La météo du WE étant approximative, nous avons décalé cette sortie sur le Lundi-Mardi, direction le Pic du Midi d'Ossau.

Objectif : escalade de l'Arête Intégrale des Flammes de Pierre.

missing image    missing image

Petit Pic et Grand Pic photographié par Niko ;-)

Participants : Amandine (alias Vitamine), Niko, Fino, Orel (alias Poulidor)

Commentaires de Niko en bleu dans le CR : quand il aura récupéré ;-) 

Vélo : Pau -> Col du Pourtalet

Avec Niko, on prend le TER de Bordeaux pour arriver à Pau sur le coup de 10h00. On descend les vélos, un petit café et hop c'est parti en vélo "léger" pour 70km en direction du col du Pourtalet... Après une première partie assez roulante, on décide de s'arrêter pour déjeuner à Larruns.

A partir de là, les choses serieuses commençent : 28km et 1000m D+ environ pour gagner le col du Pourtalet (1900m D+ depuis la gare de Pau). Bien sûr ça monte même si c'est toujours assez roulant. Enfin, le vélo ça fait mal au cul et au dos aussi... Et puis faut arriver à suivre le Niko qui pour une fois n'est pas lesté par le chariot.  

missing image

Victoire au col du Pourtalet !

Bien fatigué en arrivant là-haut à 15h. Direction les ventas pour boire quelques bières et manger quelques tapas. Rapidement, nous sommes rejoint par le reste des troupes.

Au final, première vraie expérience de vélo pour moi avec coach-niko. Plutôt sympa : j'avais les pédales automatiques mais pas le cuissard de PD ! En tout cas, ça me laisse des perspectives pour la retraite quand je ne pourrai plus courrir ;-)

missing image

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier... 
 

En début de soirée, nous montons à Pombie pour installer notre bivouac sous l'oeil bienveillant de JP. Il est 20h passé quand nous posons les sacs. C'est l'heure de l'apéro Lillet-Twinuts (1,5l) et du repas Rioja-Serrano (1,5l)... Sans parler du bonus vin rouge, cuvée spéciale du refuge. Tout va bien : pensée pour Anna, on est mieux là qu'à la mine ;-)  

Arête Intégrale des Flammes de Pierre

Coatations :  Flammes de Pierre : D, 350m de difficultés pour le Petit Pic.  Traversée Petit Pic - Grand Pic en AD, 1h supplémentaire.

Réveil des troupes après 5h... Avec Niko, on sent monter en nous en bonne flemme de bière : c'est dur le vélo ! On monte péniblement au col de Peyreget en direction des flammes de pierre...

missing image

1mn à Niko pour prendre cette photo, autant dire que Fino trépigne...

Enfin, on essaye de trouver le départ de la voie par un système de vire herbeuse un peu péteuse.

missing image

Marche d'approche extraordinaire au lever du jour...

missing image

Vires cairnés plus ou moins étroites et herbeuses.

Après de multiples conjectures exotiques et quelques pause-demi-caca, on a toujours pas trouvé la roue de vélo indiqué dans le topo ! On se motive un peu, on hésite : c'est le moment d'ouvrir la voie des frères Beaux Nichons !

missing image  

Ah la salope... c'est dur le vélo !
fulcrum old-school

Finalement, on est sur le départ après 8h30 face au trou caractéristique, à gauche de la VN montant au Petit Pic.

missing image

 Le trou caractéristique marquant le départ...

Hop c'est parti... On organise les cordées Niko-Amandine devant et Fino-Orel derrière, afin que l'on puisse coaché Amandine qui débute dans le métier.

  missing image

Topo de P. Dupouey

Nous escaladons... nous escaladons... La voie est assez ludique et continue dans le IV. Mais je sens mes cannes bien lourdes : en plus, on m'a puni avec un gros sac... très pénible dans les nombreuses cheminées à ramonner.

missing image   missing image

Quelques jolis moment d'escalade... 

  missing image

missing image

missing image

Belle ambiance !

On se fourvoie un peu en milieu de voie : tandis que Niko et Amandine improvisent un eréchappe sur sangle & maillon rapide, Fino et Orel traversent de mauvaises vires en Lichen et rocher pourri. On rattrappe finalement la voie au pied de la fissure après la main de Peyreget.

missing image   missing image

Joli casque vert ;-)

Pause chocolat : les troupes commençent à fatiguer, sauf Amandine qui a dû manger des vitamines ! Niko, c'est quoi la chanson déjà ? (un indice ICI )

  missing image   missing image

 Pour Amandine votez 1, pour Orel votez 2 ?

Là, je suis bien carbonnisé... Respect à Niko qui ouvre la voie, et que j'entends parfois soupirer : c'est dur le vélo ! Oh putain encore une cheminée... Finalement, on rejoint le sommet du Petit Pic après 6h d'escalade (3h dans le topo C2C).

missing image

Au sommet du Petit Pic : pause chocolat !

On continue vers le Grand Pic : rappel de 50m pour rejoindre la Fourche (c'est dur le vélo !!!) puis 1h d'escalade : 1 longueur à tirer, puis la fin facile corde tendue (1 pas de IV).

missing image   missing image    missing image

Rappel et montée au Grand Pic...

Redescente par la VN du Grand Pic, pause bière au refuge de Pombie avec une bonne flemme... Retour à la voiture, il est 20h30. Retour en voiture pour tout le monde. 

missing image  

Les flemmes de bières après cette grosse journée :-)

Pas grand chose à rajouter à ce super CR d'Orel !!!

La montée a vélo, c'est quand même moins difficile sans la chariotte ;-)

Topos


Commentaires   

# Francky 19-08-2010 08:52
Couillado ++ la sortie ! J'imagine que la voie n'est pas équipée, ambiance coinsseurs, belle verticalité....
C'est simple, rien que la photo de la vire me donne envie de chier, bon mon bol de café matinal n'est pas là pour arranger les choses, mais tout de même.
# amandine 19-08-2010 11:39
le casque, les vitamines... Je préférais l'inspiration d'Orel pour Barbara ;-)
Trés belle sortie et merci pour l'initiation!

You have no rights to post comments