- Détails
- Écrit par Nich
- Création : 30 juin 2010
- Affichages : 3350
Deuxième OCDP de l'été au Néouvielle pour un enchainement arête Ferbos, arête des 3 conseillers et arête du Ramougn.
Les participants: pour les arêtes Guillaume, Matouf et Nich
pour la rando: Patch et Touf
Le point de rendez-vous est fixé à Ontario à 19h. On charge rapidement le scenic de Touf et c'est parti jusqu'au parking de Cap de Long. Nous arrivons avant la tombée de la nuit. C'est l'heure de l'apéro. Et nous attaquons par une bonne tournée de Ricard. A la nuit tombée, il est temps de préparer le repas entre 2 verres. Le repas est vite avalée entre 2 blagues. Patch et Touf décident de ne pas nous suivre sur les arêtes mais de faire le Néouvielle en rando. Les sacs sont prêts pour le lendemain et le réveil programmé à 4h30.
Tout est rapidement sur le pied de guerre au réveil et le départ est donné à 5h15. Nous faisons l'approche ensemble puis Touf et Patch nous quitte pour monter au pas du Gat. Quand à nous, nous prenons les balcons de Cap de Long (petit souvenir de Parking sauvage) et rejoignons le début de l'arête Ferbos. Nous sommes obligés de chausser les crampons sur la fin et attaquons l'arête une cinquantaine de mètres en-dessous de la cheminée qui permet d'accéder normalement à l'arête.
Nous ferons toute l'arête en flèche avec Nich en tête puis Guillaume et Matouf en second.Nous attaquons l'arête Ferbos vers 8h30. L'arête débute assez facilement par des terrasses herbeuses puis rapidement le relief devient plus vertical et minéral. Nous progressons en corde tendue et je m'arrête régulièrement pour récupérer du matos. L'escalade est vraiment plaisante et jamais difficile. Il faut chercher un peu son itinéraire mais ça passe partout.
Nous passons le plus possible sur le fil de l'arête mais la plupart des difficultés peuvent s'éviter par la droite ou la gauche. Nous progressons bien excepté un petit coincage de corde sans conséquence entre 2 rochers.Nous faisons le bilan et il ne nous reste plus qu'un demi litre d'eau. Il va falloir économiser car il fait très chaud.
Je propose à Guillaume et Matouf de prendre la tête pour la suite mais ils préfèrent finalement rester dans la même configuration. On fait un petit coucou à Patch et touf qui sont au sommet du Néouvielle et qui finalement entament la descente avant qu'on arrive pour aller picoler au Garlitz.
Nous attaquons donc l'arête des 3 conseillers. L'attaque de l'arête est vraiment superbe, bien vertical mais pas difficile. Nous progressons encore en corde tendue jusqu'à la première difficulté: un dièdre avec un petit pas où nous préférons tirer une longueur. Tout le monde passe sans encombre mais la fatigue commence à se faire sentir. Nous repartons corde tendue sur le fil de l'arête qui est bien gazeuse avec des vues magnifiques sur le lac de Cap de Long. Les sommets alentours commencent à se charger un peu. Il ne faut pas trainer!
La suite de l'itinéraire est plus horizontale puis nous arrivons à la deuxième difficulté qui est une dalle sculptée avec des fissures. Nous tirons une longueur dans cette partie qui est très bien équipée en friends coincés en tout genre.
Il ne reste plus ensuite qu'une partie horizontale facile pour rejoindre le sommet du Néouvielle. Nous aurons mis 2h15 pour l'arête des 3 conseillers. Nous retrouvons quelques vivres laissés par Touf et Patch: du jambon sec, du vin rouge et des pommes qui feront du bien.
Nous décidons de ne pas faire l'arête qui conduit au Ramougn car les organismes sont déjà bien usés, nous n'avons plus d'eau et les nuages envahissent de plus en plus les sommets. Le retour n'est pas pour autant plus simple car il nous faut contourner l'arête nord du Ramougn passer par une cheminée et rejoindre hors sentier le pas du gat. Le retour se passera bien et nous trouverons assez facilement l'itinéraire et c'est avec grande joie que nous retrouverons peu avant le pas du gat des torrents pour nous désaltérer.
Nous arrivons à 17h30 au Garlitz pour la traditionnelle pinte de bière finale où nous retrouverons Patch et Touf ravis de leur rando et également bien fourbus.
Récit grimperoots et topos:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.