- Détails
- Écrit par amandine
- Création : 20 octobre 2010
- Affichages : 2953
Participants : Finot et Amandine
Donc, départ 7h30 de Barèges, pause petit dej dans gavarnie (C'est noël!) et zou on y va il ne faudrait pas trop perdre de temps tout de même...
Marche d'approche sous le soleil dans une ambiance hivernale... La neige se laisse entrevoir et la fraicheur matinale est bien présente...Ça pique!
Petit passage glacé dans la montée, haï haï, ça glisse et ça bouchonne! Ce sera d'ailleurs le seul contact avec la civilisation.
On gagne le refuge vers 10h où l'on dépose les sacs. Sous le soleil et avec une température fort agréable nous longeons la base de la poroie du pic des Sarradets, jusqu'à un couloir rocheux.
Après une longue hésitation... c'est Finot qui grimpe en tête! Difficulté: 4+/5a et un Passage en 6a que l'on devait contourner et que l'on ne contournera pas... Finot s'en sort sans difficulté moi je couine un peu comme vous dite par chez vous et ça se passera finallement pas trop mal!
Joli passage en dalles avec de nombreuses réglettes où l'on peut apprécier la verticalité et une vue imprenable sur la brèche de Roland!
Arrivée au col en 5/6 longueurs pour savourer un paysage somptueux agrémenté d'une mer de nuage. Un carré de chocolat qui sera notre repas de midi... et hop hop hop c'est parti! (ce n'est pas comme si on était en avance sur le timing...)
Petite descente dans un couloir abrupte mais sans trop de difficulté.
On rejoint la brèche de Roland par le sentier enneigé du refuge des Sarradets puis descente vers le versant espagnol!
Succession de plaines herbeuses, de petites barres rocheuses où l'on retrouve difficilement les cairns.. pour enfin apprécier une vue plongeante sur les canyons d'Ordesa.
Nous cheminons sur la vire des fleurs dans un décor exceptionnel!
Installation du bivouac, sous un abris rocheux dans une ambiance aérienne.
Notre fidèle ami Lillet étant invité nous lui faisons honneur!
Le lendemain, nous poursuivons ce magnifique sentier suspendu à la falaise et arrivons sur une plaine où le vent glacial déstabilise nos trajectoires! Et ceux jusqu'à l'arrivée au parking...
La vire de Escuzana est décorée de quelques stalactites et le sol qui est par endroit gelé demande de l’attention.
Nous avons la surprise de croiser sur cette vire très sauvage une Isard et son petit.
Ensuite, retour à barèges où nous retrouvons Niko, Virginie Cylril, Laurence, Alexandre et Vivien pour un resto à sers ou la garbure sera excellente mais le plat principal était plutôt en version baby que randonneur
Commentaires
Pour l'équipe B, c'était juste via-ferraillou à Gavarnie (plus sympa que celle du pont Napoléon), micro balade à Troumouse et mini-balade jusqu'au plateau du Lienz.
A+
Niko
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.