Un WE bien chargé autour du Balaïtous... avec comme objectif pour les grimpeurs l'arête NW et pour les randonneurs les lacs de Batcrabère ! 

missing image

Vue d'ensemble de l'arête NW du Balaïtous. 

Participants :  Isa, Valentine, Fino, Marine, Xavier, Anna, Orel.

Montée au Larribet

Arrivée le samedi midi pour une pizza / bière à Argelès-Gazost... On forme 3 équipes :

  • Equipe A (Fino, Isa, Valentine, Anna) : montée en voiture au Pla d'Aste, puis rando jusqu'au refuge du Larribet
  • Equipe Q (Marine, Xavier) : montée en vélo au Pla d'Aste...
  • Equipe C (Orel) : montée en running au Pla d'Aste...

missing image missing image

A gauche : nouvelle Trabuco Jaune ; à droite : xavier et marine su départ d'Argelès.

Depuis Argelès (455m), il faut environ 1000m D+ et 23km pour rejoindre le parking au Pla d'Aste (1470m). Je pars devant en pensant que les vélos vont vite me rattraper, mais finalement l'équipe Q met 3h tout comme moi... Il fait 33° sur la route. Dur dur, je tire vraiment la langue à partir du 10ème km et sur toute la fin de la course... Je me réhydrate en attendant les vélos, qui en ont bien chié aussi ;-) Ouf, il est déjà 17h... Faut repartir pour rejoindre l'équipe A qui doit déjà être installé au Larribet.

missing image

Montée de Valentine avec Papa-Fino

Pour la montée au Refuge du Larribet (2060m), il faut rajouter environ 2h30 et 600m D+. Arrivée au bivouac, accueil avec bière fraîche dans la rivière :-)

missing image

Notre bivouac non loin du refuge du Larribet

Apéro Lillet-Pineau, foie gras mi-cuit, cubi vin rouge, saucisse sèche, ... On se régale et les moustiques aussi ;-) Enfin on est pas trop mal ! Valentine chahute un peu...

missing image    missing image

Attention Valentine, l'hélico vient de chercher si tu n'es pas sage !

La nuit tombe doucement et nous poursuivons un peu l'apéro à la lueur des bougies...

missing image

On est mieux là qu'à l'usine ;-)

  missing image   missing image

A gauche : Valentine qui a retenu la leçon de l'hélico...
A droite : Anna se voit déjà au sommet du Balaitous ;-) 

Arête Nord-Occidentale du Balaïtous (3144m)

Cordée : en flèche, Fino en premier de cordée, Orel et Anna en second.

Topo : Cotation D, du IV/IV+ avec quelques passages plus durs en V sous l'aiguille Lamathe, 500m de difficultés...

  missing image missing image

Topo de l'arête Nord-Occidentale

Réveil 4h45 pour un départ 5h30... Nous passons la brèche Garenère à la frontale et nous suivons malgrès nous le raccourci indiqué dans le topo C2C qui consiste à ne pas descendre au Lacs de Batcrabère mais à traverser sous la crète de Garenère (itinéraire paumatoire mais bien cairné). On rejoint alors directement le cirque de Laraille et le pied de l'arête NW du Balaïtous.

missing image   missing image

Départ de l'arête NW

On prend une vire ascendante sur le versant Est puis on rejoint sur le fil, versant ouest le début de la voie... Il est déjà 8h00 passé quand Fino attaque la première longueur... On est à l'ombre du soleil et y'a pas mal de vent ! Autant dire qu'on a pas chaud, surtout ma pomme en short de running !

missing image    missing image

A gauche : vire ascendante du départ ; A droite : Fino à l'attaque dans L1.

Suite à une confusion, on décide de partir en grosse dans la voie... En effet, j'avais cru comprendre que Dudu, Niko & Co avait tout grimpé en grosse jadis : voir CR Une Nuit au Balaïtous.

missing image    missing image

Aiguille Lamathe : à gauche face Nord (avec rocher blanc caractéritique), à droite face Sud.

La voie est souvent décrite comme paumatoire, mais Fino fait preuve de beaucoup d'intuition et fait un sans faute ! Après plusieurs longueurs, nous passons sous les "Cornes du Diable" et nous rejoignons un point de bivouac sous l'aiguille Lamathe. Belle ambiance montagne avec pas mal de gaz sur le versant ouest... 

missing image
 
 Vue sur les Cornes su Diable...

Maintenant, c'est le crux avec l'escalade de l'aiguille Lamathe (2537m). Un ensemble de IV+ et V pas si facile... Anna décide de passer en chausson ! C'est pas du luxe... Mais bon, comme les autres, ils ont tout fait en grosse... on continue comme çà !

missing image   missing image

Crux : escalade de l'aiguille Lamathe...

Joli passage en Dulfer lisse où Fino se régale, puis on arrive au sommet étroit de l'aiguille...Quelques pitons bien placés.  Puis, on attaque un rappel de 40m en traversée vers l'Est. Fino attaque un deuxième ressaut vertical... Deuxième rappel de 25m qu'on retape un peu.

missing image    missing image

Deuxième rappel...

On contourne une troisième aiguille pour arriver au pied du dernier bastion qui se grimpe globalement sur le fil ou un peu à droite (versant ouest). Petit passage en dalle en IV+ pas si facile, surtout avec les grosses.

missing image

Au niveau de la vire dans le bastion final...

 

Puis nous atteignons la fin de l'arête. Il y a possibilité de continuer dans du III/III+ quelques longueurs pour rejoindre directement le sommet, mais nous préférons terminer au plus vite par la voie normale. Il est 15h00, nous avons mis 7h dans la partie escalade (5h annonçé dans le topo C2C) : nous n'avons pas été super rapide, mais c'est quand même bien long !

missing image      missing image

Au sommet du Balaitous, il est déjà 15h... On a pas le champagne ;-)

Il nous reste maintenant un longue redescente : au moins 3h pour rejoindre le refuge du Larribet par la Grande Diagonale, puis l'Abri Michaud, puis la brèche des Ciseaux (un peu à l'ouest du col Noir, cairns). D'après le gardien, on ne passe plus par l'itinéraire du Col Noir (éboulement, neivée tardif ?), mais on préfère l'itinéraire de la brèche des Ciseaux, un peu plus à l'ouest...

 

missing image missing image

A gauche, descente de la grande diagonale ; à droite, brèche des Ciseaux.

Courte pause bière au refuge du Larribet, puis on rejoint en 1h45 la voiture avec Isa et Valentine à 20h, bien bien fatigué...

  missing image   missing image

A gauche : pause bière au refuge du Larribet ; à droite : pendant ce temps là ;-)

Pendant la journée, le reste des troupes (isa, valentine, marine, xavier) ont été se balader vers les lacs de Batcrabères et de Micoulaou... Retour en vélo à Argelès pour l'équipe Q.

Topos

Compléments de Niko

Pour le Balaitous, c'est un truc qui peut bien se faire sur 2 jours en train/vélo : c'est très adapté !!! Train : 11h -> 13h30 (qq chose comme ça, c'est un TGV où il faut réservé une place pour le vélo : 10euros.) : Piste cyclable jusqu'à Argeles. Puis route jusqu'au bout du lac du tech.

Ca vous fait arriver vers 17h au parking sans problème. Le temps de monter au refuge, et vous êtes juste à l'heure pour l'apéro !!! "Un gars qui aime la montagne et qui n'y va pas en vélo, pour moi c'est un PD !" ;-)

Commentaires   

# Isa 09-08-2010 21:36
Précisons que nos fiers grimpeurs ont eu maille à partir avec une vache, un peu agressive, sur leur descente. Finalement, en montagne, le danger n’est peut être là ou on le pense … A méditer ;-)
Bravo à tous les 3.

You have no rights to post comments