fissure mal-branlée:-( Le relais fera l'affaire pour la montée, mais on ne pourra pas tirer un rappel ici en cas de retraite. Anna me rejoint. Je lui fait part de mes doutes. Bon allez on continue... Je tire une mini longueur et je m'arrête au bout de 20/30m quand je trouve un relais fiable. A ce niveau, la cheminée se sépare en deux couloirs : gauche ou droite. A gauche, on rejoint de jolies dalles compactes en direction du fil de l'arête ; à droite on gagne rapidement une brèche, qui aboutit je ne sais où... Que faire ? Le temps passe :-( Le topo indique plutôt à gauche, mon intuition me dit à droite ! Tant pis, je pars à droite et rejoint facilement la brèche...
Sortie de la cheminée pourrie...
Oh la la ! J'ai un ouf de soulagement quand j'aperçois qu'un sentier herbeux rejoint la brèche par l'autre versant. C'est sûr maintenant qu'on s'est planté de cheminée de départ (fuck), mais au moins on a une réchappe facile ! Anna me rejoint. Je pars en traversée depuis la brèche pour faire une reconnaissance et là je trouve une cheminée caractéristique avec bloc coinçée : le vrai départ de la Ferbos !!!
Topo de la variante "Esnard-Schmitt", dite cheminée des collocs ;-)
C'est sûr maintenant, on vient d'effectuer une variante (la voie "Esnard-Schmitt") qui par une cheminée pourrie rejoint élégamment le départ de la Ferbos au niveau d'une brèche caractéristique à droite de la sortie de la cheminée.
La vraie cheminée marquant le départ de la Ferbos
Conciliabule : Il est 18h30 : il nous reste 450m d'escalade (que j'estime à environ 3h, 4 à 5h selon les topos). On a perdu 1h30 avec ces conneries. J'ai lâché pas mal de stress et d'énergie. On fait quoi ?
Bon, c'est pas grave... Il reste encore 3h30 de soleil, ça doit passer ! Je décide de me lancer dans la première longueur pour évaluer le terrain. Le rocher est de bien meilleur qualité, et du coup nous rejoignons le fil de l'arête assez rapidement... Il est 19h passé, mais on se sent mieux ici et nous commençons un contre-la-montre avec le soleil.
On se sent mieux ici :-)
Quand l'arête se couche un peu, on part corde tendue pour gagner du temps... Mais les sacs sont bien lourds et nous ne sommes pas super rapide... En plus je n'ai que 3 grandes sangles pour assurer la progression, ce qui m'oblige à faire plus de manip pour les récupérer...
21h00 - petit à petit, la luminosité baisse...
Sur le coup de 21h00, j'insiste pour faire une pause de récup' : je suis sec, il faut que je me réhydrate et que je bouffe un truc !
Conciliabule : Il reste 1h de soleil (pas de nuage mais pas de lune). L'altimètre m'indique qu'il reste 150m de dénivelé à effectuer encore pour gagner le sommet. Ca va toucher un peu !!!
22h30 - sortie à la frontale de la Ferbos
Allez go... C'est pas grave l'escalade sur le fil de l'arête est facile, mais je commence à en avoir plein les pattes. Sur le coup de 22h00, Anna réclame une pause pour s'équiper des frontales. On rejoint 30mn plus tard le sommet du pic des Trois Conseillers dans la nuit noire !
On installe notre bivouac... le vent vient de se calmer mais la température commence à chuter un peu. C'est l'heure de l'apéro : twinuts - vin rouge. Puis le repas monté par Anna : pain, saucisson, foie gras, caprice des dieux.
On dirait pas mais elle est contente là :-)
Le ciel est dégagé au dessus de nos têtes : les étoiles nous contemplent... Anna me fait remarquer qu'elle voit des flash de lumières dans le ciel... Un peu comme des éclairs diffus... Ceci doivent être bien lointains, car on n'entend pas les coups de tonnerre. Allez dodo.
Réveil du bivouac...
Au petit matin, il ne fait pas vraiment beau. Le ciel se charge peu à peu au dessus de nos têtes et les éclairs se rapprochent de nous on dirait... Sur le coup de 7h00, un coup de tonnerre raisonne et nous incite à sortir des duvets. On plie le campement en 4ème vitesse et on abandonne notre second objectif : l'arête des Trois Conseillers.
Coup de tonnerre au loin : on dégage...
Du coup, on regagne la brèche du Néouvielle sous quelques gouttes de pluie, avant de redescendre en direction de la vire Batan : passage obligé expo pour rejoindre le lac de Cap de Long... En basket, sur la vire humide je suis pas fier du tout ! En dessous, un neivée raide et dur nous barre la route et vaudra quelques émotions à Anna... On a quand même pris un piolet pour deux, mais pour assurer le coup j'installe un rappel (1 spit à la sortie de la vire), tandis que la pluie s'accentue.
Neivée sous la vire Batan (02/07/2011)
Peu à peu la pluie cesse et le soleil revient... Arrivée à Cap de Long, un peu avant midi, nous prenons une petite bière de récup au Garlitz ;-) Pizza à St-Lary et retour sur Bordeaux bien fatigué.
Bière de récup' de toutes nos émotions !
CR Grimperoots :
Topo C2C
Commentaires
Heureusement qu'Anna est amoureuse
L'intégrale des Colocs" !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.