Parti à Chamonix pour faire le Mont-Blanc et accessoirement l'UTMB... Météo et refuge n'étant pas synchronisé, nous nous dirigeons pour 3 jours vers le Refuge Torino, le versant Italien de la vallée blanche...un bon plan !


missing image   missing image

A gauche : une cordée dans la vallée blanche ;
à droite : aiguille Entrèves.

     

Participants : Fredo (alias gaston), Anna, Orel et Fino.

 

Parti de Bordeaux levendredi 20/08/2010 au soir, nous roulons toute la nuit jusqu'à Chamonix... Arrivée vers 4h, dodo belle étoile au site d'escalade des Gaillands. Le lendemain, petit dej, sac à dos et hop sur le coup de midi, nous prenons le téléphérique en direction de l'Aiguille du Midi, et nous poursuivons avec des télécabines jusqu'à la Pointe Hellbroner de l'autre côté de la vallée blanche. Nous nous installons dans le nouveau refuge Torino, versant Italien. Pas de problème de réservation ici, y'a de la place fin août et même de la bière pression :-)   

missing image     

Vue depuis le Petit Flambeau, de gauche à droite :
Refuge Torino, Pointe Helbroner (l'arrivée du téléphérique), Grand Flambeau.

Rocher de la Vierge et Petit Flambeau

Nous nous installons au refuge Torino et partons en début d'aprem faire une course facile (PD+), histoire de réviser les manips d'encordement et les techniques mixtes.

Il fait beau c'est très agréable... Après le col du Flambeau, nous descendons dans un champs de neige vers le rocher de la Vierge. Nous hésitons un peu sur l'itinéraire... Plusieurs crevasses à franchir, dont une surprise recouverte de neige qui me fait passer un pied dans le vide !

missing image

Vue sur la Tour Ronde, le Mont Blanc et le grand Capucin.

On rejoint l'arête et on constitue deux cordées : Fino-Fredo et Orel-Anna. Le rocher est bon, l'itinéraire est ludique, juste un peu aérien pour donner des frissons à Fredo, qui débute dans le métier ;-)

missing image   missing image   missing image

Montée au Rocher de la Vierge

On redescend ensuite en désescalade... Puis la course continue sur le fil de l'arête en mixte facile pour rejoindre le sommet du Petit Flambeau.

missing image

Dernière arête neigeuse pour rejoindre le Petit Flambeau. 

Ouf, nous sommes à 19h15 au refuge, repas à 19h30... Juste le temps de prendre une petite bière et une petite grappa et une autre et ... !  

Traversée SW-NE de l'Aiguille d'Entrèves

Au matin, Fino se lève pour rejoindre Walfroy... Ils partent ensemble dans la Voie des Suisses au Grand Capucin : cf. CR

missing image

Ouch ! Rafistolage du crampon gauche en 2 morceaux :-(

Anna, Fredo et moi, nous partons pour un objectif plus modeste, la traversée SW-NE de l'Aiguille d'Entrèves (AD-). Après 1h30 d'approche glaciaire, nous rejoignons le col d'Entrèves qui marque le point de départ de cette course.

missing image    missing image   missing image missing image

Belle ambiance !  

Il s'agit d'une course rocheuse très aérienne dans du bon rocher que l'on effectuera en grosse. J'ai noté deux pas en IV+. Le reste passe bien, mis à part quelques cheminées en desescalade où il faut être vigilant. Quelques spits et pitons dans la voie, pas vraiment utiles.

missing image  

Petite pause de minou au soleil :-)

missing image

Pendant ce temps-là, j'en profite pour tricotter :-(    

Topohttp://www.camptocamp.org/routes/55094/fr/aiguille-d-entreves-traversee-sw-ne

Au soir nous retrouvons Fino et Walfroy au refuge qui ont eu une bonne GROSSE journée :-) 

Arête SE de la Tour Ronde

Le lendemain. Fino redescend de bonne heure la vallée blanche avec Walfroy. La météo s'avère capricieuse... Situation orageuse dans l'aprem... Fredo a une fracture de moral et décide de rester se reposer à Torino. Nous partons avec Minou avec comme objectif l'arête SE de la Tour Ronde (AD en mixte).

Réveillé vers 4h45, on part du refuge sur le coup de 6h, pas en avance ! Merdouille...

Topos : http://www.camptocamp.org/routes/54122/fr/tour-ronde-arete-sehttp://www.camptocamp.org/routes/54096/fr/tour-ronde-face-e-voie-normale

  missing image

Topo Orel

On rejoint une nouvelle fois le col d'Entrèves, pour attaquer l'arête SE. Il est 8h30. Il faut commençer à remonter une pente à 45°/50° en glace pourrie: je raccourcie l'encordement à 1m50 et en avant. Puis, nous rejoignons une cordée sous le fil qui cherche l'entame. Un pas de V en crampon, qui a pas l'air bien aisé... Le second de la cordée devant nous patine dedans ets'y prend plusieurs fois :-( Un peu des stress, c'est mon tour...

missing image

C'est cool les broches à glace :-)

Pas possible de vacher Anna sur ce passage expo au dessus des pentes de glace :-( Si je me rate, tout le monde en bas ! L'instinct de survie me commande d'utiliser les broches à glace, ma première fois ! Yep c'est nickel et le point a vraiment l'air béton... Sauf qu'il faut mieux garder les gants pour les visser : retour de flamme dans les doigts ! Je me lance dans l'escalade, je patine pas mal... pas de prise franche pour les crampons et puis j'arrive quand même à sortir à la bagare tout essouflé !

missing image

Un peu plus loin sur l'arête...

Anna me rejoint assez facilement... Et nous continuons corde tendue sur l'arête devenue plus facile. Arrivé sur le fil, y'a beaucoup de vent ! Nous croisons la cordée précédente qui préfère renonçer... "La traversée au dessus est trop expo, on a pas assez de matos." Bref, il nous confie qu'il ne le sente pas ! Nous non plus à vrai dire... Je lance qu'on va continuer pour aller voir ! Le topo indique que l'ont peut contourner les difficultés par le versant sud (italien). Ils sont très sceptiques :-(

Nous repartons et rejoignons rapidement la dalle fissurée qu'il faut traverser, plus impressionnante que difficile. Derrière c'est la win, car on peu basculer sur des vires faciles en rocher pourri...

missing image

 Au dessus de la dalle fissurée...

Nous décidons de quitter l'arête à ce niveau : il doit y avoir possibilité de poursuivre sur le fil en direction du rateau de chèvre, enfin les topos ne sont pas très clair ! Nous rejoignons le fil une peu après le col de Freshfield...

missing image    missing image

Peu après, on rejoint la dernière pente neigeuse, on rechausse les crampons... Le temps sur le Mont-Blanc tout proche semble se dégrader rapidement. Faut pas traîner. Après une ultime escalade, nous arrivons au sommet de la Tour Ronde (3792m) coiffé d'une vierge ! Il est 11h, beaucoup de vent. Nous sommes seuls sur ce sommet réputé surfréquenté ! Quelques cordées en face sur l'Aiguille d'Entrèves.

missing image   missing image

Au sommet de la Tour Ronde, l'appareil photo a un peu froid !

Nous avons deux options pour la redescente : 1) soit en AR par le même chemin, 2) soit par la VN (PD+, 45°/50°). La 1ère solution m'enchante moyen car je n'aimerais pas redescendre en crampon la première pente en glace. La deuxième solution me semble plus sympa mais le topo indique qu'elle n'est pas recommandé quand elle est sèche. Finalement, j'observe des traces dans la VN et des rappels installés. Go pour la VN. Il est 13h quand nous tirons le dernier rappel au dessus de la rimaye. Il se met à neiger :-)        

Pour l'anecdote : alors que la pression retombe un peu, Anna se fout un pied à travers une crevasse recouverte sur le chemin du retour... Emotion !

Nous récupérons Fredo à Torino et décidons de rentrer sur Chamonix. Téléphérique fermé à cause du mauvais temps... Nous descendons du coup à l'arrache sur Courmayeur en Italie. Fino et Walfroy nous y récupère pour une petite bière :-)

Escalade au Brévent - La Somone

Mardi pluie. Mercredi soleil, nous partons depuis Chamonix au Brévent pour un peu d'escalade. Nous choisissons la Somone, une grande voie facile équipée (D-, 200m, 5b max). Parfait, c'est Anna qui s'y colle pour sa 1ère grande voie en chef de cordée, Orel et Fredo en second.

missing image    missing image missing image

Anna fait preuve de séreinité :-)

missing image    missing image

Superbe ambiance autour avec le Mont-Blanc juste en face !

Topos : http://www.camptocamp.org/routes/58004/fr/brevent-la-somone 

 

Commentaires   

# fredo 01-09-2010 11:36
Je rassure tous mes fans, mon dépucelage s'est bien passé ;-)
Et puis c'était une belle mise en bouche avant les émotions des courses de l'UTMB...
# Francky 01-09-2010 14:40
Belles photos ! Séjour bien optimisé !

You have no rights to post comments