- Détails
- Écrit par orel
- Création : 3 août 2010
- Affichages : 8572
Traversée du Chemin de la Mâture (Etsaut) au Pont d'Espagne en 6 étapes inspirées du GR10 et du HRP.
Vue de la Grande Fache depuis Respumoso !
Participants : manu, amélie, julien, mimi, guitare et orel.
Pour réaliser cette traversée du chemin de la Mâture (Etsaut) au Pont d'Espagne (Cauteret) en 6 étapes, nous avons choisi de laisser la voiture à Pau. Nous prenons les autocars SNCF jusqu'à Etsaut (le départ) et nous repartons depuis Cauteret vers Pau en autocar SNCF + train.
En résumé voici l'itinéraire retenu :
- Départ de Etsaut, chemin de la Mâture jusqu'à la Grange Perry
- Col d'Ayou, Pic d'Ayous et Refuge d'Ayous
- Col de Peyreget, Pic de Peyreget et Refuge Pombie
- Caillou de Soques, Col d'Arrious, Pic d'Arriel, Passage d'Orteig, Refuge d'Arrémoulit
- Col d'Arrémoulit, Lacs d'Arriel, Refuge de Respumoso
- Col de la Fache, Grande Fache, Refuge Wallon
- Vallée du Marcadau, Pont d'Espagne
Le topo... ( version HD )
Pour continuer du Pont d'Espagne jusqu'à Gavarnie, voir le CR 2009 avec Fred-Couille : Rando du Vignemale au Mont-Perdu !
Nous avons opté pour une formule "randonnée léger" en choisissant de dormir et de manger le soir dans les refuges, mais beaucoup sont déjà complets. Par conséquent, nous ferons 3 bivouacs : Grange Perry, Refuge d'Ayous et Refuge Arrémoulit.
Tarp montée en Canadienne
Pour les bivouacs, nous avons prévus des Tarp : il s'agit d'une simple bâche imperméable (3mx3m, 1kg) qui sert d'abris. Pour les piquets, on utilise les batons télescopiques.
J0 : Etsaut -> Chemin de la Mâture
Après quelques incidents techniques de l'équipe manu : réveil difficile, pas de carte routière, crevaison de la voiture, ... Bref, nous loupons l'autocar SNCF à Pau de 5mn ! Le suivant partant plus tard et nous faisant arriver à Etsaut vers 20h :-(
Crevaison entre Bordeaux et Pau !
Même si le temps est un peu mençant, je décide de m'en tenir au programme. On avance sur le Chemin de la Matûre pour rejoindre à la nuit tombante la Grange Perry pour notre premier bivouac (1h30 de marche).
Chemin de la Mâture
Installation du bivouac... apéro dodo !
Tarp : une bâche dessus, une bâche dessous
Chemin de la Mâture
: http://bernard.bohn.pagesperso-orange.fr/html_montagne/chemin_mature.htm
J1 : Grange Perry -> Refuge d'Ayous
Réveil au matin marqué par un incident curieux... Il semblerait - comme en témoigne la photo ci-dessous - que quelqu'un se soit soulagé pendant la nuit dans le soutien-gorge de Mimi. Il aurait placé un escargot à l'intérieur pour maquiller son crime. Horreur !
Pièce à conviction.
Nous partons à travers bois par un joli sentier vers le col d'Ayous, puis nous rejoignons facilement par un crète herbeuse le Pic d'Ayous (2288m).
Col et Pic d'Ayous
Depuis le col, le panorama s'ouvre somptueusement sur le Pic du midi d'Ossau... On descend rapidement au refuge d'Ayous et nous installons nos Tarps à l'abri du vent non loin du refuge. Repas : boeuf bourgignon et vin rouge. Puis dodo à la nuit tombante (10/15° min pendant la nuit). Le jeune Manu angoisse car je lui ai filé par erreur un vieux duvet carré vraiment pourri !
Vue sur le refuge depuis notre bivouac...
Infos : Ref. Ayous : 05 59 05 37 00 (1980m), 21 euros / pers
demi-pension sans la nuité, estimation 5h.
J2 : Refuge d'Ayous -> Refuge de Pombie
Au réveil le BÔ temps s'est installé et nous récompense d'une magnifique vue sur l'Ossau se réfètant dans le lac d'Ayous !
Magnifique Ossau depuis le refuge d'Ayous !
Nous partons pour une journée paisble jusqu'au refuge de Pombie. Nous descendons d'abord à la célèbre cabane de Cap de Pount où nous achetons au berger installé avec sa famille du ravitaillement en fromage ! Puis nous attaquons la montée au col de Peyreget par la cabane du même nom...Nous rejoignons facilement le Pic de Peyreget (2487m).
Baignade au lac de Peyreget et Pic de Peyreget
Nous montons également avec les plus courageux à la Pointe Emmanuelle sur l'Ossau, première pointe facile sur l'arête de Peyreget qui mène au Petit Pic d'Ossau...
Pointe Emmanuelle (au premier plan à droite), Petit Pic et Grand Pic d'Ossau
Puis nous allons rejoindre le refuge de Pombie pour un bon repas boeuf Bourgignon et vin rouge ;-)
Infos : Ref. Pombie : 05 59 05 31 78 (2032m), Tarif 29,50 euros / pers nuité + demi-pension, estimation 4h30.
J3 : Refuge de Pombie -> Refuge d'Arrémoulit
Depuis le refuge de Pombie, nous partons en direction du refuge d'Arrémoulit. Sans réfléchir, je descend au Parking vers le Pourtalet au lieu de tracer tout droit vers Caillou de Soques, ce qui nous oblige à marcher quelques kilomètres sur la route :-(
Nombreux arrêts pour coller des rustines anti-ampoules sous les pieds !
On remonte ensuite sous un soleil bien chaud au col d'Arrious (2259m), puis direction baignade au lac d'Arrious...
On y va, mais pas trop longtemps : eau à 12° !
Les filles décident d'aller directement au refuge d'Arrémoulit en contournant le passage délicat d'Orteig par le lac d'Artouste. Avec les garçons, on part en direction du bonus du jour, le Pic d'Arriel (2824m). On monte tout d'abord au col de Sobe, puis on rejoint facilement le col d'Arriel (2608m). Le timing étant serré, je termine seul l'ascension du Pic d'Arriel... C'est un joli sommet où il faut mettre les mains dans la partie finale avec tout au sommet un petit "Pas de Mahomet" ! Belle vue sur le Palas, le Balaitous et l'Ossau. A refaire en ski ;-)
Orel seul au Pic d'Arriel ; Pic d'Arriel et Petit Pic d'Arriel depuis Arrémoulit.
Vite vite, descente au refuge, il est 17h30 passé... Après le passage d'Orteig, le lieutenant Guitare m'interpelle :"Niveau sécurité on est pas bon là !".
Guitare dans le passage d'Orteig
Hop hop, juste à temps au refuge pour prendre l'apéro avant de manger un bon boeuf bourguignon - vin rouge ! Acceuil toujours aussi sympa dans ce petit refuge. Installation du bivouac, bô temps, pas de tarp ce soir !
Apéro & Bivouac devant le Refuge d'Arrémoulit.
Infos : Ref. Arremoulit : 05 59 05 31 79 (2305m), demi-pension sans nuité 23 euros / pers, Estimation 4h.
J4 : Refuge Arrémoulit -> Ref. Respumoso (Espagne)
L'aventure continue en Espagne : nous passons rapidement le col d'Arrémoulit (2448m). Vue impressionante sur le Balaitous et les Pics des Frondella, séparés par la brèche Latour...
Baliatous à gauche et Pics des Frondella à droite
Le versant sud assez raide ne présente plus de neivées. Nous descendons sereinement vers les lacs d'Arriels... Ce chemin qui poursuit ensuite la ligne de niveau 2200m jusqu'à Respumoso est vraiment superbe !
Slalom entre les lacs d'Arriel...
Baignade, pique-nique, sieste en chemin... Nous rejoignons ensuite le Refuge espagnol de Respumoso et ses bières pression :-) Cependant, çà ressemble plus à un self-service qu'à un refuge : ne pas y retourner !
Pressions pour tout le monde servies par deux bavaroises ;-)
Le défi suivant va consister à emmener à la nage une chope de bière sur la petite île en face du refuge, de la boire sur cette île et de revenir à la nage...
Manu à la bagarre sous les yeux médusés des randonneurs ;-)
Infos : Ref. Respumoso : 00 34 974 337 556 (2120m), Repas 20h (rdv 19h), Tarif 35,90 euros / pers pour nuité et demi-pension, Estimation 3h.
Bonus : Pics Frondella (3069m)
- Voie Normale : http://perso.numericable.fr/thiebfamil/par-vaux-et-monts/topos/frondellas.htm
- Depuis Respumoso :
http://www.pyrenees-rando.fr/Pyrenees/02Aragon/07Tena/Frondella/00frondella.htm
J5 : Refuge Respumoso -> Refuge Wallon
Voilà, c'est notre dernière étape avant de rejoindre le tumulte de la civilisation... Nous partons en direction du col de la Fâche (2664m), dont la montée assez raide est encore encombrée par quelques neivées délicats. Amélie prend un coup de stress... mais finalement ça passe. Pique-nique au col de la Fâche !
Quelques neivés délicats à négocier en running ;-)
Nous partons avec Julien, Manu et Mimi à l'attaque de la Grande Fâche (3005m). Fracture de Morale pour le sergent Guitare qui reste dormir au col ! C'est un joli sommet qui se mérite un peu : il faut compter 1h de marche depuis le col en posant les mains dans un terrain délité... Vue sur la Petite Fâche en face et sur l'Ossau au loin !
Au sommet de la Grande Fâche ; vue du sommet depuis le Wallon.
Redescente paisible jusqu'au refuge Wallon. Repas classique : boeuf bourguignon - vin rouge... A table, on chambre un peu Guitare sur sa "Fracture de Morale". Il se défend en pretextant qu'on dort mal dans les refuges : "Là où on a pas était bon, c'est qu'il fallait dormir dehors tous les soirs. Un gars qui aime la montagne et qui dort pas dehors, pour moi c'est un PD !" CQFD mon caporal, tout le monde rigole fort :-)
Bonne ambiance au refuge Wallon ;-)
Infos : Ref. Wallon : 05 62 92 64 28 (1865m), Tarif 36,50 euros / pers pour la nuité et la demi-pension, Estimation 4h30 par le col de la Fâche
J6 : Refuge Wallon -> Parking Pont Espagne
Redescente au Parking du Pont d'Espagne en 2h max. Départ à 9h pour prendre le bus de 11h. La journée est encore belle ! Mais un autre objectif nous attend tout aussi important : baignade à Anglet et Feria à Bayonne !
En route pour la Plage d'Anglet et la Feria de Bayonne ;-)
On rejoint Fino et les Becistes, puis Melimelo, Anna et Patoche nous rejoignent... Grosse Ambiance !!!!!!!!!!!!!
FlashMob Bayonne 2010 !
Infos
- Bus privé Pont d'Espagne -> Cauterets (20mn, 4 euros), horaires : 9h, 11h, 12h30, 15h, 17h, 19h
- Autocar SNCF Cauterets -> Lourdes (1h), horaires : 7h10, 9h45, 11h35, 13h30, 15h30, 17h55, ...
- Train entre Lourdes -> Pau (30mn environ), horaires : 07h46, 08h03, 09h17, 09h51, 11h16, 11h45, 13h31, 14h27, 14h54, 15h16, 16h47, 17h10, 17h28, ...
Commentaires
Superbe photo de l'Ossau!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.